Ça c'est la méthode assisté d'EQMOD.
Il faut que le chercheur soit bien centrer. A l'aide de vis d'altitude en vérifie que le petit cercle est bien à la verticale du centre (Mise de la polaire dans le centre, réglage des vis d'altitude pour que la polaire touche le bord en bas du grand cercle, tourner la monture de façon à centrer la polaire dans le petit cercle).
Jusqu'à ici, c'est la même opération en manuel ou avec EQMOD.
A partir de la :
En manuel en met RA à 0 puis on fait tourner la monture à une horaire précise donnée par la raquette synscan ou par un autre logiciel au choix.
Avec EQmod cela se fait depuis un clic sur le bouton, je déconseille de le faire avec le tube monté. C'est peut-être plus précis, mais à quoi bon, avec le réglage manuel je suis arriver à des poses de 15min sans observer de rotation de champ.
Dans ce lien il conseille de réaliser ce réglage sans l'optique. On montant l'optique par la suite on risque de changer le réglage. Moi j'ai constater que mon réglage d'altitude descend systématiquement après avoir monté le tube, ce sont entre 18 et 20 kg qui poussent sur le vis de réglage.
Comme je suis en manuel je me démerde à faire le réglage le tube déjà en place.
Je ne constate aucun gain pour cette opération en manuel 100% ou assister EQMOD.
C'est à chacun de trouver son bonheur, c'est sympa que cette méthode existe.
Pour ma configuration l'assistant de la MES ne m'apporte rien, encore moins avec la G42 qui à un chercheur hyper précis bien que difficile à maitriser, plus est, Masteralign est intégré dans le contrôleur, c'est le pied.
Peut-être avec des optiques plus légères ce ne sont pas les mêmes contraintes qui pèsent sur le réglage.