1) Centrage du secondaire dans le PO[*]A l'aide du positionnement latéral de l'araigne = haut, bas
[*]A l'aide du vis central de collimation du secondaire qui permet d'avancer ou de reculer le secondaire du primaire = droite gauche
Suivant l'article, j'ai interposé une feuille blanche entre le miroir primaire et secondaire. J'ai ajouté un éclairage avec une Led rouge. Sur cette photo le miroir secondaire, le petit rond jaune au centre, est bien au centre du PO, l'anneau rouge = l'extrémité inférieure du PO. Ce réglage peux se faire à l'aide d'un Cheshire, à défaut de Cheshire je le fait à l'aide de la photo et un editeur d'image avec lequel je prends des mésures, c'est plus long. Mieux c'est fait, moins il y a de vignettage. Ce reglage ne bouge pas beaucoup dans le temps.
On remarque aussi, l'épaisseur du bloc partie rouge à droite du cercle est sa fixation noire
2) Alignement visuel du secondaire avec le primaireLe reflet de l’image du primaire doit se superposer le plus parfaitement possible avec le miroir secondaire
Réglage à l’aide de 3 vis de collimation du secondaire
Pour bien voir toutes les nuances, j'utilise un panneau blanc en face du télescope fortement éclairé.
Dans l’adaptateur 1,25" j’insère une boîte de pellicule photo débarrassé de son fond et un fin trou au milieu du couvercle, ce qui me permet de réaliser cet alignement avec l’œil bien au centre du PO.
.
On voit le reflet du primaire renvoyer par le secondaire, le reflet se superpose quasi parfaitement à la surface du secondaire, à droite du reflet c'est l'épaisseur du bloc secondaire. A ce stade il est possible que l'ombre du secondaire est fortement décentrée, on corrige ce réglage à l'étape 4.(L'ombre ne sera jamais parfaitement centrée, ce serait une erreur)
3) Ajustement de la perpendicularité de PO (je ne me suis jamais occupé de cette dimension jusqu'à présent)
Réglage à l’aide de 3 ou 4 vis du PO, jusqu'à pointer le milieu du primaire avec le laser.
Remarque je peux adapter un PO 1,25 pouces ou 2 pouces. A ma surprise, lors d'une rotation de 360° du PO le laser décrit un cercle, le support n'est pas régulier (une rotation de 360° du laser ne varie pas le pointage donc laser correctement réglé). Je fais un repérage pour éviter des surprises. Si je désire changer de sens, pour l’orientation d’une photo par exemple, je suis obligé de régler à nouveau la perpendicularité.
4) Alignement du primaireRéglage à l’aide des 3 vis de collimation du primaire. Le laser doit revenir à son point de départ
Une fois cette étape réalisé on obtient ce résultat.
On remarque l'ombre du secondaire est légèrement décalé vers la gauche (vers le mirroir primaire). C'est normal. Le prolongement de l'araignée pointe vers l'œillet central, c'est très bon. Seul un réglage au disque d'Airy peut parfaire ce réglage.
Voici une autre méthode :
http://www.astrosurf.com/astrodgi/collimation/collimation.htmJ'ajoute cette image de novembre 2015 à travers d'un Cheshire, les éléments d'arrière plan sont flous.
Dans ce tuto de Denis Bergeron vous trouverez des images à travers le Cheshire avec l'arrière plan net :
http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm