Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Re: NGC4438 + quelque galaxies de la chaine Markarienne Sam 10 Avr 2021 - 13:41
Très, très beau ! Chouettes détails dans les galaxies. Tu avais un bon seeing j'imagine.
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: NGC4438 + quelque galaxies de la chaine Markarienne Sam 10 Avr 2021 - 14:23
C'est assez curieux, les étoiles scintillait, je fait la map au Bathinov assisté. Dans des bonnes condition les valeurs indiqués oscillent légèrement et j'essaye de régler la moyenne autour de 0. Ça prends un peu de temps, effectivement je mets la moyenne au dessus de 0 car d’expérience en début de séance le valeurs chutent et ca me permet de gagner du temps aavant la 2° map. Habituellement j'ai des variations de +-15, avec des très bonnes conditions c'est +- 10. bien entendu les poses unitaires sont à 2 secondes pour écrémer les turbulences. Mercredi j'ai tourne à +-30! Pourtant le FWHM des 1° images était très bon, en dessous de 2.4". C'est la que j'arrive avoir des images faciles à traiter. *Quand ca c'est dégradé j'ai fait une 2° map, j'ai profiter de faire le retournement au méridien, au total, l'opération m'a pris 1h14, map + retournement au méridien, + recadrage. c'est un temps précieux qui se perds, mais c'est indispensable. Ça fait depuis plus d'un an que je ne peux plus piloter la monture avec cartes du ciel qui plante avec le pilote ascom. Avec C2A je peux le faire, mais la base de données n'est pas au top et lorsque je déconnecte la monture j'ai des bugs qui me rendent le cadrage difficile style la monture s'arrête ou file dans une direction fixe!!! Quand tout va bien l'opération prends néanmoins 30min. J'ai eu 6 images avec une FWHM médiocre que j'aurais du écarter. Je les ait garder au profit du RSB. au global j'ai une FWHM de 2.7.
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Re: NGC4438 + quelque galaxies de la chaine Markarienne Sam 10 Avr 2021 - 14:51
En carto je n'ai pas trouvé mieux que Sky Tools, ou Aladin (mais ce dernier ne pilote pas la monture). Prism est payant, un peu usinagaz, mais franchement il marche bien pour tout piloter (il fait l'astrométrie et le recalage automatique) As tu testé astrosky ? http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: NGC4438 + quelque galaxies de la chaine Markarienne Sam 10 Avr 2021 - 15:11
Merci, la j'ai à nouveau les contrôleurs dans l'observatoire donc pour tester c"'est compliqué. Je vais envoyer un rapport pour cartes du ciel. Le Pulsar 2 n'est pas très courant, donc difficile de voir avec d'autres.
Nombre de messages : 89 Age : 74 Localisation : 31270 - Villeneuve Tolosane Date d'inscription : 22/09/2013
Sujet: Re: NGC4438 + quelque galaxies de la chaine Markarienne Lun 12 Avr 2021 - 11:23
Stupéfiant!
Siegfried aime ce message
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
Sujet: Re: NGC4438 + quelque galaxies de la chaine Markarienne Lun 12 Avr 2021 - 19:52
C'est magnifique, très fin, une sacrée résolution On distingue bien des toutes petites galaxies dans le fond de ciel Bravo
Siegfried aime ce message
Siegfried Admin
Sujet: Re: NGC4438 + quelque galaxies de la chaine Markarienne Mer 14 Avr 2021 - 13:46
Merci Lucien. Je me demande si je poste la version avant d'avoir poussez les courbes. Finalement en voit autant de choses, le bruit monte moins et le couleurs sont plus saturées.