Je publie ici un sujet que j'ai publié sur WebAstro.L'intérêt de cette monture: son poids, sa transportabilité et sa modularité.
L’EQM35-Pro sur le papier :Monture Equatoriale GOTO motorisée 2 axes
Poids de la monture (AD+DEC) : 4.38kg
Poids de la monture (AD seul) : 3.28kg
Charge utile (hors contrepoids) :10kg
Vis sans fin en laiton sur roulement à billes type (SKF W628/6)
Moteur pas à pas 200pas (type Nema 14 Bipolaire 1.8deg 18Ncm 0.8A 35x35x34mm)
AXE AD :Couronnes Aluminium AD 180dents
Pignon VSF 35dents / Transfert 35dents-48dents / moteur 12dents
Rapport de démultiplication 1 :720 précision (64µpas) 0,140625Arcsec
AXE DEC :Couronnes Aluminium DEC 65 dents
Pignon VSF 70dents / Transfert 35dents-66dents / moteur 12dents
Rapport de démultiplication 1 :715 précision (64µpas) 0,141608Arcsec
Cette monture ressemble à une EQ3-2 et à théoriquement au mois la capacité d’une EQ5. Elle est modulable et permet de passer facilement d’une configuration suivi photo (AD seul) à une configuration équatoriale complète AD+DEC.
Elle est fluide en AD et DEC d’origine et permet d’être équilibrée facilement. Elle ne possède aucun roulement, mise à part ceux des VSF.
SW à retravailler l’axe AD par rapport à une EQ3-2…par contre ils ne se sont pas foulés sur l’axe DEC, il reste aussi spartiate que celui de l’EQ3-2. On sent un chouïa de mollesse dans le frein DEC même réglé pour ne pas avoir de jeu. Pour économiser du poids ou de la matière, la mâchoire au format VIXEN n’est présente qu’aux deux extrémités de la tête. Avec une queue d’aronde un peu courte dans le noir, ça peut-être casse pieds.
Le réglage de la VSF de l’axe AD n’est pas évident car il y a un défaut d’excentricité de la couronne qui rend le réglage séré sur ¼ de tour de la couronne et lâche sur le reste de cette dernière.
Axe AD :Axe DECUn peu de théorie :En utilisant le fichier que j’ai publié :
https://www.webastro.net/forums/topic/180922-aide-%C3%A0-analyse-de-lerreur-p%C3%A9riodique/On obtient les périodes suivantes :
Mesure de l’Erreur Périodique :Conditions de mesures:Lunette 80/400 + Charge de 4kg (au total environ 5kg de charge utile)
QHY5L-II N&B 3.75µ
Intégration : 4.5s
Mise en station Polemaster
Durée d’acquisition 1H environ
Monture telle que reçue :+/-27,7 Arcsec pic sur toute l’acquisition
+/-24 Arcsec entre 2 pics d’une même période
12,48 Arcsec RMS
Présence de nombreuse fréquences élevées
L’erreur périodique est répétitive et l’amplitude des pics sur une période est de +/-24 Arcsec. (contrairement aux autres acquisition on est sur environ 3 tours de VSF).
L’analyse FFT montre un mauvais réglage de la VSF et du bruit généré par le roulement des VSF.
Monture démontée, re-graissée (non obligatoire), roulements remplacés par des SKF W628/6-2Z et VSF réglée – Essai 1:
+/-37,7 Arcsec pic sur toute l’acquisition
+/-25 Arcsec entre 2 pics d’une même période
16,4 Arcsec RMS
Toutes les fréquences élevées ont quasiment disparue
Le réglage parfait n’est pas atteint, mais même si l’amplitude de l’EP a augmenté les fréquences élevées ont quasiment disparue, la régularité de l’EP devrait améliorer l’efficacité de la PEC. Par contre l’amplitude des pics sur une période, n’a pas bougée +/-25 Arcsec. Les parasites générés pas le roulement des VSF a disparu.
Je vais essayer de relâcher un peu la VSF de l’axe AD.
Réglage final de la VSF: (au détriment du backlash: Aucun point dur sur la VSF, mais infime backlash sur 1/3 de la rotation et backlash plus important sur 2/3 de la rotation). Toujours plus d'une heure d'acquisition.
spectre associé: il ne reste plus qu'un peu de H1 et H2
Version Courroie:Les périodes théoriques:J'ai effectué une modification sur la monture par rapport aux tests précédents.
L'axe AD est maintenu sur son carter par un disque fileté avec 3 vis sans têtes à 120° sur la tranche du disque pour éviter qu'il ne se dévisse. Une rondelle plastique est en sandwich entre le carter et le disque fileté, afin de faciliter la rotation. Ce système est peu performant et engendre des points durs et un réglage optimal compliqué. J'ai remplacé la rondelle plastique par un roulement de butée à aiguille (SKF) AXK 2542, en sandwich entre 2 rondelles de butée inox adaptées de 1mm d'épaisseurs. Le tout engendre une sur-épaisseur de 4mm (ça passe).
Au remontage du disque fileté, il faut s'assurer de serrer les vis latérales les unes par rapport aux autres pour avoir un mouvement fluide de l'axe AD (frein desserré) - pas de points durs - et sans trop de jeux sur l'axe AD - déplacement de celui-ci le long de son axe.
Le réglage de la VSF et du Backlash est grandement facilité.
Les résultats:Acquisition de l'Erreur périodique sur plus d'1 heure. On peut remarquer une EP régulière et répétitive: la PEC devrait être efficace.
On remarque une diminution de la contribution des fréquences basses et en fréquences élevé il reste la rotation de la courroie.
Comparaison Sur 3 tours de VSFEn rouge: EP original (EP:+/-28arcsec)
En marron: EP (réglage VSF, remplacement des roulements des VSF -(SKF) W628/6-2Z- EP:+/-22arcsec)
En bleu: EP (modifs précédentes, ajout butée à aiguilles+rondelles de butées -(SKF) AXK 2542- EP:+/-17arcsec)
Conclusion:Au prix de certaines modifs et de la reprise des réglages, elle s'en sort pas mal.
Le passage à la courroie n'est pas nécessaire, par contre le changement des roulements des VSF, ainsi que l'ajout d'une butée est un vrai plus.
Seul regret, la qualité de la fonte d'aluminium...gare à la fragilité des filetages.
JL