Dans la constellation du Taureau il y a un vieux rémanent de supernova, comme les dentelles du Cygne, bien connu des astrophotographes : Simeis 147, ou la nébuleuse des spaghettis, SNR G180.0-01.7 ou encore Sharpless 2-240
La nébuleuse est immense (195×200 arcmin, ~3 degrés !), et elle est très faible..!
J'ai posé deux nuit sur la cible, avec (27+21)x600sec, 8 h total, c'est un record pour ma part
Filtre l-extreme Ha+OIII, caméra couleur ASI2600MC à -10°C, acquisition en bin 2X2, lulu de 60 et son réducteur (focale 257 mm), monture azeq6 autoguidée au chercheur, dithering.
Dernier quartier de Lune, ciel Pyrénéen à 1000 m d'altitude, seeing moyen.. malheureusement les vallées voisines étaient en train de cramer les broussailles (écobuages). La fumée + quelques cirrus, ça faisait des beaux couchers de soleil bien rouges, mais bonjour la transparence bien crado !
De plus... La mise au point était bonne pour la couche verte/OIII mais baveuse sur la couche rouge/Ha..
Prétraitement avec un superbias, pas de dark (le courant d'obscurité est tellement faible avec cette caméra que ça ne sert quasiment à rien). Flat sur table le lendemain matin.
Un premier traitement rapide, pour voir. Je n'ai pas trop géré le bruit... traitement starless et palette foraxx pour la nébuleuse, et palette classique HOO pour les étoiles pour faire l’étalonnage photométrique. L'image est croppée car l'étoile beta tauri en bord de champ est un MEGA PHARE, et réduction à 1300 pixels pour le forum
v1.5 avec la couche OIII/bleue de la nébuleuse un peu renforcée