Une page de l'histoire des observation amateur au Pic du Midi est en train de se tourner. Ci dessous le message d'Arnaud Leroy (président AT60).
______
De Arnaud à la communauté AT60 le 20/08/21:
Je viens par ce message vous donner des nouvelles du T60 . Une page de notre histoire se tourne . En effet , comme déjà évoqué lors de précédents messages , un projet de l'observatoire du Pic du Midi avait pour objectif de remplacer le T60 . Le but de cette opération est d'offrir aux étudiants de l'université un télescope plus récent et plus moderne dans sa manipulation .
La commande de ce nouveau télescope est faite et l'installation est prévue d'ici la fin de l'année . Le modèle choisi sera un CDK de 500mm avec un réducteur pour le mettre à F/4.8 . La monture choisie sera une Nova 120 avec un pied spécial qui permettra d'éviter les retournements méridiens propres aux montures allemandes. Pour la caméra qui équipera ce télescope , ce sera sans doute une ASI6200 avec roue à filtres (pour le moment rien de figé concernant le modèle de caméra).
Le weekend qui arrive , une équipe de l'AT60 commencera le démontage du miroir et de nos équipements . L'observatoire procèdera ensuite au démontage du reste du télescope (courant septembre) . Le T60 aura ensuite pour vocation à être conservé (patrimoine du Pic) dans l'espace muséographique.
Nous conserverons du temps de télescope sur le nouvel instrument. Cependant , avant de redémarrer des missions , il faudra se former sur le nouvel instrument.
Vive le Pic
Arnaud Leroy
___
Voilà, le miroir a été démonté et le matériel de l'association a été inventorié et stocké.
Le futur T50 en préparation :
D'après les discussions avec l'OMP, les amateurs devraient bénéficier de la moitié du temps d'observation sur le nouveau T50.
Vive le Pic,
Jp