Image : SW254/1200 - G42 observatory+ - Atik one 6
Guidage : Diviseur optique + Lodestar
APT
Pixinsight
Iris
Photoshop
L=40*300s
RGB=7*300s bin2 par couche
Mercredi dernier le 19/04/2023 Henri et venu me rejoindre à Bella Estella pour une session de ciel profond. Sa configuration photo nomade est efficace et simple à mettre en œuvre.
J'ai commencé une séance sur M104, le guidage était désastreux et je me décidais de choisir une cible haut dans le ciel, M102.
Après une première analyse malgré un guidage moyen, enfin une FWHM proche de celui que je vise pour mes photos. Le guidage c'est franchement améliorer et carrément j'ai obtenu des clichés avec le meilleur FWHM que j'ai jamais atteint avec mon setup. Au final je me retrouve avec un FWHM médian 2,18" et la meilleure image a FWHM = 1.8"
.
Au traitement effectivement les objets profonds sortent nettement mieux. Mais la bande de poussière est coupée en deux par un filet lumineux, elle n'est pas très contrasté et ne montre que peu de ces structures!
J'applique un traitement spécifique pour la bande afin d'augmenter le contraste.
Après calibration couleur spectrophotométrique la galaxie est bleuté. Avec la procédure que j'applique habituellement elle est plus rouge, tel qu'on la vois habituellement, encore une fois j'ai un doute sur la procédure de calibration couleur.
Veuillez cliquer sur l'image pour accéder à la version 100% :
Initialement j'ai publié une photo ayant un dédoublement dans la bande de poussière. Je fini par trouver l'anomalie, c'est mon process de correction cosmétique qui introduit des artefacts. L'option détection automatique des pixel froids est vraiment destructeur d'information. Comme ça fait des années que j'utilise cette option, ça me fait beaucoup d'images à revoir
.
J'ai souvent eu des problèmes à faire ressortir de petites structures sombres. C'est cette option qui m'a littéralement gommer ces structures.
Voici l'image avec le défaut :
https://storage.googleapis.com/dso-browser.com/astrophotography/picture-b8fbd061c5547c1a195c4b43266a2cab-original.jpgTelescopius :
https://telescopius.com/pictures/view/149103/deep_sky/spindle-galaxy/M/102/galaxy/by-siegfried_m31