Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Nébuleuse de la rosette Mar 25 Jan 2022 - 23:10
Dans la Licorne, une classique.
Avec la mini lunette 50/240 sous le ciel Pyrénéen, samedi dernier avant le lever de Lune, merci l'anticyclone pour la tempête de ciel bleu !
Avec une nouvelle monture eqm35 achetée d'occasion, correcteur de champ dédié pour la lunette, caméra ASI183MC, poses de 2 minutes (x44). Nuit fraiche sans plus (0°C), la monture suit bien et le capteur CMOS continue de m'étonner
ibis90 aime ce message
ibis90
Nombre de messages : 89 Age : 74 Localisation : 31270 - Villeneuve Tolosane Date d'inscription : 22/09/2013
Sujet: Re: Nébuleuse de la rosette Mer 26 Jan 2022 - 14:09
Effectivement avec cette caméra de 20 millions de pixels je crois, tu joues dans la cour des grands. beau travail
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2425 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Nébuleuse de la rosette Jeu 27 Jan 2022 - 16:24
C'est une nébuleuse que j'aime beaucoup. Le grand champ lui va très bien. Merci au grand capteur de ta cam !
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Re: Nébuleuse de la rosette Mer 2 Fév 2022 - 21:01
Un peu retouchée, elle était un peu palichotte :
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Nébuleuse de la rosette Mer 2 Fév 2022 - 22:22
C'est sympa surtout avec ce matos. petit Bmol, un voile rose généralisé ainsi que des étoiles violettes. Reprise PI : neutralisation ciel + balance + saturation (au maxi avant de cramer le rouge, jauge à 0.55) + unsharp 0.50 masqué par elle même:
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Re: Nébuleuse de la rosette Mer 2 Fév 2022 - 22:29
Jolie retouche Siegfried, merci.
J'ai toujours un "problème" avec les couleurs en imagerie... Ici j'ai calibré les couleurs avec la photométrie (dans Pixinsight) puis compressé l’histogramme de façon équilibrée, sans décaler les canaux RGB sur l'histogramme, donc les couleurs devraient être au plus proche de la "réalité" basée sur la couleur des étoiles du champ mesurée par les pros. Le voile rougeatre pourrait être réel, du aux poussières interstellaires très abondantes dans la région. Mais je t'accorde que ce n'est pas le cplus esthétique !
Désolé c'est ma déformation spectro...
Bon, pendant ce temps je me suis amusé à analyser l'image dans Astap. La noirceur du ciel était à SQM 20.1 magn/arcsec² (!) et la magnitude limitre sur une brute de 17 (!). Pas mal le ciel des Pyrénées, et la petite lulu et Asi 183
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Nébuleuse de la rosette Jeu 3 Fév 2022 - 1:22
apricot a écrit:
Jolie retouche Siegfried, merci.
J'ai toujours un "problème" avec les couleurs en imagerie...
Il n y a pas que toi, c'est compliqué pour moi aussi. La j'ai l'avantage d'arriver sur un résultat final et c'est plus facile de voir le problème qd on arrive l’œil vierge. et encore je trouve ta rosette à un jolie teint mais il y a un voile généralisé qui va pas. Ma version est pâle.
Me voila mon point de vu et ma méthode: Calibration photométrique est à faire à la fin pour donner un dernier verni, il ne te changera pas l'aspect global de l'image. La neutralisation du ciel est capital même dans les Pyrénées il reste la pollution qui sera éliminer à cette phase. Ensuite une balance classique travaille mieux que brut de photométrie, c'est la dernière opération et souvent je mon passe ne voyant pas de différence. Pour l'esthétique c'est l'unsharp qui rend l'image plus pétillante. mais il faut masquer les zones sombres pour pas avoir de bruit qui monte. J'ai baisse le gamma du masque. Manque la photométrie ou du moins un coup de SNCR pour neutraliser les étoiles verdâtres de ma version.
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Re: Nébuleuse de la rosette Jeu 3 Fév 2022 - 9:28
Voilà ma façon de procéder, avec pour philosophie de faire au plus simple en essayant de révéler la réalité astrophysique des objets sans les dénaturer, donc pas forcément pour révéler (magnifier ?) leur beauté. Donc je m'interdis photoshop avec des masque localisés.
En partant de l'image prétraitée empilée :
retrait de gradient réduction du bruit résolution astrométrique calibration photométrique (la neutralisation du fond de ciel est calculée sur toute l'image pendant cette étape) Parfois quand la MAP est pourrie je fais une étape de réduction des étoiles avec l'outil morphologie de PI, en masquant tout sauf les étoiles (étape esthétique... à partir de là plus moyen d'exploiter l'image pour faire des mesures photométriques) montée de l'histogramme, de façon "automatique" pour obtenir un fond de ciel vers 25/255 sans trop saturer les étoiles brillantes (masked stretch dans PI par exemple) retouche de la courbe (étape "artistique" avec laquelle je suis toujours mal à l'aise, j'ai l'impression de tricher en dénaturant les différences de luminosité intrinsèques des objets) un peu de saturation (deuxième étape artistique...) terminé
Vu tes remarques Siegfried, je pense que je testerais une autre approche pour calibrer les couleurs vers la fin du traitement.
Par contre je suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis sur le forum AS qu'il n'y a pas de couleur verte dans les objets astro ! Regardes juste des spectres d'étoiles, ou de nébuleuses en émission... c'est même souvent dans le vert qu'il y a le plus de photons. Cette affirmation à la peau dure, du coup les images des astrophotographes sont souvent très rouge+ bleue sans vert.. c'est très joli mais c'est altéré. Un globulaire par exemple est globalement blanc jaunâtre, pas bleu pétard ...
Sur cette rosette, je pense que j'ai trop fais confiance au ciel des Pyrénées et cru qu'il y avait beaucoup de poussières autour de la rosette, du coup j'ai loupé l'étape du retrait de gradient, tout le traitement est à reprendre. Ce soir si ça intéresse quelqu'un j'enverrais la brute d'empilage si vous voulez jouer avec
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Nébuleuse de la rosette Jeu 3 Fév 2022 - 11:28
Je suis d'accord avec toi le ciel n'est pas sans vert, j'ai bien cité que pour l’œil du chat et le casque du thor ces couches me manquent. Mais ça reste négligeable, pour NGC6543, l’œil du chat, j'ai acquis la couche verte un an plus tard, mais je n'ai pas posté de nouvelle version car le résultat n'a pas vraiment changé. c'est toute la chaîne RGB qu'il faudrait que je reprenne dans des condition identique parce que les conditions entre la série G et celle des R&B ont tellement changé que l'assemblage donne rien de bon, même on appliquant des coeff pour harmonisé la médiane. Les couleurs ce n'est pas si simple que ça parait, une neutralisation du ciel, une balance (pas sur cet étape pour ton image puis la photométrie doit donner un résultat qui approche.
Revenant à la photo, vu le matériel et les conditions nomade, je trouve qu'elle on a dans le ventre. Le grand champ met bien en valeur cette nébu avec ces amas.
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Nébuleuse de la rosette Lun 7 Fév 2022 - 21:40
J'ai pas prévu de traiter l'image, mais j'ai télécharger sans pb. Test rapide de trt neutralisation background et balance donne sans surprise quasi le même coloris que le jpg que j'ai traité. Même méthode, même résultat. C'est dans la boîte je reviendrai dessus plus tard. Belle prise en tout cas.