Bien vu, mais comme dit, j'ai appliqué un masque flou sous Iris, le but étant de renforcer les structures spirales entre le centre et l'anneau bleu cela laisse des rebonds sur les bordures, les anneaux autour des étoiles. En planétaire on utilise largement, ca ne donne pas plus d'artefacts qu'à la base, ça renforce la pixellisation du au manque de signal. Comme en planétaire c'est toujours le compromis entre le détail et l'harmonie de l'ensemble, le trop ça pourrit l'info.
Pour tenir compte de tes remarques, j'ai garder dans l'esprit de vouloir renforcer la structure entre le centre et l'anneau bleu, j'ai appliqué un masque aux étoiles et j'ai modérer le curseur. Je remplacer directement l'image au dessus par la V2, l'original est sur telescopius.
Comme dit, les 6h35 de de pose complémentaire n'ont pas apporter un grand plus à l'image à part la couleur. C'est donc plus un traitement alternatif. Ni le superbias considérer comme révolution dans Pixinsight, ni le double de pose ont pu améliorer le ration S/B, je reste bouche bée.
Cette nuit j'avais hésité entre l'iris et cette galaxie, je suis sur que l'iris aurais mieux profité des poses supplémentaire sous ce ciel qui était vraiment sympa, voir aussi mes photos test très grand champ.