Salut
Lundi 1° septembre, je pars pour 4h sur NGC7000 suivi de 4 h sur M33.
Ayant une foule de problème je m’acharne sur NGC7000 jusqu'à 4h du matin
.
Vite M33, il devra me rester env. 2h avant l'aube.
Après simulation, hélas je n’ai qu’une heure avant que le tube heurte le trépied. Je lance la série et je surveille le moment critique.
Il me faudrait une colonne, ça arrive toujours au meilleur moment lorsque les objets montent au zénith.
Donc
seulement une heure pour M33.
Le reste de la nuit je joue avec le goto une petite ballade d'objet en objet et quelques clichés sur M42.
Au final, après 2 mois de disette, je suis bien content d'avoir passé une nouvelle soirée de chasse aux photons sous un beau ciel noir.
Aujourd'hui (Vendredi 5) j'ai débuté mon 1° essai de traitement sur M33 :
M33 12x300s
- Dark !! de juin (aprés le darks de 10 min 2 min ... je n'ai pas pu prendre des darks 5min en des bonnes conditions, le résultat avec ceux de juin sont meilleurs)
- 12 flats
- 10 offsets
SW254/1200 + correcteur de champs Baader & EOS350d Baader sur EQ6
Autoguidage par GuideMaster + lunettes 70/700 & SPC900
Sous Iris
- Addition arithmétique (pas assez d'images pour pondération adaptative qui donne des résultats plus doux)
- Traitement A : Ddp
- Traitement B : Asinh
- Visualisation & mélanger ces 2 images
F
initions Photoshop :
J'ai repris le didacticiel de Nicola Outters (
http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/traitements%20sur%20des%20zones%20selectives.pdf ) pour le travail avec Photoshop.
En gros en crée un calque :
- de sélection des étoiles
- pour le traitement des zones lumineuses
- pour les zones sombres
Sur les calques des zones sombres et claires la sélection se fait à l'aide d'un masque.
Sur les zones sombres on effectue le traitement antibruit.
Sur les zones claires on effectue un renforcement d'image.
Sur la full :
- pb de coma ou plutôt rotation de champ dans le coin en haut à gauche
- mise au point pas uniforme sur toute l'image.
Attention, 1,3Mo la full.
Pour voir l'image en plein format cliquez sur l'image ci dessous :
Puisque elle me plait voici le 2° traitement :
Iris
DDP + RL2 13 0
Finitions Photoshop
Et une dernière
J'ai repris la 2° image et pour l'essentiel j'ai fait la cosmétique des pixels chauds et un traitement antibruit.
Le traitement antibruit est effectué sur le calque des zones sombres. J'ai pousse assez fort.
J'ai profiter du calque des zones claires pour remonter les zones sombres.
Le masque ne laissant passer que la partie de la galaxie cela permet de renforcer les extensions faibles et de donner du volume à la Galaxie.
M33, distance 3million AL
Plusieurs nébuleuses de cette Galaxie sont facilement visibles dont la plus grosse, NGC604 visible en haut commence à montrer des beaux détails.
NGC604 et du même type spectral que notre M42 mais en 20x plus grand.