Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Un fossile d'Iris Ven 26 Fév 2021 - 22:58
En dépoussiérant un peu le fond du disque du PC j'ai redécouvert des images brutes d'une nébuleuse sympa, prise en 2014 . C'était juste avant de tester un petit spectro, et quand on commence, on en sort plus de la spectro...
et l'Iris s'en est retrouvé perdu, oublié, fossilisé
Déterrage brut de pomme d'une série L RGB Nir avec un TN 200/900, CCD314, sur une nuit, tout additionné pour voir :
apricot
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Dim 28 Fév 2021 - 12:14
La couche luminance empilée (110 x 90 sec , sur trois nuit consécutives) montre facilement qu'il y a des nuages sombres et d'autres diffusant. Ils ressortent encore mieux en faisant un retrait de gradient :
Photo en ville (banlieue de Toulouse) donc le bruit sur le fond de ciel est horrible, le traitement va être
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Dim 28 Fév 2021 - 14:15
Comment se comporte le Nir en ville ? Tu ne devrais pas être pollué sur cette couche là non ?
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Lun 1 Mar 2021 - 21:06
A gauche la L brute, à droite l'image NIR (27x300 sec)
Le ciel est beaucoup plus noir dans le rouge profond et proche infrarouge. Mais c'est au prix d'un temps de pose qui doit être ++ long car mon capteur CCD est peu sensible dans ces longueurs d'onde
Et il y a un autre phénomène qui fait son apparition; les nuages de poussières deviennent transparents dans l'infrarouge, ils disparaissent tandis que de nouvelles étoiles qui étaient cachées font leur apparition ! On pourra essayer d'en déduire des petits trucs sur ces nuages
apricot
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Mar 2 Mar 2021 - 22:29
Essai de traitement de la luminance. Pugilat avec le bruit.. no comment.
Et avec la couleur (RGB 10x90 en bin 2 pour chaque filtre) avec une calibration automatique des couleurs basée sur les caractéristiques photométriques des étoiles du champ dans les catalogues professionnels, une fonction bluffante de avec Pixinsight !)
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Mer 3 Mar 2021 - 8:33
Pour de vieux fichiers oubliés au fond d'un disque dur ... c'est plutôt pas mal !
C'est bruité, mais ça donne un côté authentique avec l'odeur de la sueur du traitement ! Au top !
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Mer 3 Mar 2021 - 8:56
Merci Fred, mais quand je le revois ce matin à tête reposé sur un écran de meilleure qualité que celui du portable ou j'ai traité hier soir, je suis déçu. C'est trop lisse, les stigmates de la baston sont trop cachées ou apparents, on dirait un opéra en plastique ! Les nuages devraient avoir plus de relief je pense. A retravailler.. Mais je vais regarder la couche NIR d'abord.
apricot
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Sam 6 Mar 2021 - 23:17
Traitement du soir, pour voir Comme si on pouvait voir à la manière d'un animal mythique la lumière du jour ET un peu l'infrarouge proche, addition luminance et NIR.. ..traitement comme la L ci dessus
apricot
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Mer 10 Mar 2021 - 21:25
Avec en luminance L+NIR et en couche couleur (NIR+R)GB
Avec ce mode de visualisation des couleurs en intégrant le NIR (proche infrarouge), on fait apparaitre l'absorption de la lumière des étoiles par les poussières interstellaires, très abondantes dans le coin. Comme cette absorption est forte dans le bleu et le vert, moins dans le rouge et encore moins dans le NIR, les étoiles voilées par les poussières apparaissent ... rouges
Par contre la nébuleuse est bleue.. !? oui, car elle diffuse la lumière des étoiles, en particulier celle de la puissante étoile du coeur de l'Iris. Et cette diffusion est plus forte dans le bleu que le rouge (enfin, ça dépend de la taille des grains de poussière..), on obtient donc une nébuleuse bleue
En plus avec le NIR on a beaucoup moins de bruit (moins de pollum)
apricot
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Ven 12 Mar 2021 - 9:56
Pour finir, les images finales orientées correctement, et une animation pour faire clignoter les étoiles dans le proche infrarouge
Frédéric METZ Admin
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Ven 12 Mar 2021 - 13:05
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Dim 14 Mar 2021 - 18:58
Le système d'hébergement d'image du site Urania est top, merci Fred
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Un fossile d'Iris Jeu 1 Avr 2021 - 14:30
A voila l'animation. Pas sympa cet hébergeur qui convertit les gif. Belle récolte, bien joué. Entre les dinosaures et tes setup léger dans les pyrenées, tu fait une belle production.