| pec gp avec starbook s | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thierryvanmechelen
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Tervuren ,Belgique Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: pec gp avec starbook s Sam 5 Juil 2008 - 12:50 | |
| Voilà j'ai aussi mesuré l'ep de ma gp avec le starbook s en suivant les instructions du dernier numéro de ciel et espace.apparement il y a une dérive suite à la mise en station ou bien le moteur d'ad ne suit pas correctement.La derive est assez grande ,j'espere que la correction du pec va pouvoir la rattraper.De tout façon je ne désire pas faire de longues poses .J'ai utilisé une lunette vixen 102m (1000mm) et une toucam pro. Vers 620 sec j'ai heurté la monture. à bientot | |
|
| |
laurent T
Nombre de messages : 28 Age : 49 Localisation : Peyssies Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Lun 7 Juil 2008 - 0:43 | |
| oui, la pente indique très probablement une erreur de mise en station.
il faudrait que tu zoomes sur ton analyse FFT pour voir les periodes inférieures à 100 secondes(ce sont les plus problématiques car difficiles à corriger par PEC ou autoguidage). tu devrais y trouver une belle résonance à 15 secondes(ce sont les dents des engrenages finaux(moteur/vis sans fin). ceci est corrigeable avec le remplacement des engrenages par 2 poulies et une courroie synchrone.Nous sommes en train de réaliser la modif.j'ai reçu les poulies (nous devons les re-aléser...), je les installe dés que possible pour voir l'évolution de la FFT.
Effectivement ton erreur periodique semble un peu élevée pour une GP, as tu deja réglé la vis sans fin?peut etre que les deux engrenage souffre d'un excentrique important(as tu essayé de les remplacer?).
A+ Laurent. | |
|
| |
thierryvanmechelen
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Tervuren ,Belgique Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Lun 7 Juil 2008 - 10:22 | |
| Voici le détail. Je n'ai jamais essayé de régler la vis sans fin.Je ne sais d'ailleur pas comment il faut faire.J'ai toujours fait des courte poses avec la monture equippée des moteurs mt1 .Quand on regarde les roues dentées de l'axe de déclinaison tourner rapidement on voit qu'il y a un léger voile.Par contre pour l'ad ça semble bon.Je vais me renseigner chez lichtenkneker optic (galileo belgique) pour voir si il peuvent rectifier l'axe d'ad.Ma monture vient de chez eux (bien avant galileo belgique) et ils fabriquent des montures pour les universités entre autres. | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Lun 7 Juil 2008 - 11:22 | |
| Il doit avoir un réglage qui permet de régler le jeu entre la vis sans fin et la courroie. En principe en pousse le bloc vers le centre pour serrer ou l'autre sens pour desserer. Trop serrez tu trouve de points durs, voire du blocage. A partir de la tu desserre doucement jusqu'a pouvoir faire les 360° sans bloquer. C'est la que tu as le jeu (backslash) minimal.
Sur mon EQ6, le simple fait de démonter cet axe, de le nettoyer et de le ré-graisser a réduit mon EP de moitié. | |
|
| |
laurent T
Nombre de messages : 28 Age : 49 Localisation : Peyssies Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Lun 7 Juil 2008 - 16:22 | |
| Thierry,
là je suis épater par le comportement de ta monture, la FFT semble excellente sur les hautes fréquences(faibles périodes). Je pense que le mieux est l'ennemi du bien....L'autoguidage ou la PEC fonctionneront bien du fait que seule l'erreur periodique de la vis sans fin est à compenser.
Laurent. | |
|
| |
thierryvanmechelen
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Lun 7 Juil 2008 - 16:55 | |
| Quand il fera de nouveau beau je réessayerai avec le pec enclenché.Les engrenages et le moteur viennent d'un nouveau starbook s . Avec le premier kit il y avait aussi pleins de vibrations.Quand je tournais à la main il y avait des points durs. A mon avis les engrenages sont fabriqués en Chine et ne sont pas testés par Vixen.C'est assez incroyable vu que dix ans passés le skysensor 2000 fonctionnait parfaitement.
