| M81 M82 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pti-jean
| Sujet: M81 M82 Mar 30 Avr 2019 - 1:06 | |
| Bonsoir,
J'ai suivi vos bons conseils pour l'équilibrage de la monture... Donc ce soir j'ai sortie le matos... donc la monture EQ6 du club et mon télescope 150/750... J'ai fait la mise en station, finaliser avec la PoleMaster (qui tourne chez moi sur GNU/Linux Lubuntu)... Suite à cela j'ai fait l'équilibrage pour du visuel, avec Goto réglé sur 3 étoiles... Je me suis donc un peu amuser en visuel... histoire de prendre en main la monture et surtout le Goto que je ne connaissais pas... Puis j'ai basculé en mode photo... J'ai donc refait l'équilibrage, et j'ai réglé le Goto sur une étoile comme on me l'a préconisé... Comme je voulais shooter M81, M82, j'ai réglé mon Goto sur Dubhe... Du coup j'ai aussi appliqué le masque de bahtinov sur cette étoile (Un peu faible pour cela... mais ça fonctionne quand-même)... Pour finir j'ai lancé ma séquence photo avec un temps d’exposition de 120 secondes... Je sais pas si j'aurai dû mettre plus... j'ai pas l'habitude... donc j'ai pas trop osé... Ce qui est sur... les étoiles me semblent bien rondes... et j'ai pas trop de dérive! Une info pour finir... je shoote sans autoguidage... C'est-un option qui viendra peut-être plus tard!!! ;-)
Donc voila... je vous écris ce message pendent la séquence de shoot! Les photos vont suivre!
JM
Dernière édition par pti-jean le Mar 30 Avr 2019 - 13:45, édité 4 fois | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Mar 30 Avr 2019 - 1:19 | |
| Une brute pour la route... j'ai visiblement un avion qui est passé devant mon shoot: Cliquer pour agrandir
JM | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Mar 30 Avr 2019 - 17:54 | |
| Voila le résultat: Cliquer pour agrandir
Réaliser avec un Télescope 150/750 avec un APN EOS1000D à partir de 100 photos avec un temps d'exposition de 120 secondes Bien-sur la photo commentée : Cliquer pour agrandir
Et voilou... Bon ciel, JM | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: M81 M82 Mar 30 Avr 2019 - 22:20 | |
| Il tourne pas mal ton setup, globalement elle est sympa ta photo. Mais tu t'es fait avoir par la Map, tu est loin du tir. Tu as toujours le même problème de ciel marbré, reflets? Normalement le flats devraient corriger. T'as toujours travailler depuis ta PL? Ca n'aide pas, S/B prends un coup. Les reflets pourraient venir de la. En tout cas ta chaine d'aquisition, traitement fonctionne de mieux en mieux. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Mer 1 Mai 2019 - 1:08 | |
| | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: M81 M82 Mer 1 Mai 2019 - 11:25 | |
| Pour la PL, voir avec ceux qui imagent en ciel urbain.
Pour le ciel marbré, vu la brute que tu montre, c'est pas l'image, c'est ta chaine de traitement qui a un os. Faut suivre pas à pas pour voir quand ca apparait. Le trairtement qui combinent tout ca aide pas, il faut décomposer. Au Pif je dirais le flat, je ne vois pas que d'autre peut introduire ce ciel catastrophique. Essaye d'avance pas à pas, une fois le coupable maitrisé, à condition de faire une map correcte tu tiens le bon bout. Pout la PL c'est juste une histoire de RSB, tu ne detecte pas aussi profondement. Pour ce que tu fait en 4 heures à la campagne il te faut un minimum de 8 h en ville pour rattraper. En revanche tu gane en trajet et en confort. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Mer 1 Mai 2019 - 16:32 | |
| Soit les flats... qu'est qu'ils ont mes flats ??? J'ai donc cherché flat sur le Net... Actuellement je fais mes flats avec mon histogramme APN réglé sur les 1/3 à gauche... j'avais vu cette astuce sur un Astro mag à l'époque... Je me dis que l'erreur vient peut-être de là... Or sur le Net... ici: https://www.webastro.net/forums/topic/162467-comment-faire-des-flats/le gars (echosud) indique 2/3 vers la droite... Donc 2/3 vers la droite, c'est au milieu, un peu à droite ??? C'est ça ? Car effectivement si c'est ça... je peux revoir mes flats depuis le début! Qu'en pensez-vous ? JM | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Mer 1 Mai 2019 - 18:30 | |
| Pour tester je viens de refaire un traitement sans les flats... Je crois que j'ai obtenu un mailleur résulta! Cliquer pour agrandir
Cela viendrait donc de mon réglage d'histogramme de mon APN pour les flats... si-non, je ne vois pas d'où cela pourrait provenir! JM | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: M81 M82 Jeu 2 Mai 2019 - 1:22 | |
| Le problème n'est pas la, il y a les mêmes structures qui apparaissent dans le ciel. T'as cas posser les courbes pour monter le ciel est tu verra facilement qu'il n'est pas uniforme, et ce ne sont pas les IFN. En plus ton ciel est rouge marron, mais ça ce n'est pas un vrai problème puisque facile à corrigé. Mais pour l'uniformité, il faut trouver d'ou ca viens. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Jeu 2 Mai 2019 - 14:49 | |
| Re Siegfried,
Je vois bien que le fond du ciel n'est pas uniforme... d'ailleurs je suis obligé d'y aller mollo sur les curseurs pour éviter de faire remonter trop de défauts du fond du ciel... Je crois que ce problème est lié Siril... c'est l’extraction du Gradient qui fait remonter ces défauts... Je crois que je suis à la limite... si je force trop le signal les défauts remontes... Limite de mon matos, et du traitement lier à celui-ci... De toute manière avec l’extraction du Gradient de Iris, j’obtiens pas mieux... ce sont pas les mêmes défauts qui remontent... mais, je n'obtiens pas mieux!
