| Calcul FOV | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pti-jean
| Sujet: Calcul FOV Lun 10 Jan 2011 - 17:14 | |
| Bonjour,
Question pour les pro de l’optique...
J'ai trouvé sur le net, des formules pour calculer le FOV, mais rien concernent mon cas... Comme j'ai acquis tout doit sortie de la haute du père noël un APN Canon EOS 1000D, que j'adapte à mon télescope au travers de mon oculaire Hyperion, comment calculer le FOV de mon ensemble ?
J'ai donc: Eos 1000D -> oculaire Hyperion -> StarBlast
quel est donc le FOV de l'ensemble ?
L'EOS 1000D aurait comme dimension du capteur: 22.2mm x 14.8mm
Quelqu'un a t-il une idée ???
JM _________________ Dobson SartBlast 114/450 sur monture CG-4 Oculaire Hyperion 17mm, 8mm, 3.5mm APN Canon EOS1000D
| |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Calcul FOV Lun 10 Jan 2011 - 18:17 | |
| Salut Jean On en à parler Vendredi. Je persiste à croire que si tu souhaite tirer qq chose en CP de ton scope il faut que tu travaille au foyer.
L'interposition d'un oculaire te fait augmenter ton rapport F/D. Donc tu perds en luminosité et tu gagne en difficulté. Suivre les étoiles en longue focale dépassera de loin les capacités de ta monture. La force de ta monture c'est du grand champ en CP. Avec une ouverture F/D = 4 tu pourras obtenir des bon résultats dans ce domaine. Occasionnellement tu peux tenter de la projection en planétaire. Mais la encore ce n'est pas la spécialité d'un APN. Il faut obtenir beaucoup d'images en peu de tps. Une Webcam est adaptée à cette tache. Moi je ne le ferai pas avec l'APN qui a un nombre d'ouvertures fermetures limité. Pourquoi raccourcir la vie d'un appareil cher avec des taches pour lesquels il n'est pas adapté.
Dernière édition par Siegfried le Mar 11 Jan 2011 - 10:03, édité 1 fois | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Lun 10 Jan 2011 - 18:40 | |
| Pour résumer, il y a: 1: l'adaptation physique 2: l'adaptation optique
Il se fait que pour le moment, j'ai le système qui permet d'adapter physiquement l'APN sur l'Hyperion... (ce système ce fait)... Coté optique, cela me semble à première vu sympathique, sans savoir si je suis optimisé...
Pour travailler au foyer... il me faut pour commencer trouver le système d'adaptation physique... Et voir, si le coté optique vas suivre...
Quel sont mes chois, pour l'adaptation physique ? D'après le gars de ol'optic, y-a pas d'adaptation possible... des liens vers les adaptateurs sont bien venu!
JM | |
|
| |
GilKro Admin
| Sujet: Re: Calcul FOV Lun 10 Jan 2011 - 21:56 | |
| JM, Le club possède ce que tu as besoin, emprunte-le; peut-être pas la bague T qui doit être avec le 350D mais le reste. Par contre je ne sais qui l'a, fais un appel aux collègues. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Lun 10 Jan 2011 - 23:25 | |
| ok... y-a plus qu'a tester!!! Pour la bague T, j'imagine que c'est standard, et que donc je l'ai pour l'adaptation avec l'Hyperion... Pour le reste, je lance donc un appel!!! JM | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 0:28 | |
| La bague c'est du M42 vers Canon, celle du club fera l'affaire, si la tienne va vers M42 elle le fera aussi. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 0:49 | |
| Je viens de vérifier... il semble bien que ce soit du M42!!! | |
|
| |
michel t150
Nombre de messages : 223 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 9:15 | |