Thierry | |
|
| |
laurent T
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Jeu 10 Juil 2008 - 3:01 | |
| Salut à tous, compte rendu de la derniere soirée à Peyssies. Presents: Marcel, Yves, jérôme et moi. Comme toute soirée astro qui se respecte, on a démarré par un soucis technique .....nous voulions reprendre où nous en étions resté lors de la derniere observation...c'est à dire la mise en station avec la méthode bigourdan assisté par Astrosnap... Sur le pointage de Vega impossible de bouger en AD+ ou - , nous avons d'abord pensé à un pb soft du starbook et finalement c'etait un point dur de la monture....et nous voila en train de demonter la vis sans fin en pleine nuit ..... Il semble que ce reglage trainait depuis pas mal de temps...Maintenant tout est rentré dans l'ordre. Nous avons pu enregistrer l'erreur periodique de la monture malgré une mise en station relative....(nous aurons ainsi un element de comparaison avec l'installation des poulies et courroie crantée..dans quelques jours...) la monture est correct, la vis sans fin créant l'erreur principale , cela devrait etre facilement corrigeable avec la PEC ou par autoguidage. Pour ce qui est de la mise en station par la methode bigourdan(assisté par astrosnap)...nous nous sommes rendu compte que nous n'attendions pas suffisamment lors des acquisitions(à experimenter la prochaine fois.....) Il faudra egalement tester l'autoguidage..... A+ laurent. | |
|
| |
thierryvanmechelen
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Jeu 10 Juil 2008 - 8:58 | |
| Hier j'ai essayé de regler la vis d'ad .J'espère de ne pas avoir fait pis que bien.En tout cas les roues dentées on l'air bizzares. Quand je tourne à la main on voit qu'elles se resserent en un point et puis s'écartent très légèrement.Ou elles ne sont pas rondes ou bien le trou du centre n'est pas au centre.J'ai voulu mettre les roues des moteurs mt1 ,mais le trou du centre est plus petit sur une des deux roues. Enfin pour éviter ce point dur j'ai du laisser du backlash et le compenser avec la commande du starbook s.J'attends des éclaircies pour pouvoir essayer le tout. | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Jeu 10 Juil 2008 - 9:53 | |
| - thierryvanmechelen a écrit:
- Hier j'ai essayé de regler la vis d'ad .J'espère de ne pas avoir
fait pis que bien.En tout cas les roues dentées on l'air bizzares. Quand je tourne à la main on voit qu'elles se resserent en un point et puis s'écartent très légèrement.Ou elles ne sont pas rondes ou bien le trou du centre n'est pas au centre.J'ai voulu mettre les roues des moteurs mt1 ,mais le trou du centre est plus petit sur une des deux roues. Enfin pour éviter ce point dur j'ai du laisser du backlash et le compenser avec la commande du starbook s.J'attends des éclaircies pour pouvoir essayer le tout. Je suppose que le principe et le même que la HEQ6, vis ans fin qui entraine la roue dentée. La dernière n'étant pas parfaitement ronde il faut trouver le bon écart entre ces 2 éléments. Je connais des personnes qui ont repris le principe. il sont ovalisé l'un des côtés des axes de la vis sans fin (côté opposé du moteur)dans le sens vis sans fin roue dentée et il sont place un ressort contre la vis sans fin. Le ressort se comprime si la roue et plus forte et sert à maintenir la vis sans fin parfaitement plaque contre la roue dentée. Belle réalisation au déla de mes moyens. | |
|
| |
laurent T
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Jeu 10 Juil 2008 - 9:58 | |
| c'est ce que nous avons fait egalement. entre les points dur liés à la vis sans fin et les engrenages, cela laisse un backlash important mais nous avons enregistré une valeur de 25 pour le backlash AD et cela semble correct, le starbook le compense bien lors des commande de la monture.nous paufinerons cette valeur au fur et a mesure des observations.... nous attendons les poulies, lorsqu'elle seront installées nous verrons ce que cela ameliore(vibration,backlash....), pour ce qui est de la vis sans fin, on fera avec.(on a pas trop le choix!!!!!) on comprend mieux l'ecart de prix entre les monture type GP(env 1000 euros) et les montures type paramount ou MI.....ya pas de secret....plus c'est cher plus cela se doit d'etre meilleur...; laurent. | |
|
| |
thierryvanmechelen
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Ven 25 Juil 2008 - 7:41 | |
| Voilà un autre essai.Pas grand chose de changé.Mais la sinusoide est régulière. | |
|
| |
laurent T
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Ven 25 Juil 2008 - 8:00 | |
| Thierry,
Ta monture semble effectivement avoir une erreur periodique importante pour une GPd, as tu essayé d'echanger les deux vis sans fin, prendre celle de la DEC et la mettre en lieu et place de celle d'AD d'origine, je sais que certains l'ont fait et on amélioré l'erreur periodique.
Ou alors ce sont les 2 engrenages qui souffrent d'une excentricité importante.
Nous avons modifié l'entrainement de la monture (poulies + courroie), il a fallut que j'inverse le cablage du moteur(et oui je n'avait pas pensé que les poulies et les engrenages transmettent le mouvement dans des sens différents(merci Yves ;-)....je ferai un post qui décrit la manip des que nous aurons vérifié l'EP(on attend que les nuages se barrent.....
pour la vis sans fin n'hesites pas à la reculer de la roue dentée , même si cela ajoute du backlash, puisqu'en mode suivi une fois le backlash rattrapé il ne perturbe plus l'entrainement.
a+ Laurent. | |
|
| |
thierryvanmechelen
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Ven 1 Aoû 2008 - 15:52 | |
| Attention ma monture est une gp et pas une gpd.C'est peut etre normal. | |
|
| |
thierryvanmechelen
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Mer 10 Sep 2008 - 1:14 | |
| Plus de messages sur le starbook s ? Avez-vous essayés avec des poulies et des couroies?
bonsoir | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s Ven 12 Oct 2012 - 15:58 | |
| - laurent T a écrit:
Nous avons modifié l'entrainement de la monture (poulies + courroie), il a fallut que j'inverse le cablage du moteur(et oui je n'avait pas pensé que les poulies et les engrenages transmettent le mouvement dans des sens différents(merci Yves ;-)....je ferai un post qui décrit la manip des que nous aurons vérifié l'EP(on attend que les nuages se barrent.....
Salut Laurent, Je déterre un vieux message, mais c'est pour la bonne cause. Je n'ai pas trouvé le post qui explique cette manip (l'inversion des moteurs AD et DEC avec le montage des poulies). Je n'ai peut-être pas bien chercher. Peux-tu m'expliquer celà ? Et peux-tu me faire un résumé de là où vous en étiez resté avec la GPDX ? Ce qui allait et ce qui n'allait pas ? Merci pour ces infos. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pec gp avec starbook s | |
| |
|
| |
| pec gp avec starbook s | |
|