Vendredi malgré les mauvaises conditions prévu le ciel était excellent hormis la transparence à cause des nuages d'altitude. Prendre des images dans des telles conditions est un plaisir. Cette galaxie est entouré d'une enveloppe gazeuse atteignant plusieurs millions de dégres. Je peine à imaginer une telle fournaise et à comprendre comment c'est possible. Il me manque quelque extension. On les devine à peine, dommage pour les nuages d'altitude qui ont diminuer le contraste. Ne ratez pas la version 100%, cliquez sur l'image pour accéder.
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Re: NGC2841 Mer 26 Fév 2020 - 9:31
Ouaaaa, superbe ! Bravo Siegfried !
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Re: NGC2841 Mer 26 Fév 2020 - 9:34
Frédéric METZ a écrit:
C'est de l’hydrogène autour ? Ans-tu essayé le Ha pour voir si ça ressort qque chose ?
Le Ha apparait rouge - violet en RGB, et l'hydrogène atomique ou moléculaire n'est pas visible autrement qu'en radio. Tout ce bleu fait plutôt penser à de jeunes étoiles très chaudes, comme dans M81.
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: NGC2841 Mer 26 Fév 2020 - 12:07
J'ai pensais à ajouter du Ha mais samedi trop de problèmes avant de démarrer la session photo. Ainsi j'ai juste ajouter du L à ma cueillete de vendredi. Pour l'enveloppe j'ai ajouté un petit mot dans le message initial, la température de ce cas entourant la galaxie me laisse songeur. On pense qu'une période ancienne d'intense formation d'étoiles a épuisé la matière qui pourrait donner produire d'autres périodes similaires[4]. Cette hypothèse est soutenue par les observations de Chandra[6] qui montrent que son halo est rempli de gaz dont la température atteint des millions de degrés. Ces gaz auraient été expulsés de la galaxie dans un passé lointain. Citation issue de : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/NGC_2841
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: NGC2841 Ven 15 Mai 2020 - 16:30
Encore une version revu, si tout va bien, mercredi et jeudi je compte faire de nouvelles sessions d’acquisition.
Pour cette photo je repris la dynamique du centre en le fusionnant à partir d'une sélection des meilleures images. Pas vraiment un boulversement, mais je trouve la dynamique plus agréable.
La version 100% est vraiment sympa, cliquez sur l'image pour l'explorer.