Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 M94 et son anneau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

M94 et son anneau Empty
MessageSujet: M94 et son anneau   M94 et son anneau Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 13:30

La nuit du 15 au 16 Mars un peu du CP pour moi, depuis Octobre je n’ai pas eu l’occasion. Enfin tout concorde.
J’hésite entre la CI700 et l’EQ6. Je suis tente par la CI700 parce que je pense avoir résolu le pb du moteur dec qui coince et il me tarde d’essayer ca sur ciel profond.
Finalement je prends l’EQ6, j’ai fait des tests avec la PL1M du club et les résultats me semblent très prometteurs pour l’autoguidage.

J’embarque tout dans la voiture puis direction ciel noir.
Je me prends du tps pour tout installer, au passage je teste EQAlign, après calibrage les directions nord et sud sont inversé, malgré qq petit bug, je trouve ce logiciel simple et efficace. Je n’ai pas pu évaluer le bénéfice de cette mise en station. Au guidage il me restait toujours une dérive, il me semble que j’ai déjà eu mieux.

00h je fini par le calibrage de la raquette. Ce qui me laisse assez de tps pour un sujet en CP.

Du coup je me permets qq acquisitions sur Mars, puis vers une direction CP.

Je cadre M94 reputer difficile et je dégrossi la Map. Puis direction une étoile brillante proche pour parfaire la map à l’aide des aigrettes. Finalement rien de mieux, mais je préfère vérifier.

Retour sur M94 et branchement de la PL1M.
La je suis déçu, je pensais qu’avec ça la recherche d’étoile guide ça allait être du gâteau, je fut servi, c’est corsé.

2h, enfin je passe en mode autoguidé, et la, ca dépasse mes attentes.
FWHM de l’étoile guide oscille entre 0,7 et 1,2 pour un tps d’expo de 0.8s.
Je guide à 0,5s youpi. Plus est, ca reste stable, le CP est à moi.
Une pose, 2 poses, 3poses, je surveille, avec rapprochement du zénith, ce p… de tube approche du trépied. Plus que qq secondes, je coupe, trop tard. Il y a déjà du filé, dommage, la pose était à 9,5min, poubelle.
Vite fait, retournement de la monture recadrage du sujet, ce n’est pas simple de retrouver pile la même position, en plus l’image est à l’envers, au bout d’un moment je me contente du à peu prés.
A nouveau recherche d’une étoile guide, le tps me glisse entre les mains.
Enfin assis à contempler le ciel et à admirer un guidage impeccable. Plus aucun obstacle, je devrais avoir au moins 2h de pose avant l’aube, yessss.
Je me permets un petit som. 1h après je vérifie mon installation, ce fut une déception.
Erreur 6, dépassement de capacité. L’ordi et mes montures se liguent contre moi dès que je tourne le dos. Je vérifie le nombre des cliché perdus, quelle poise, aucun cliché depuis que je me suis allongé !!!!
Je me retrouve avec seulement 8 * 10min de pose pour un objet exigeant.

L’aube guette, j’arrive tous juste à ajouter 3*3 min de pose destiné à dé cramé le cœur de M94.

Encore une fois je suis condamné de travailler avec peu des poses à la limite du bruit, et d’essayer de sauver ce que je peux.

SW254/1200 sur EQ6 EOS350D + correcteur Baader au foyer
Guidage Bresser 70/700 + PL1M et guidemaster
8*10min de pose sur M94
20 darks
10 flats
14 offsets

3*3min pour le cœur de M94
5 darks
Flats et offsets comme image principale.

Prétraitement IRIS
La série 10min
Une version seuils serres pour faire ressortir les extensions (et le bruit au passage, l’argent et le beurre de l’argent)
Une version seuil étendus pour améliorer l’aspect du cœur

Traitement rapide de la série de 3min

Mixage sous toshop
Pas de traitement particulier sauf l’étalement des seuils pour M94 et léger flou sur fond du ciel.

Pour la version 50% cliquez sur l’image :
M94 et son anneau M94_20100316_25pc

Pour la légende, l'excellente image de Christian
http://astrosurf.com/chd/images/grande/m94neg.jpg


Dernière édition par Siegfried le Lun 29 Mar 2010 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

M94 et son anneau Empty
MessageSujet: 2° round   M94 et son anneau Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 2:45

Toutes ces réponses suite à mon dernier post (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60498 pas ici mais sur Webastro et aussi sur astrosurf) m'ont donné le courage de reprendre le traitement.
Je ne croyais pas trop pouvoir faire mieux avec si peu d'images.

Avant d'additionner les séries j'ai fait une normalisation de l'offset dans le but de diminuer un maximum ce bruit.