Pour le "ton ciel est rouge marron", c'est peut-être lier aux traitements "suppression du bruit vert" et/ou "Saturation des couleurs" que j'utilise! Il me faudrait faire un test sans ces traitements!
JM | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Ven 3 Mai 2019 - 1:24 | |
| Je viens de refaire un traitement sans la "suppression du bruit vert" et sans la "Saturation des couleurs", pour voir si le fond du ciel et plus ou moins marron: Cliquer pour agrandir
Tu en penses quoi Siegfried ? (J'ai aussi utilisé un niveau 2 a l'extraction du Gradient au lieu de 4 par défaut) JM | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Dim 5 Mai 2019 - 16:01 | |
| Bonjour, Pour le fond du ciel non uniforme... cela pourrait-il venir du correcteur coma ?? Soit un défaut du correcteur... soit peut-être parce qu'il faut que je le nettoie ??? Parce que s'il y a un truc à corriger... je sais pas trop de quel côté chercher!
JM | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: M81 M82 Mer 8 Mai 2019 - 10:22 | |
| Très sympa avec un 150+APN en ville A mon humble avis, tu peux améliorer tes flats (viser au moins la moitié de la dynamique, en faire plus d'une dizaine) et améliorer le retrait du gradient de la pollution lumineuse lors du traitement (étape délicate quel que soit le logiciel, ne pas hésiter à faire différents essais avec les paramètres). Pour le ciel marron, un truc simple en fin de traitement avec photoshop ou gimp, c'est de sélectionner le ciel avec une baguette magique puis de désaturer la couleur. Tu peux aussi tester un filtre pour la PL (le club en a un). | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Mer 8 Mai 2019 - 14:59 | |
| - apricot a écrit:
- tu peux améliorer tes flats (viser au moins la moitié de la dynamique
Tu veux dire sur l'APN régler le temps d'exposition pour que la courbe se trouve à la moitié de l'histogramme !?? C'est ça ? Si-non la prochaine fois, je ferai 20 flats au lieu de 10! JM | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: M81 M82 Jeu 9 Mai 2019 - 13:49 | |
| Oui c'est ça. Le principe c'est de pouvoir générer une image maitre-flat avec un rapport signal/bruit très élevé, car si tu divise avec une image flat bruitée, tu introduits du bruit dans tes brutes ! DOnc il faut beaucoup de signal sur les flats, et un nombre assez grand (le bruit diminue selon la racine carrée du nombre d'image) Ensuite, quand on pousse les curseur sur ton image traitée pour faire ressortir le fond de ciel et qu'on fait la même chose sur la brute avec la trainée d'avion, il semble que ca soit le retrait de gradient qui te pourrisse l'image, car la brute est plutôt "propre" pour ce fond de ciel. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Jeu 9 Mai 2019 - 17:01 | |
| Oui... c'est bien ce que j'ai remarqué... c'est retrait de gradient qui pourrit mon image... Y a quoi à faire contre ça ? Tu crois qu'en gérant mieux mes flats cela résoudra mon problème ?
JM | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: M81 M82 Sam 11 Mai 2019 - 18:52 | |
| Hello, Je viens d'utiliser l'astuce donnée pas apricot dans ce fil de discussion le 8 Mai 2019... à savoir "avec photoshop ou gimp, c'est de sélectionner le ciel avec une baguette magique puis de désaturer la couleur"... moi j'ai fais avec Gimp! Voila le résultat... Cliquer pour agrandir
JM | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M81 M82 | |
| |
|
| |
| M81 M82 | |
|