| Salut pti-jean Siegfried a raison quand il te dit que tu aurais tout intérèt à faire de la photo au foyer pour le CP. Reste à savoir si tu peux accéder directement au foyer avec ton télescope. Je te renvoie ici le "topo" que je t'avais envoyé directement par e-mail, complété par le calcul du champ résultant. J'espère que ma contribution te sera de quelque utilité, amicalement, Michel. Photographie en « afocal » Les rayons parallèles qui proviennent d’une étoile sont focalisés par l’objectif du télescope. Si l’oculaire est positionné de façon à ce que son foyer coïncide avec l’image fournie par l’objectif, le faisceau émergeant sera lui aussi parallèle. (mise au point sur l’infini) Si, maintenant on place un APN mis au point sur l’infini derrière l’oculaire, on obtiendra une image nette sur le capteur. La distance d entre l’oculaire et l’objectif de l’APN ne joue que sur le champ couvert. (vignettage) Calcul de la focale résultante (1). La focale résultante de cette combinaison est : Le rapport d’ouverture résultant est donc : Si on connaît les dimensions hauteur x largeur du capteur,(h pour la hauteur, l pour la largeur) on peut calculer le champ (FOV si on veut parler angliche) Calcul du champs résultant (2) avec F’, focale équivalente calculée plus haut. Si on fait de la photo directement au foyer du télescope, il suffit de remplacer F’ par F dans les formules (2). _________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
| |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 12:07 | |
| Merci Michel pour les formules...
N'est en mois, un point obscur me chagrine... Que dois-je prendre comme focale pour l'APN ?
Car, il me semble que la focale de l'APN et lié à l'objectif... or, la j'ai l'APN directement au foyer sur l'oculaire... Quel est donc la focale dans ce cas ?
JM | |
|
| |
michel t150
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 12:22 | |
| - Citation :
- Si on fait de la photo directement au foyer du télescope, il suffit de remplacer F’ par F dans les formules (2).
Salut Jean-Marc, si tu fais de la photo au foyer, il n'y a ni objectif photo ni oculaire. La focale à prendre en compte est donc celle du télescope seul, pour toi: 450mm je crois. Le seul problème comme je te le dis plus haut étant de savoir si ton plan focal télescope est accessible? A+, amicalement, Michel. _________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
| |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 13:30 | |
| Mon problème... dans cette formule: qu’es-que je dois prendre comme fAPN ? Sachant que j'ai: APN -> Hyperion -> StarBlast JM | |
|
| |
michel t150
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 16:45 | |
| Salut Jean-Marc, si tu conserves l'APN complet (c'est-à-dire avec son objectif), ça n'est donc pas de la photo au foyer que tu fais. Dans ce cas, fAPN c'est la focale de l'objectif de ton APN, et ça doit être marqué dessus. Voilà, a+, amicalement, Michel. _________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
| |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 18:35 | |
| Donc, justement... je ne suis pas au foyer, mais l'APN n'a pas d'objectif... ou alors on peut voir cela autrement... l'objectif de l'APN est l'oculaire Hyperion... mais dans ce cas la, du coup y-a plus d'oculaire!
Comment je calcule, dans la formule ???
JM
| |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 18:45 | |
| En fait si je travaille au foyer, mais qu'il me faut passer par un correcteur de champ... ben, dans mon cas, l'oculaire Hyperion fait office de correcteur de champ!
Mais, je sais toujours pas calculer mon FOV!!!
