Jeudi soir, avant le confinement j'ai récupéré du matos à l'observatoire pour pouvoir imagé depuis chez moi.
N'ayant pas pu profiter du rapprochement Marsien que j'attendais depuis des années, j'ai improvisé un setup planétaire avant de charger le matos et de repartir direction Seysses.
M'ayant limité et spécialisé au ciel profond, ça fait des années que je ne joue pas à l'imagerie planétaire.
Je fait l'inventaire du matos et des softs sur place.
Pour la SPC900 les pilotes modifiés ne fonctionnent pas sur W10. En plus elle a 1 problème de contact qui peut se solder par un crash de Windows.
L'Atik GP est sympa mais elle n'est pas reconnu par Fire Capture. En vérité cette caméra est une point grey avec l'étiquette Atik, j'ai installlé les pilotes point grey qui la reconnaissait et s'on moquait de l'étiquette.
Après cette manip je pouvais l'utilisé avec Fire Capture.
Le ciel étant assez turbulent, j'ai limité le tirage à une Barlow * 5 (dans le passé je suis monté * 5 * 2). Les petits pixels de la caméra et la proximité pour cette opposition ont contribues d'obtenir une taille assez correcte.
C'est partie, je me familiarise avec les reglages du soft installé il y a des lustres et je lance 4 séries. Je commence à ranger, puis je me permet une dernière série.
Je charge mon matos sauf la monture (Snif) et c'est parti direction domicile. j'ai dépassé 00:00h, mais j'ai croisé personne sur la route, ce serait les boules de débourser 135€ pour 30min.
Vendredi matin j'ai traité les images avec Autostakkert, registax et toshop. La magie ces softs, depuis ces avi bruités et turbulents à l'image finale, c'est incroyable. Le soir je fait un montage des résultats.
Par rapport au 10oct, mars passe d'un de diamètre apparent de 22,4" à 20,4"
La prochaine fois qu'on le verra à cette taille sera le 27/06/2033, hélas en été donc bas dans le ciel.
En 2035 cela se produira au mois de Septembre, déjà plus spectaculaire :
http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-mars-opposition.htmD'ici la ça me fera de vieux os, notre vie n'est qu'une goutte d'eau.
Une pêtite retouche faite par la communauté d'Astrosurf, c'est cool :