Encore une nouvelle lune compliqué.
La semaine dernière le 28 janvier je comptait profiter d'un levé de lune assez tard (2h) pour faire une série quitte a la compléter plus tard. Le souci est que j'ai passé 6 heures avant de réussir à guider. A cause de la mise à niveau de mes softs, dès que j'ai commencé à guider, la monture ce mettait en position park. Dire que cet été je ne pouvait me servir de la caméra parce que me softs n'étais pas à jour.
Je fait des pieds et des mains, rétrogradé les versions des différents logiciels, les essais et redémarrages multiples des tous le matos n'a rien donné.
Au final j'ai abandonné le guidage via le port de la caméra, c'était la solution qui me produisait des meilleurs résultats. Au moins en passant par le pilote de la monture je pu enfin lancer ma série. Après 6 heures de tentatives vaines, la lune était bel et bien levé et il ne me restait plus beaucoup de temps pour faire la série.
HCG44 se trouve dans le Lion à environ 80Mly de mon observatoire et est formé par les 4 plus grosses galaxies de cette image. Leur magnitude est entre 11 et 13. Les 3 galaxies en haut ont aussi l’appellation ARP316.
La version annoté ainsi que les détails techniques, ici :
https://telescopius.com/pictures/view/108386/deep_sky/HCG/44/galaxy-cluster/by-siegfried_m31Cliquez sur limage pour le plein format.