JM
| |
|
| |
michel t150
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 11 Jan 2011 - 22:11 | |
| Bonsoir Jean-Marc en définitive, tu fais de la photo par projection. Ton montage ressemble à cette figure. Pour calculer ton "FOV" il te faut connaitre ta focale équivalente. Elle sera directement liée à la focale du télescope F (450mm dans ton cas), à la focale de ton oculaire Hypérion, et au "tirage" T que tu appliqueras. L’objectif du télescope fournit dans son plan focal une image de hauteur h avec une focale F. Si on veut produire avec un oculaire de focale f sur le capteur CCD ( ou le film) une image agrandie de hauteur H telle que H/h= k, valeur que l’on choisit à priori, il faudra un tirage T tel que : et la distance x vaut : La focale résultante est alors: J'espère que j'ai été assez clair? Sinon, nous en reparlerons un vendredi soir, amicalement Michel. _________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
| |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Mer 12 Jan 2011 - 0:22 | |
| Ok, cela doit être cela... de la projection oculaire! J'ai trouvé un bon site pour faire des calculs: http://cfaa.is.free.fr/Après avoir pas mal parcouru le web, je crois que j'ai coté Hyperion un adaptateur M43/T2... sur celui ci, se fixe la bague T2, sur la quelle vient prendre place l'APN eos. Le problème est que je ne sais pas évaluer le tirage! Une idée ? JM | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Calcul FOV Mer 12 Jan 2011 - 11:11 | |
| J'ai déjà mis un lien vers ce site ici : https://urania.forumactif.fr/t496-simulation-imageComme tu peut voir, cette technique est destiné à priori pour la capture en planétaire, tu peux l'utilise aussi pour du CP à condition que ta monture arrive à suivre. Le tirage c'est la distance entre la lentille de l'oculaire et le capteur. Ton site ne donne pas de calcul pour des tirages en dessous de 60mm. Je te conseille toujours de t'affranchir de l'oculaire. Qd tu pourras investir, en lieu et place met un correcteur de champ, le Baader c'est environ 100€. Si tu persiste à vouloir torturer tes photons par un passage à travers l'Hypérion, prend la plus grande focale et le plus petit tirage possible. Sur le site pour un oculaire de 28mm et un tirage de 60 tu obtiens une focale résultante = focale instrument * 1.1. De vouloir trop grossir nuit à tes acquisitions, ta monture n'est pas adapter. Ce que tu peux faire c'est du parallèle avec un bon téléobjectif, le club à un objectif excellent de 300mm apo. Le point fort de cet objectif est qu'il corrige la dispersion chromatique qui est un phénomène qui devient gênant avec des grandes focales. La mise au point des différentes couches couleurs avec un objectif non corrigé n'est pas au même endroit et ton image ne seras jamais nette, forcement il ya deux couches couleurs qui bavent. Le point faible de cet objectif et un rapport F/D un peu faible, à savoir qu'il faut travailler au moins un cran en dessous du max possible pour tirer le meilleur de ton objectif. De mémoire tu devrais pouvoir utilise un rapport F:D = 5. Pour te mettre l'eau à la bouche voila une excellente réalisation par Kevin : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73193Au bout de 2 ans il a acquis une grande maitrise de toute la chaine d'acquisition jusqu'au traitement. A toi de voir si tu veux travailler avec des outils adaptés et progresser ou jouer avec des challenges perdus d'office.
Dernière édition par Siegfried le Mer 12 Jan 2011 - 22:44, édité 7 fois | |
|
| |
michel t150
| Sujet: Re: Calcul FOV Mer 12 Jan 2011 - 11:16 | |
| Bonjour JM, pour déterminer le "tirage", tu dois donc connaitre la distance qui sépare le plan focal du télescope du plan focal de ton APN. Pour ce qui est de l'APN, la position de ce plan focal est repérée sur le boitier par un petit symbôle qui ressemble à ça: A vérifier en le mesurant sur le boitier, mais cette distance est de 42mm je crois. Pour les autres distances, tu as les éléments puisque tu as les bagues et le télescope. A+, amicalement, Michel. _________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
| |
|
| |
Jérôme
| Sujet: Re: Calcul FOV Mer 12 Jan 2011 - 22:38 | |
| http://cfaa.is.free.fr/ : c'est le site que je cherchais hier soir en regardant ce fil de discussion, j'avais perdu le favori !!!! Sinon si tu veux, j'ai un fichier excel qui te donne la focale résultante en fonction du tirage (notamment) et surtout le champ obtenu sur le capteur. | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Mer 12 Jan 2011 - 23:00 | |
| Bonsoir, Je veux bien Jérôme que tu m'envois le fichier excel! Je ne trouve pas sur mon eos 1000D, le petit symbole qui représente la position du plan focale ; je sais pas ou il est ; j'ai pas vu!!! Par contre, si je par de la supposition d'un tirage de 42mm, voir 43mm avec les adaptateurs T2 + M43/T2 ; j’obtiens avec mon oculaire 17mm, un zoom de 1,5x ; ce qui me semble pas trop mal ; un moindre mal, pour rassurer Siegfried! Et pour renter la valeur de 42mm, sur le site http://cfaa.is.free.fr/ ; la colonne de droite ou il y a marqué "ou spécifier :", est faite pour rentrer des valeurs personnalisées! Je crois que je vais être bredouille, pour trouver cette valeur de tirage avec mon eos 1000D ; j'ai fait tout un tas de recherche sur le web ; rien de rien!!! JM | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Jeu 13 Jan 2011 - 1:14 | |
| Question bette: Plutôt que de mètre 100€ dans un correcteur de focale... cette correction, ne peut-elle pas être traité par logiciel ?
