| Pb d'équilibrage monture avec système Goto... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pti-jean
| Sujet: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... Sam 27 Avr 2019 - 17:23 | |
| Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils et astuces... De base j'ai un télescope sans système Goto... Donc avec mon système de base... quand je fais du visuel j'équilibre ma monture (via contrepoids)... puis quand je passe en photos, j'équilibre à nouveau ma monture.
Maintenant avec un système Goto... j'équilibre ma monture en visuel... je règle le système Goto avec 3 étoiles... Puis si je veux passer en photo... j'ai 2 choix: -1: je passe en photo sans rééquilibrer ma monture (car si je rééquilibre je perds les réglages du Goto) -2: Je rééquilibre ma monture... puis je refais le réglage du système Goto en 3 étoiles, avec mon APN
Que préconisez-vous ??? Choix 1 ? Choix 2 ? ou ??? Choix 3 ???
Merci,
JM | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... Sam 27 Avr 2019 - 19:08 | |
| Bonjour
C'est très bien de poser la question sur le forum Il faut nécessairement que la monture soit toujours équilibrée. D'ailleurs si tu veux bien faire les choses, il faut un léger déséquilibre : la partie qui sera du côté Est, doit être légèrement plus lourde .
Pour résoudre ton problème, choix 3, je ne fais plus rien à l'oculaire, car c'est une perte de temps énorme. J'équipe mon tube directement en photo, je fais les équilibrages, puis je règle le scope sur 3 étoiles, directement avec l'appareil photo, ou la CCD Avec ton APN ça ira très bien, en liveview, ou avec le PC connecté dessus. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... Sam 27 Avr 2019 - 20:26 | |
| | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2425 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... Sam 27 Avr 2019 - 22:36 | |
| Tout pareil que Vincent: je monte tout l'équipement photo, puis j'équilibre. En photo, pas besoin de faire le goto sur 3 étoiles Il suffit de le faire sur 1 seule étoile proche de la cible à photographier. | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... Dim 28 Avr 2019 - 18:50 | |
| A vrai dire, je laisse tout le matériel monté sur le tube, y compris ma CCD. De sorte que je ne perd même plus la mise au point (approximative) d'une séance à l'autre. C'est à dire un minimum de règlages à chaque fois. | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... Dim 28 Avr 2019 - 18:53 | |
| Et c'est vrai que je pointe aussi juste sur une étoile, pas trop loin de ma cible finale. | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2425 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... Dim 28 Avr 2019 - 21:05 | |
| De mon côté, je démonte tout. Mais je mets des repères pour pourvoir tout remonter dans la même position et pour avoir une mise au point assez proche de la cible. Surtout avec une lunette, ou le P.O. sort pas mal. Ça change tout au niveau de l'équilibrage. | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... Lun 29 Avr 2019 - 12:52 | |
| Avec ma monture c'est toujours sur une étoile le pointage, pas d'autres méthodes possible. J'ai fait un repère sur ma barre de contrepoids et je reste toujours en mode photo. un peu la galère pour la monture en visu, rien n'empêche de mettre d'autre repères.
Si tu veut faire l'équilibrage sans repères et sans repointer fait l'équilibre en 2 temps, RA puis dec. Faut rien forcer. Pointe un étoile brillante qui correspondant à ton point de départ pour l'équilibrage. Commence ton équilibrage RA. Quand ton point d'equilibre est trouvé, bouge la monture (manuellement) sur l'axe RA au point de départ, ton étoile sera au centre de ton champs de vision. Tu fait pareil pour l'axe dec. Autre astuce, fixer un poids équivalent à ton équipement photo. Quand tu bascule depuis le visuel en photo installe ton équipement et enlève le poids. A tester chez soit, une fois le bon réglage trouvé, c'est vite fait sur terrain.
| |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... Lun 29 Avr 2019 - 20:30 | |
| Comme les copains, il faut que le scope soit équilibré pour observer, donc l'équilibrage est à refaire quand on passe de l'oculaire/visuel <--> APN/imagerie (l'APN et l'oculaire n'ont pas le même poids donc ne modifient pas l'équilibre du montage de la même façon). Une fois l'équilibrage modifié, il faut refaire l'initialisation du goto. Les 2 premières clef pour ne pas galérer sur les ciblages, c'est de 1 de régler son chercheur en début de soirée (je suis un pro pour l'oublier, et de galérer à chaque fois) 2 synchroniser son goto sur des étoiles proches de la cible. Bon ciel | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pb d'équilibrage monture avec système Goto... | |
| |
|
| |
| Pb d'équilibrage monture avec système Goto... | |
|