Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Saturne suite au 45° RICAR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 2:48

Hier en rentrant du RICAR le ciel étaient comme fige avec un voile altitude qui semble vouloir éternisé la voute. Comme je n'ai pas trop bu comme on pourrait s'entendre pour un RICAR, je saisi l'occasion et le matos.
SW254 sur CI700 Picastro + barlow * 5 + SPC900
1500 img (150s à 10img/s), expo 1/25 gain 85%
Voici la dernière des captures.
TT registax tout auto + renforcement / toshop
Avec la lune et le gain, le fond était assez bruité avec trame apparente. je l'ai masque mais en voit un limbe bleu autour de saturne, ce n'est pas du chromatisme mais le vrai fond de ciel

La tempête n'est pas aussi spectaculaire qu'en février et j'ai pas le matos de Weasly donc pas la même réso.
En tout cas si je me trompe pas elle est énorme, ce sont les deux bandes nord séparer au milieu et qui traversent quasi tout le globe
La spectacle était saisissant même à l'oculaire à 400x et ce 2h20 après son passage au méridien.
A 1h10 qd elle atteignait 45° aus dessus de l'horizon ca devait être magnifique.
Pour cette série elle était à peine à 34°.
LA PL1M n'as pas voulu me rendre service, elle se comportait comme s'il y avait de la turbu monstrueuse, au bout de trois séries j'ai abandonné, dommage ca aurait pu faire une belle luminance avec un filtre orange.
Dans le tableau des Satellites il m'en manque 2, Encelade juste au dessus de Thetys et Mimas entre Thetys et Mimas. Titan avait un peu plus de surface mais je l'ai grignoté au traitement (ce n'est pas mal du titan au dessert).
Saturne suite au 45° RICAR Sat_20110417_032842_st819

http://siegfried.bauer.free.fr/Planete/sat_20110417_032842_st819l.jpg

Je reprends en LRGB en partant de la couche rouge comme couche L et en appliquant des ondelettes à cette couche qui est plus détaillé :
Saturne suite au 45° RICAR Sat_2010

Saturne suite au 45° RICAR Sat_2011

La même en faissant 50% 50% R + G pour la couche L = filtre jaune :
Saturne suite au 45° RICAR Sat_2013


Dernière édition par Siegfried le Mar 26 Avr 2011 - 8:51, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 6:22

Ta Photo de Saturne est vraiment magnifique. Avec une très bonne définition.
J'ai pas réussi à faire aussi bien.

Samedi soir, j'ai aussi imagé Saturne, à 23h30, avec mon Meade 10'', Barlow x2,5, Webcam CCD Amcap, 300 images 40 ms, 20 images par secondes, Noir et Blanc

Je n'ai pas une très bonne définition sur ma photo, elle est un peu floue.

Je pense que j'aurais dû passer plus de temps à mieux collimater mon optique...Qu'en pense-tu ?
J'ai essayé de collimater directement à la Webcam en défocalisant légèrement. Les anneaux du disques étaient presque entièrement symétriques, mais pas parfaitement. J'ai passé une bonne demi-heure à collimater. La prochaine fois, j'essaierai de faire mieux...

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que ma mise au point était correcte.

Saturne suite au 45° RICAR Saturn11

De plus il n'y avait pas beaucoup de turbulences, malgrès les prévisions de Meteoblue de samedi dernier : Comme quoi, cela reste des prévisions.... :

Saturne suite au 45° RICAR Meteob10
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 8:31

Merci Lucien.
Mes images s'améliorent, mais notamment en planétaire je ne suis pas trop satisfait du résultat.

T'as directectement colimaté sur le disque d'Airy, je ne sais pas faire. Je ne fait qu'aligner les miroirs.

Il va faloir qu'on échange ce qu'on sait faire.

Les conditions étaient très correctes tu as du te régaler en observatio aussi.
Comment as tu registrer tes images :
Iris
Registax
Avistack
autre

Quel est la durée d'aquisition.
Comment as tu selectionné les images, auto ou à la main.
Si c'est une selection de 300/n tu as bon.
Si c'est 300/300 tu as vraiment faut, pas assez d'images à l'aquisition, pas de selection.
Le traitement a aussi son importance
Simple ondelettes
Double ondelettes
Vancittert
Ondelettes logarithmiques
déconvolution

Il y a aussi le post traitement
Pour l'instant tu peux relever les niveaux. Un passe haut te permet d'affiner l'image.


Dernière édition par Siegfried le Lun 18 Avr 2011 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 10:28

En fait j'utilise Registrax. Mais comme je débute, je ne sais pas comment "bien faire": Je fais tout en "automatique", c'est à dire je fais des choses, mais à l'aveugle...Pour Registrax je traite les 300 photos... et je bidouille. Mais je sais que ce n'est pas la bonne façon de procéder...


