Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Tous les indicateurs au vert pour vendredi

AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried

Tous les indicateurs au vert pour vendredi Empty
MessageSujet: Tous les indicateurs au vert pour vendredi   Tous les indicateurs au vert pour vendredi Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 17:55

Si meteoblue ne se plante pas, vous pouvez m'emmener la galette à Savère après la réunion du club. Bon sens, quel idée de faire ces réunions avec la nouvelle lune, grrr...

Rien n'est certain, météociel ne prévoie rien de bon.
Par contre le site allemand de simulation de couverture nuageuse laisse apparaitre une fenêtre jusqu'à 3h du matin, cette fenêtre couvre une partie centrale de la France depuis les Pyrénées jusqu'à Lille mais il semble avoir des passages de nuages hautes.
Selon meteoblue ca semble être une nuit exceptionnelle avec des turbulences maxi de 1,6" et au meilleur en dessous de la " d'arc. Même pour l'humidité c'est extrêmement bon, fin bref une nuit à ne pas manquer.
Lundi prochain pourrait être une alternative mais avec des valeurs très moyens.
Je suivrais ça de très prêt.

Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Tous les indicateurs au vert pour vendredi   Tous les indicateurs au vert pour vendredi Icon_minitimeJeu 6 Jan 2011 - 13:22

Les dernières prévisions effacent le rêve pour vendredi. Pour l'instant ca reste intéressant pour Samedi matin entre 5 et 6h UTC avec une prévision turbulences en dessous de 1".
L'idéal pour imager la tempête de Saturne mais bonjour le réveil.
Il reste une possibilité d'observation de ciel profond à partir de Dimanche minuit. Perso je pars faire de la rando raquette Dimanche et je ne sais pas si j'aurai la pêche d'enchainer avec une nuit CP Sad

Hier j'ai monté la G11 pour commencer à l'apprivoiser.
Le Gemini 2 c'est le genre d'animal sauvage que je n'aime pas du tout qui se classe dans la famille de Beta Test.
Mon nouveau ordi sous W7 je n'ai pas non plus réussit à bien le dompter.

Donc voila devant le panneau du Gemini, pas de photo ou de schéma pour indiquer les connexions à faire.
Une petite notice démarrage rapide sur 4 page me donne qq indications à suivre.

Avec toutes ces fiches la bête semble vouloir réussir à tout pris de communiquer avec le monde. Au travail j'ai préparé un câble réseau croisé, ou le mettre il ya en haut une prise Ethernet en dessous deux autres prises RJ11 nommé graphic HC 1 & 2 c'est quoi ça hummmm.

Il y a deux prises USB c'est une alternative au réseau mais il faut charger les drivers. Celle qui doit se brancher c'est celle qui ressemble aux prises d'imprimantes en parallèles USB. Ce qu'il faut savoir que la communication par le port USB charge l'UC de l'ordi tandis que la communication via Ethernet passe par la carte réseau donc on allège le travail de la carte mère. D'ou ma préférence pour la carte réseau.

La prise sérial, ou la brancher je me souviens plus de toutes les prises? De toute façon il y a seulement des câbles RJ11 vers RJ11 qui me restent, il me faudrait au moins RJ11 vers serial. N'importe lequel, je ne suis pas assez callé pour ça.

Puis en bas une prise RJ11 Hand controller Classic la je comprends, c'est la prise du contrôleur main., voir l'explication plus bas.

