Sur cette magnifique série de beaux jours autour de la nouvelle lune j'ai passé 3 nuits sur un objet à venir que je comptais imager depuis pas mal d'années. Je suis un peu dessus pour cette série, aussi la 3° nuit j'ai coupé la série vers 3 h du mat et j'ai pointé plusieurs objets assez convoité tels que N7331, Iris, le mur (dans NGC7000) ou la trompe d'éléphant. Aucun ne m'intéressais, je ne disposais pas assez de temps pour amélioré une image déjà faite.
Au bout d'un heure on me baladant sur les cartes, je suis tombé sur un vaste groupe de petites galaxies entre Andromède et les poissons qui s'étend même vers le triangle. J'ai effectuer 2 cadrages et j'ai choisie celui avec NGC507 au centre qui se nomme aussi ARP229. NGC507 est une galaxie lenticulaire et se situe à 225Mla. Malgré le temps faible, en commence à voir ces anneaux concentriques. Le ciel étant riche en objets je prends 6 poses et comme le FWHM correspond au valeurs que je cible, je décide d'ajouter de la couleur en vu de publier une image LRGB.
Image : SW254/1200 + "G42 observatory +" + Atik one 6
Guidage : Diviseur optique + Lodestar + Phd2
Traitement : Pixinsight, Iris, Photoshop
L=6*5min
R=2*5min bin2
B=2*5min bin2
Vu le modeste temps d'expo il y a beaucoup de bruit et je perds en objets profonds, mais le FWHM (4 images entre 2.3" et 2.4" 1 à 2.8" et 1 à 2.9") me permet d'obtenir des superbes détails.
Je pense revenir piocher dans ce vaste groupe entre autre remettre une couche pour ce cadrage.
Annotations et autres outils et infos sur telescopius :
https://telescopius.com/pictures/view/123940/deep_sky/NGC/507/galaxy/by-siegfried_m31D'office la V2, calibration photométrique et de-bruitage :
Version annoté :