http://astrosurf.com/cielbreton/pages_francais/nettoyage_miroir.htmlhttp://www.astrosurf.com/cielextreme/page181F.htmlhttp://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.htmlhttp://serge.bertorello.free.fr/nettoyag/nettoyag.htmlArticle de Blacksky, voir aussi le passage de ART16 sur le Collodion, Yvon Rieugné me l'a déjà conseillé.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23750&highlight=nettoyageUn autre extrait de Webastro par Den :
Ayant toujours du mal à trouver le chiffon doux qui me plait bien, je me cantonne au PQ triple épaisseur en pure ouate de cellulose.
Le tissage du PQ lui permet une meilleure résistance et il perd pas de fibres contrairement au moichoirs en papier.
Certains chiffons microfibres ménagers ou optique peuvent être aussi employés avec succès.
Le passage des doigts peut aussi être effectué si vous avez le bon touché.
Dans tous les cas, le mot d'ordre est : NE JAMAIS APPUYER !! JUSTE PASSER SUR LA SURFACE SANS AUCUNE PRESSION ET SURTOUT JAMAIS A SEC.
L'emploi d'acétone en finition permet d'éviter de se préoccuper des traces de séchage diverses et donc de se passer aussi d'eau distillée souvent recommandée.
Cela permet aussi de bien dégraisser le miroir et d'éviter aux futures poussières de se raccrocher aussi vite que vous avez enlevé les anciennes.
Attention quand même : l'acétone peut dissoudre la colle de certains oeillets centraux de collimation, avec obligation donc de finir d'enlever ces oeillets pour en remettre, et d'éliminer les restes de colle avec d'autres bains d'acétone.
Mais il semble que les fabriquants de miroirs nettoient souvent les leurs à l'acétone donc souvent leurs oeillets sont prévus pour tenir.
Pour ce qui est de ne pas nettoyer trop souvent, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un miroir peu sale sera très facile à nettoyer, les graisses et poussières partent facilement et l'opération se fait sans problème. et si l'on est tous en train de baver sur des miroirs polis au micro micron et aluminés hilux pour gagner quelques % de réflection, je ne vois pas au final l'intèret de laisser une couche d'antiréflection et de diffusion qui si elle n'est pas sensible, pense t-on (??), finira quand même par être trop présente un jour(et donc difficile à nettoyer ce jour-là).
Sur un miroir peu nettoyé, on va trouver des poussières et autres saletés collées à la graisse séchée et autres joyeusetés genre nicotine (suivant l'endroit de stockage) sans parler des coups de condensation qui vont renforcer le problème.
Ces saletés auront beaucoup de mal à partir sans frotter et ceci malgré un long trempage. Et c'est là que l'on risque de faire des rayures.
Dans ce cas je conseillerais plusieurs bains successifs à l'eau d'abord puis acétone puis revenir à l'eau et acétone encore...
Je nettoie pour ma part mon miroir dès que je soupçonne un voile de saleté sans le regarder en pleine lumière(Ne jamais inspecter un miroir au soleil ou sous un fort éclairage : vous aurez bien trop peur).
il est stocké dans mon atelier et reçois donc souvent de bonne couches de poussière quand je suis dans de grandes opérations de ponçage.
Si les poussières partent d'un coup de poire à air, tant mieux. Si elles ne partent pas, c'est qu'il y a un peu de graisse qui commencent à les retenir : bain ou parfois juste un nettoyage acétone suivant état.
Ceci est aussi valable pour les oculaires, qu'ils s'appellent nagler ne change rien au problème. Ne les laisser pas s'encrasser de trop, trop difficiles à nettoyer ensuite. Trouvez vous un produit de nettoyage pour optique photo et faites le dès que vous constatez qu'ils sont sales. N'est-ce pas Jeff ??