Ensuite une 2° prise Ethernet la aussi c'est écrit en clair "Ethernet", elle me plait cette prise.
Je branche le câble croisé entre le contrôleur et l'ordinateur. Maintenant ce P... de W7 ou il planque ces configs réseau. Je ne trouve pas très intuitif la nouvelle interface Windows mais je trouve la fenêtre de configuration. Puis dans propriétés j'attribue une adresse IP à la carte réseau.
Puis depuis Firefox je me connecte à l'adresse IP du contrôleur.
C'est un peu long cette attente, est ce que ma config fonctionne????
Après qq minutes s'affiche un panneau d'assignation.
J'entre le profil de connexion puis en avant, choix de la monture à contrôler (par défaut c'est la titan)
Puis configuration d'un lieu d'observation on ne peut sauver que 4 lieus. Pour finir la 1° étape, config date et heure. A partir de la il faut arrêter et redémarrer le contrôleur pour sauver les paramètres.
N'ayant pas de fonction dans l'interface Web pour le faire j'actionne l'interrupteur ON/OFF.
Au redémarrage je vérifie les paramètres sauvés. Tout est à refaire. Je vérifie à nouveau s'il n'ya pas d'autre possibilité de redémarrer le contrôleur et à nouveau je coupe électriquement. Rien de mieux.
Je vais sur le site des béta testeurs pour raconter mes soucis.
Le site n'est plus en accès libre, donc je m'inscris. Dans la nuit même j'ai eu la réponse pour les prises Graphic HC, c'est sur graphic HC 2 (hand controller ) qu'il faut connecter la commande manuelle "visuelle".
Normal que ca me n'affichai rien avec la prise du bas.
Ce matin j'ai eu une 2° réponse concernant l'enregistrement la piste étant que la prise interne a un mauvais contact, donc pas de sauvegarde possible.
Ce que j'ai vérifie à l'aide de l'interface la tension d'alim pour voir si mon adaptateur donne assez de jus, 12,086V c'est juste le mini mais c'est bon.
Il avait la tension d'une 2° batterie qui indique une valeur proche de 0, en fait je ne suis pas sur, je vérifie ça ce soir. La tension normale est de 3V. Voila en face d'une belle monture avec un contrôleur en beta test qui ne me permet pas pour l'instant de l'utiliser.
Ce n'est qu'à partir de la que commence l'aventure
Il y a un port d'autoguidage, j'avais oublié celui la, le contrôleur c'est un vrai gruyère, malgré sa forme carré il fait concurrence à la lune. Mais si je bien compris il ne faut pas se brancher directement mais utilisé un interface. Un truc de plus entre l'ordi et le contrôleur.
Pour suivre l'évolution je vous invite de vous inscrire et de vous connecter au site la porte des étoiles : http://portes-des-etoiles.forumactif.com/
Comme notre forum il est hébergé par forumactif.

PS j'ai monter et tester le viseur polaire. Il n'est pas centrer mais je n'ai pas trouver de reglage pour le corrigerr.

Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées

Dernière édition par Siegfried le Ven 7 Jan 2011 - 17:05, édité 1 fois
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Tous les indicateurs au vert pour vendredi   Tous les indicateurs au vert pour vendredi Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 11:02

Cette nuit malgré un excellent seeing le ciel reste perturbé par des passages de nuages moyenne altitude.
Dès 5h du mat avec un seeing de 0,7" d'arc Saturne à ne pas rater. Il y a une magnifique tempête qui sculpte son paysage, mais je ne sais pas à quel heure elle sera visible. De toute façon un tel niveau de turbulences il ne faut pads le rater. Le souci ce que le seeing index n° 2 n'est plus au vert et les valeurs du jet stream sont au rouge. J'ai toujours du mal à faire découler les conséquences mais ce sont des mauvaises indices qui me semblent pas en adéquation avec les prévisions de 0,7"

Pour le Gemini je suis définitivement en standby
L'interface Web donne pour la batterie, 0,064V !!!
En insistant sur le contact au max 0,5V.
J’ai ôté la batterie pour vérifier qu'il n'y a pas de faux contact et faire des mesures directes au voltmètre, 0,443V.
En remontant le tout l’interface m’indique 0,4V.
Impossible de sauver.
Mais pour la 1° fois j’ai entendu le Bip du Gemini.
En ne pouvant lui dire au Gemini qu'il pilote la G11 tout autre test est inutile.

Frank Valbousquet me dit qu'il a une commande de piles en cours mais si on trouve nous mêmes des piles boutons 3V réf 2354 en pourrais accélérer la mise en route.

Actuellement il n'y a pas moyen de sauvegarde externe de configuration ca veux dire qu'à chaque problème de batterie en perd nos infos.

On peut proposer l'amélioration au développeur du Gemini.

On ne peut sauver que 4 sites. Perso j'en utilise déjà 3 régulièrement. A plusieurs on va s'écraser l'info l'un l'autre, c'est pour ça que c'est intéressant de pouvoir sauvé sur clé par exemple puis de charger config Siefried, Laurent ou autre.

Il suffit de se tromper de l'info pour avoir un goto raté.

Longitude à l'est par exemple il faut mettre une valeur négative, idem pour la zone horaire. Sur terrain ca peut donner des surprises et c'est plus sur et plus rapide de charge une config que de lire un guide de démarrage et de tout rentrer à la main.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tous les indicateurs au vert pour vendredi   Tous les indicateurs au vert pour vendredi Icon_minitime

Tous les indicateurs au vert pour vendredi
Page 1 sur 1