Lors de la dernière mission au Pic avec l'équipe gratin de photon, nous avons enregistré un spectre de la petite dentelle du cygne (NGC 6960) près de l'étoile 52 Cyg.
L'image de la caméra de guidage incrustée dans le champ vu par le DSS, pour visualiser la position de la fente du spectro :
Le spectre obtenu intégré sur 100 pixel le long de la fente du côté (E) de la nébuleuse, avec soustraction d'un spectre du fond de ciel sur 100 pixels le long de la fente du côté O ou la nébuleuse n'est plus visible.
On reconnait tout de suite les classiques raies en émission du triplet Ha + [NII], le doublet [OIII] et la série de Balmer Ha Hb Hetc... On note aussi le doublet [SII]. Il y a aussi des raies moins classiques [OI] [OII]...
L'intensité du [SII] par rapport au Ha, ainsi que de celui du [NII], ainsi que la présence des raies [OI] [OII] distingue ce spectre de celui d'une région HII ou d'une nébuleuse planétaire : on est en train de regarder un ancien rémanent de supernova ou l'onde de choc d'une supernova traverse le milieu interstellaire, ce qui excite/chauffe les atomes du milieu qui émettent en retour les raies caractéristiques. Ce n'est pas la matière de la supernova mais celle du milieu interstellaire qui est détectée