J'ai fais des séquences de 20 images par secondes de 40 ms chacune. Et ça me fais 300 images au total. Soit une durée d'acquisition de 15 secondes. Et ça me donne des fichiers .avi de 2 Go !!! à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 11:12

Ok, ton pb viens du tt tout auto et de l'aquisition.
L'image n'est pas très mauvaise.
La place disque avec l'imagerie planétaire c'est un pb, mais avec si peu d'images il y a des pistes pour progresser.

Pour faire 2go avec seulement 300images les individuelles doivent être de grande taille, il faut voir si tu peux pas faire du fenêtrage à l'aquisition.

L'enregistrement du NB en avi est gourmand aussi s'il est fait en RVB, je croix que par défaut c'est le cas et je ne connait pas de codec pour faire autrement.
Tu devrais avoir d'autres formats pour enregistrer l'aquisition.

Pour plus d'aide il faut que tu aille dans l'un des grand forum astro, le plus sympa c'est d'envoyer ton résultat avec toute les infos concernant l'aquisition et demandé de l'aide.

En tout cas ton image est prometteur et je ne pense pas que tu as de pb de collim.

Ce que tu peux faire depuis registax, tu peux ouvrir plusieurs avis simultanement pour avoir + d'images.


Dernière édition par Siegfried le Mar 17 Mai 2011 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:08

Lucien
Pour les images NB tu devrai utilisé un filtre.
Qd tu charge mon image et en la décomposant en couche couleur, tu remarqueras que la couche bleu n'apporte pas de détail.
La couche rouge est la plus détaillé.
Le but est d'utilisé que les meilleures couches pour obtenir un résultat plus détaillé.

Tu peux utilise un filtre rouge pour ne récuperer que la couche rouge, un filtre jaune pour récuperer la couche rouge et vert.

Le filtre orange est intéressant parce que tu récupère la couche rouge et un peu de la couche verte.



Dernière édition par Siegfried le Mar 17 Mai 2011 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 11:34

Tu veux dire, placer un filtre sur la Webcam ?, ou faire un filtrage sur Registrax ?

PS : ma camera Webcam est une camera couleur, mais j'ai filmé en N&B, la couleur ne m'apportant pas grand chose, à mon sens.

En tout cas je continue de bidouiller mes images sous Registrax. Pour l'instant le résultat ne s'améliore pas. Mais je ne désespère pas...

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 16:23

Oui tout à fait, le NB ce filtre à l'acquisition, après c'est trop tard parce que tout le signal est mélanger.
La prise en couleur t'aurait permis de faire un filtrage par la suite en créant une luminance par exemple composé de 50 % de vert et de 100% de rouge.

Comment, tu charge ton image dans IRIS puis :
>split_rgb R G B (pour récuperer les couches couleur rouge, vert, bleue vers les fichiers R, G, B)
Depuis le menu visualisation option mélanger, l'image 1 = R l'image 2 = G
Si tu injecte le vert à un niveau de 5O% c'est moitié moitié = filtre jaune.
Si tu injecte le vert à un tiers = 2/3 rouge et 1/3 vert c'est un filtrage orange, si tu maitrise bien ta palette de couleurs tu peux combiner comme tu veux.
Par contre tu ne peux pas ajouté de l'infrarouge si tu as filtré à l'acquisition ni l'enlever si tu n'as pas filtré. Idem pour l'UV.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 11:53

OK, dès que le ciel sera dégagé, et pas de vent je vais essayer en couleur.
Par contre à l'acquisition, comment dois-je paramètrer les composantes, R, V, B , dans quelles proportions ?
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 14:50

Une autre un peu plus tôt, la 1° avec Registax 6, 558img/1600 tri manuel :
Saturne suite au 45° RICAR Sat5
La même avec Registax 5.1
Saturne suite au 45° RICAR Sat5alsortrx5

Je trouve mieux le traitement issue de l'ancienne version, toutefois basé sur la vidéo issu de La V6

Avec l'animation ca saute aux yeux, 1s RX5.1, 0.5s RX6
Saturne suite au 45° RICAR Sat5alsortrx5

Je me suis entêté sur la 5.1 en mettant + d'images, 991 sur 3000 :
Saturne suite au 45° RICAR Sat56
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:50

Sur conseil chez WA j'ai empilé un max d'images depuis registax6, effectivement c'est mieux.
Saturne suite au 45° RICAR Sat5st1300

Et 2 nouvelles avec RX 5.1 1337img, c'est la version 6 qui emporte, quelle etendu pour la division de Cassini
Saturne suite au 45° RICAR Sat5_20110417_032018_ST1337c
Saturne suite au 45° RICAR Sat5_20110417_032018_ST1337l
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Contenu sponsorisé





Saturne suite au 45° RICAR Empty
MessageSujet: Re: Saturne suite au 45° RICAR   Saturne suite au 45° RICAR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saturne suite au 45° RICAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Resumé RICAR
» Saturne
» Saturne
» Saturne
» Expo RICAR 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Planetaire-
Sauter vers: