Voici une petite bafouille que j'avais faite pour Thomas63 mais qui est universelle :
Utilisation du logiciel Iris : traitement de base simple pour AVI couleur
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Téléchargeable gratuitement sur le site de C. Buill (Google !!!)
NOTA : il est très important pour le traitement automatique des AVI que
la planète ne sorte pas du capteur, même partiellement pendant la
capture !! Et pour des captures en 640 x 480, ne pas laisser trop
divaguer la planète sur le capteur sous peine d'avoir des images
fantômes lors de l'addition des images !!!
En premier lieu, choisir le répertoire courant où seront sauvegardées
toutes les images intermédiaires (Attention : penser à le changer d'un
Avi à l'autre si on souhaite garder les images intermédiaires) :
Dans le menu Fichier -> Réglage
Choisir le format Fit
Choisir le Chemin du répertoire de travail
Décomposer l'AVI en images et chaque image
Dans le menu Fichier -> Conversion AVI
sélectionner le fichier à traiter, type des images : couleur
Nom générique du canal rouge : cr
Nom générique du canal vert : cg
Nom générique du canal bleu : cb
Délai entre images : 0 sec
Cocher la suppression de redondance
Puis 'Convertir'
On a maintenant les 3 couches sous forme d'images en niveau de gris pour
chacune des images couleur de l'AVI moins les images redondantes écartées.
Iris indique dans une fenêtre à part le nombre d'images réel retenues. Garder
ce chiffre en tête, nous l'appelerons [nombre_images].
Iris va ensuite sélectionner et trier pour nous les meilleures images :
Dans la fenêtre de commande, taper :
bestof cg [nombre_images] (canal vert cg mais on peut aussi prendre le
rouge cr, pour la planète Mars par exemple...)
puis lorsque Iris a fini, taper :
select cr r
select cg g
select cb b
On a maintenant les couches r g et b triés dans l'ordre de qualité
décroissante (1 : meilleure image et [nombre_images] : la plus mauvaise).
Il nous faut visualiser combien d'image retenir pour compositer chaque
couche et obtenir le meilleur résultat
Dans le menu Visualisation -> Animation
Nom générique : g (ou r au choix)
Nombre : entrer [nombre_images]
délai : 100 ms par exemple
Lancer 'GO' : les images de la couche défilent en boucle et le numéro de
l'image courante est incrémenté au fur et à mesure.
Il faut juger à l'oeil à partir de quel numéro d'image on fixe la limite
bonnes/mauvaises. Critère subjectif, difficile de donner une règle fixe !!!
Appelons [nombre_images_conservées] le nombre d'images bonnes retenues.
L'étape suivante consiste à aligner correctement toutes les images de chaque
couche pour pouvoir ensuite les additionner. Un petit truc qui permet
d'affiner au mieux l'alignement d'Iris pour les planètes : choisir la couche
la moins bruitée, soit la rouge, soit la bleu en tapant dans la fenêtre de
commande 'load r1' puis 'load g1' puis créer une série d'images bidons un peu
saturées. Iris est d'autant plus à l'aise que le contraste fond
de ciel / planète est fort.
Dans le menu Traitement -> Multiplier une séquence par une constante
Nom générique d'entrée : g (ou r, la moins bruitée)
Constante : 1.5 (valeur entre 1.3 et 2 selon les cas)
Nom générique de sortie : mult
Nombre d'images : [nombre_images_conservées]
Avec la Souris encadrer le globe de la planète ou les Anneaux (Saturne) dans
une fenêtre aussi restreinte que possible (A NE SURTOUT PAS OUBLIER AVANT DE
LANCER LA REGISTRATION)
Dans le menu Traitement -> Registration des images Planétaires (1), taper
Nom générique d'entrée : mult
Taille de la sous-image : 512 (256 si la planète est bien centrée sur tout l'AVI)
Nom générique de sortie : bid
Nombre : [nombre_images_conservées]
Cocher 'Spline'
La registration est d'autant plus longue que la sous-image est grande.
Appliquer le racallage à toutes les couches en tapant dans la fenêtre de
commande :
file_trans r reg [nombre_images_conservées]
puis
file_trans g geg [nombre_images_conservées]
puis
file_trans b beg [nombre_images_conservées]
Reste à additionner les images recallées de chaque couche :
add_norm reg [nombre_images_conservées]
Ne pas s'effrayer si on obtient une image toute blanche !
Il suffit de taper :
visu 32767 0
Puis
save or
Appliquer le traitement par ondelettes :
Menu Traitements -> Ondelettes
Jouer sur les curseurs 'Fin' et 'très fin' et un petit peu sur 'moyen'.
S'il y a débordement, jouer sur le curseur 'Résidu'
Sauvegarder :
save oro
Idem pour les 2 autres couches :
add_norm geg [nombre_images_conservées]
visu 32767 0
save og
Menu Traitements -> Ondelettes (garder les paramètres précédents)
save ogo
add_norm beg [nombre_images_conservées]
visu 32767 0
save ob
Menu Traitements -> Ondelettes (garder les paramètres précédents)
save obo
Enfin l'étape de recomposition couleur : la trichro
Dans le menu Visualisation -> (L)RGB
Remplir les champs :
Rouge : oro
Vert : ogo
Bleu : obo
Laisser le reste tel quel et faire 'Appliquer'
L'image couleur apparait comme par enchantement !!
Si une des couche bave (la bleu en général), choisir un pas de 0.2
cocher la couche à déplacer et utiliser les flêches de recentrage.
Une fois que tout est ok, encadrer avec la souris un petit carré de
fond de ciel et taper la commande 'black' puis encadrer une zone
blanche uniforme de la planète (un bout d'anneau pour Saturne) et
taper la commande 'white'. On a alors un fond de ciel noir et
une balance des blancs correcte.
Enfin on peut augmenter si nécessaire la saturation :
Menu Visualisation -> Ajustement de la Saturation
Sauver l'image au format BMP (non compressé) et en JPG (pour le
forum par exemple). Eventuellement petites retouches cosmétiques
sur Photoshop et consorts selon le goût de chacun(e).
Il existe aussi je crois une commande 'compute_trichro' qui fait
presque tout mais que je n'ai jamais utilisée pour garder une
souplesse d'optimisation maximale...