Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil

3 participants
AuteurMessage
martydidier

martydidier

Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Empty
MessageSujet: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 16:43

Photo prise avec Iris, le 29-08-2011, Composiate de 10 images avec registax6, et un peu de traitement avec Photoshop

Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil 1108300441151184028665115
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 17:49

Très beau travail. Ce qu'il manque c'est une séquence de flat pour éliminer les taches du capteur. Belle progression.

Une petit reprise sous Iris
En ligne commande : Split_RGB r g b
Menu traitement : application flou gaussien 1 sur la couche rouge
En ligne commande trichro R g B.

Menu traitement : ondelettes ==> fin 1.5, moyen 1.4
Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Sol10

Dernière édition par Siegfried le Jeu 17 Nov 2011 - 12:49, édité 3 fois
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 11:26

Vraiment magnifique cette protu.
Pour faire mieux il te faut stacker d'avantage d'images. Laisse tourner la caméra 1 ou 2 minutes à 10 img s.
Tu gagnera de finesse.
Si tu peux, essaye de faire +sieurs séquences espacées de qq minutes (toute les 3 ou 5 voire 10min) pour faire une anim. C'est un beau spectacle mais ça demande pas mal de boulot et des milliers d'images.

Dernière édition par Siegfried le Ven 2 Sep 2011 - 22:00, édité 1 fois
martydidier

martydidier

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:32

Merci pour ton travail, faut que je travaille sur ton info et pour l'animation je vais aussi y travailler dans les prochains jours.
lucien

lucien

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 14:56

Bonjour,

C'est vrai que cette photo est vraiment magnifique.

Avec quel matériel as-tu pris cette photo ? un Coronado ?
Et avec quel genre de caméra ? PL1-M ?

Et ce genre de protubérance sur le soleil, combien de temps dure ce genre de phénomène ? Quelques secondes ? minutes, heures ?

Lucien
martydidier

martydidier

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:11

Bonjour lucien, j'ai pris la photo avec un PST coronado, webcam PC900, 10 secondes de pose sous Iris à 1/50 eme format avi, après je passe sous régistax6, pour faire le compositage, je récupère à peu près entre 40 et 50 images et un peu de traitement sous photoshop. Les protubérence dure une bonne journée, la protubérance que j'ai prise en fin de journée commençait à disparaitre... je compte dans les prochains jours faire une animation comme ma recommandé Siegfried le maître dans se domaine. Si ça t'interesse quand je fait des prises de vue tu peut venir chez moi c'est ouvert à tous les membres du club...

amical

Didier

lucien

lucien

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:13

Merci pour les infos, et pour l'invitation. Mais je ne serais pas forcément disponible en journée, mais bon, ça dépend des jours.

Lucien
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 21:46

martydidier

martydidier

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 22:07

Merci Siegfried, très bonne explication, faut que je travaille sur ça dans les prochains jours...
Siegfried
Admin
Siegfried

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 23:25

Salut Didier
Voila ce que je pu faire hier soir avec cet aviNouvelle protubérance sur notre beau Soleil Soleil10

Ce traiter avec avistack 2 ondelettes quasi nulle, le niveau 1 à 4 (le curseur du bas.
Pour les reflets j'ai baisser le nvieau, le curseur du milieu à 52 en RGB et le niveau du rouge à 66.
Une petite touche sous toshop pour découper l'image et pour attenuer la grasse protubérance.

C'est drôlement sensible, à peine touche c'est sur traiter.

Pour Iris j'ai pas regarder.

Les images individuelles sont remarquable, dommage ces reflets.

Il y a de la trame qu'on pourrait essayer d'atténuer sous Iris selon la méthode décrite ici : https://urania.forumactif.fr/t203-suppression-des-trames
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil   Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil Icon_minitime

Nouvelle protubérance sur notre beau Soleil
Page 1 sur 1