Hello,
Pour faire suite à mon mail, je me permets de passer par le forum pour avoir vos retours afin d'améliorer la photo de la Voie lactée via APN non défiltré et sans suivi.
Comme l'a souligné Frédéric, j'ai un problème avec l'extraction du gradient, sans doute dû à la PL. Peut-être également améliorer le post-traitement dont je ne suis pas satisfait. Niveau prise de vue, j'ai noté de la coma/aberration chromatique dans les coins. L'APN est sur trépied avec déclencheur auto, pas de vent ce soir là. A noter aussi que j'ai désactivé la stabilisation électronique du boitier et shooté en mode manuel avec mise au point manuelle également.
J'ai toujours des filets d'étoiles dans les coins. Au départ je pensais que c'était la durée de pose qui jouait mais même en étant descendu à 8s de pose (avec un 20mm de focale, je suis large par rapport à "la règle des 500" et normalement je devrais pouvoir monter à 15s/20s), je constate toujours des filets d'étoiles. Peut être la MAP ou peut être aussi que c'est normal quand on a pas de suivi.
Dans un premier temps, comment puis-je vous partager mon image aligné et empilé (format .fit de SIRIL) ? Avant extraction du gradient, neutralisation du fond du ciel, ... Elle pèse 300 Mo environ... Je peux vous faire des exports .JPG en attendant cf corps de ce post .
A noter aussi que la compression JPG augmente le contraste du fond du ciel par rapport à mon .TIFF. Je pense que c'est normal que l'image rende moins bien quand elle est compressée, cqfd :p
Guillaume
------
Les conditions de prises de vue :
Nikon Z6 (non défiltré) + Objectif Nikon Z 20mm f/1.8
Format 24x36
Fermé à f/2.8
ISO 3200
8s de poses
49 prises
MAP via le liveview interne
Au départ, je souhaitais faire des dof mais ça ne l’a pas fait via SIRIL alors j’ai fait sans, uniquement les 49 brutes. Pour une prochaine fois
Prise plein Sud : Sagittaire, Scorpion … Jupiter et Saturne présentes en bas à gauche
Pré-Traitement Lightroom :
Température et exposition uniquement sur les 49 brutes
Pré-traitement SIRIL :
Alignement des 49 brutes
Empilement des 49 brutes
Correction du gradient par suppression
Neutralisation du fond du ciel
Transformation : Montée d’histogramme
Suppression du vert
Traitement Lightroom/Photoshop :
Température
Exposition