Merci Yves
Gilles
Les tps de pause ca dépend de la focale. Si tu reste à 400 Iso normalement tu couvre tes besoins pour ce genre de photo.
Pour les clichés crépusculaire, il n'y a pas de problème de durée si ca reste du grand champ.
Pour les ambiances nocturnes si tu laisse tout auto ta photo sera palote, mais ca t'indique le tps de pose. Si tu devise le tps par 2 tu commence à voir des beaux effets tel que la mise en évidence du dégradé des couleurs du couchant. Si tu veux plus du rouge profond, raccourci encore. Ajuste selon tes gouts. Au traitement tu peux renforcer aussi (mes clichés Lune Venus Mercure n'ont pas eu de traitement)
Si tu veux zoomer sur Jupiter pour le prendre avec ces lunes attention à ne pas avoir du filé. Raccourci ton tps de pose au maxi et si besoin augmente les Iso.
Si tu veux prendre qq constellations il faut limiter ton tps de pose de façon que le mouvement céleste reste invisible.
Après, selon la focale utilise il ne faut pas dépasser entre 2 et 18s pour du 18mm à 200mm, le plus simple et de faire un essai et de grossir au maxi pour adapter le tps de pose.
Cette nuit je fait des clichés sympa sur Saturne avec 3 de ces Satellites, Rhéa, Dione et Titan.
Je failli faire la super image d'une Glx ca c'est fini en cata, et ce avec une 1° image sublime. Ma série de malchance continu, ce n'est pas possible, je doit vieillir.
Pour finir dans le thème qq photos de l'aube avec Jupiter à droite sur la 1° photo, le gradient de l'objectif est assez esthétique et est renforcé à cause de la sous exposition.
La bande bleu-grise en dessous des couleurs rougeâtres est l'arche anticrépusculaire, l'ombre de notre terre se projetant dans l'atmosphère.
Puis qq clichés avec des ajustements divers. Pour toutes ces photos j'ai augmente la saturation des couleurs.
Je fait toujours ces clichés en fin de nuit mais j'en publie peu.
Maintenant je reprend le jardin. Mes vacances sont terminés mais pas les travaux.