Pour la calibration spectrophotométrique il faut faire de la config et installer le catalogue GAIA DR3, j'avais du mal à trouver. Je me suis perdu en vain dans les sites de Gaia, finalement il faut le charger directement depuis Pixinsight. Le small set prends à lui seul dans les 11 Go!
La calibration photométrique avec l'image couleur brute, bingo. Je trouve le résultat bien différent de l'image ESO qui pour moi était une référence, peut-être à tort.
Voici l'image revu, je commence à l'adopté, je trouve curieux qu'il y a quasi pas d'étoiles bleues, veuillez cliquez sur l'image :
Je viens d'appliquer la méthode sur une autre image en cours de chantier et la le résultat correspond exactement à ce que je m'attendais à voir.
Je pense me servir plus souvent de cette méthode. Elle fait la neutralisation du ciel et la calibration en une passe mais il faut résoudre les coordonnées de l'image avant de lancer le processus. Actuellement je fait déjà ma calibration en 2 pas.
La fonctionnalité de calibration est plus riche ce que je pensais, va falloir que j’approfondisse les divers paramètres. Quand à la nouvelle méthode calibration par spectrophotométrie, ça sera mon baptême de feux l'un de ces 4.