Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Prochaine réunion

5 participants
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried

Prochaine réunion Empty
MessageSujet: Prochaine réunion   Prochaine réunion Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 13:06

Vendredi 31 Octobre
Comme d'habitude au manoir 1° étage.

Sujets à aborder, les propositions sont ouvertes.

Je propose la création d'un atelier de traitement d'images.

J'ai un vol d'avis de Jupiter non traités pour quoi ne pas partager.
Après survol rapide, le 100% pas assez de qualité, mais à 50% je pense qu'on peut tirer des images intéressantes. C'est un moyen de faire un peu de pratique.

Il me reste une 100° des photos de l'éclipse de lune 2007. Ca pourrait faire une anim. C'est un projet que je ne peux réaliser faute de tps.
Il faut une registration pour aligner ces images avant de faire de l'anim.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
thieux

Prochaine réunion Empty
MessageSujet: observation du soleil   Prochaine réunion Icon_minitimeVen 24 Oct 2008 - 12:07

Lors de la prochaine réunion, est-il possible que nous abordions le sujet suivant: observation du Soleil par projection sur un écran... Avons nous le matériel? Qui sait faire?
Christine
Jérôme

Jérôme

Prochaine réunion Empty
MessageSujet: Re: Prochaine réunion   Prochaine réunion Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 10:51

L'observation du soleil est une bonne idée et fort intéressante.
Pour faire de la projection ou même de l'observation directe, il faut filtrer (en amont les instruments). Je crois que l'on ne dispose pas de ce matériel.
C'est pour cette raison que nous avions abordé la saison dernière l'achat d'un Coronado PST (lunette dédié au solaire). Mais c'est un appareil onéreux.

Autre solution:
La fabrication d'un filtre, ce n'est pas compliqué, MAIS:
- son maintien sur le tube doit être TRES fiable.
- le stockage du filtre doit être réalisé avec une grande précaution afin de ne pas endommager le film solaire.

Il faut y réfléchir et en effet c'est une sujet qui pourrait être aborder lors d'une nos prochaines réunions.
pti-jean

Prochaine réunion Empty
MessageSujet: Re: Prochaine réunion   Prochaine réunion Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 16:59

A ce propos, j'ai réalisé un petit filtre solaire pour mettre sur mon StarBlast... c'est pas bien compliqué!
Par contre, j'observe avec les oculaires.

JM
GilKro
Admin

Prochaine réunion Empty
MessageSujet: Re: Prochaine réunion   Prochaine réunion Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 23:17

Nous avons la lunette Telemator. Elle a un filtre en entrée et un système de guidage maison. On observe à l'oculaire; pour faire une projection il faut installer un petit bras derrière l'oculaire qui supportera un carton.
Contenu sponsorisé

Prochaine réunion Empty
MessageSujet: Re: Prochaine réunion   Prochaine réunion Icon_minitime

Prochaine réunion
Page 1 sur 1