JM
| |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Calcul FOV Jeu 13 Jan 2011 - 12:53 | |
| Pour la distorsion de l'image pas de problème, tu peu la faire corriger une fois et pour toutes avec Iris en comparant ta photo avec un carte. Pour la coma, c'est une autre histoire, et j'ai bien dit tu pourra faire la correction plus tard. Les puristes cherchent une correction de haut niveau et la le prix dépasse de loin les 1000€. Si ca pouvait se faire par logiciel il n'en aurait pas des correcteurs aussi cher. Donc le Baader à 100€ permet à moindre cout de réduire la coma à un niveau acceptable.
Avant de corriger la coma il faut que tu obtienne un suivi correct, avec une focale multiplié par 1,5 tu as de quoi t'amuser. Ce n'est pas moi qu'il faut rassurer, j'ai d'autres problèmes à résoudre et ca ce sont les tiens. Je veux juste te faire toucher du nez que tu t'avance dans une config pas payante. C'est bien de persévérer, mais sur des projets réalisables. Donc si je te chahute un peu c'est pour te guider sur des projets à la hauteur de ton optique. Les tests du Starblast sont vraiment satisfaisants les qq photos publiées par d'autres amateurs confirment les tests.
PS, 1mm pour tes bagues, compte plutôt un mini de 8mm et plus si plusieurs bagues, avec un tel tirage tu arrive à un facteur proche de 2* la focale. Cela te rapproche d'un rapport d'ouverture entre 8 et 10, tes temps de pose sont à multiplier / 4 et la focale obtenu ne facilite pas le suivi.
| |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Calcul FOV Mar 25 Jan 2011 - 23:27 | |
| | |
|
| |
pti-jean
| Sujet: Re: Calcul FOV Mer 26 Jan 2011 - 23:50 | |
| Finalement, es-ce intéressent pour moi d'investir dans un correcteur de champ ?
Si-non, Siegfried as-tu un lien, vers ce fameux correcteur Baader à 100€ ? (pour le lien, ma préférence serait un lien sur le site de La Clef Des Étoiles)
J'ai effectué plusieurs mesures du FOV ; l'une en photographiant un mètre à une distance donné ; l'autre en me basant sur une photo de la plaine lune (connaissant ça taille apparente, et la place quelle occupe sur la photo)...
Le constat est que le FOV varie en fonction du réglage de mise au point ; du coup le tirage aussi varie en fonction de la mise au point!
La prochaine étape sera de mesurer le FOV, à partir du temps que met, une étoile positionné au niveau de l'équateur, à traverser l'objectif ; sachant, qu'une étoile au niveau de l'équateur ce déplace à 15 secondes d'arc/seconde, ou 15 minutes d'arc/minutes, ou 15° d'arc/heure...
JM
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Calcul FOV | |
| |
|
| |
| Calcul FOV | |
|