Sur les 8 images j'ai viré les 3 les plus vilaines pour gagner en finesse.
J'ai utilisée l'addition de cette série pour la Galaxie et les étoiles. Sur cette série je fais un rehaussement des couleurs.

Je fais un autre traitement avec les 8 images pour avoir un meilleur ratio signal sur bruit pour le fond du ciel.

Ensuite j'ai assemblé les images à l'aide de toshop en prenant le meilleur de chacune.

Le traitement LRGB ayant complètement laver les couleurs j'ai extrait les étoiles du calque couleurs pour les superposer au résultat.

Les moins réussit c'est l'anneau, c'est la que je me suis le moins appliquer. J'ai simplement intégré 20% de l'image précédente en appliquant un flou gaussien. Bruité comme elle l'était même à 20% ça ressort.

Pour rappel
SW254/1200 + EOS350d Baader & correcteur de champ sur EQ6
Guidage Bresser 70/700 + PL1M et Guidemaster

8*10min pour le fond du ciel
5*10min pour la Galaxie et les étoiles.
20 darks
10 flats
14 offsets

Je suis un peu étonné de l'absence du rouge dans les spires.

Pour charger la full cliquez sur l’image :
M94 et son anneau M94_sigclipnorm_ddp_noff_flat25

Crop à 70%
M94 et son anneau M94_crop
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

M94 et son anneau Empty
MessageSujet: Re: M94 et son anneau   M94 et son anneau Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 16:26

Jamais 2 sans 3. Ça manque de la rigueur.

Tenant compte des qq remarques j'ai hausse les courbes pour mieux faire sortie les objets faibles.

J'ai revus aussi les teintes et le contraste de M94 et j'ai ajouté un petit flou au centre qui est sur-traité.
La 3° non plus n'arrive pas au niveau du piqué de la 1°.
Normal en partant de la seconde version.

De toute façon il manque des poses.

Pour charger la full cliquez sur l’image :
M94 et son anneau M94_sigclipnorm_ddp_noff_flat_der25
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

M94 et son anneau Empty
MessageSujet: Question sur le planétaire   M94 et son anneau Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 11:46

Tes photos de M94 sont vraiment super!

J'ai une petite question concernant tes photos de planètes que j'ai vu sur le site. Tu avais mis une barlow x2, x3, x5 ? C'était des photos au foyer, ou photos avec projection sur oculaire ? Et quels temps d'exposition? Des ordres de grandeurs me suffisent. C'était aussi avec ton Newton 254/1200?
En tous les cas, ces photos de planètes sont aussi magnifiques.

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

M94 et son anneau Empty
MessageSujet: Désolé   M94 et son anneau Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 11:56

C'est bon ,j'ai trouvé les réponses à mes questions. Il suffisait de chercher sur le site. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

M94 et son anneau Empty
MessageSujet: Re: M94 et son anneau   M94 et son anneau Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:37

Je suis content que tu as trouvé, bon surf.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

M94 et son anneau Empty
MessageSujet: Re: M94 et son anneau   M94 et son anneau Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 20:52

J’ai repris la 3° version et j’ai réduis le centre de M94 au minimum.

J’ai basculé mon image pour avoir le nord en haut tel que présenté par Aladin. J'ai inversé les couleurs et j'ai ajusté les contrastes en mode CP. Après ces ajustements j'explore l’image à l'aide d'Aladin.


Je vite abandonner de vouloir cartographier tous les objets, il y a foule sur le champs de 40’*60’ d’arc.
L’objet le plus faible que j'ai trouvé est indiqué avec magnitude 23.1, est ce que je me trompe ou est ce que la BD est à jour ?

Pas facile Aladin, une multitude d’ellipses et des ronds couvrent l’image, ils sont plus nombreux que les objets présents sur la photo. Le problème ce qu’il sont décalés par rapport aux objets de la photo.

J'ai fini par recenser les Quasars sur ma photo, il y a en tout 6.
Le plus lointain à le chiffre z=3.17 ce qu'indique que sa lumière à voyagé durant 11,7 milliards d'années avant de pénétrer l'atmosphère terrestre !
Le Quasar n° 4 avec magnitude 19.6 est difficile à distinguer alors que le 5° avec mag 19.9 n'a pas posé des problèmes. Va comprendre, à se niveau les informations ne me paraissent pas très fiables.
Pour finir j’ai trouvé une indication d’un autre objet exotique de type GClstr = Cluster of galaxie
Je ne le trouve pas plus sur mon image que sur celle du Mt Palomar même en zoomant. J’ai qd même reporter la position de l’objet invisible.

M94 et son anneau M94_neg_wee.fr/m94_neg_w.jpg[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





M94 et son anneau Empty
MessageSujet: Re: M94 et son anneau   M94 et son anneau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
M94 et son anneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: