Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Observation Je 29 septembre 11

Aller en bas 
+3
jean-pierre.G
zoe
GilKro
7 participants
AuteurMessage
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:01

Si les prévisions changent nous ferons l'obs mercredi. Pour l'instant c'est préférable pour jeudi.

Observation Je 29 septembre 11 1109261004441184308802801

Revenir en haut Aller en bas
zoe




Nombre de messages : 13
Localisation : SAINT-LYS
Date d'inscription : 20/09/2009

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 21:08

C'est ok pour moi
Zoé flower
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre.G




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 13/10/2007

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 6:49

bjr, de même Ok pour jean-claude et jean-pierre " direct sur zone " à tantôt jp
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 7:48

Bonjour à tous,

Je n'ai malheureusement pas pu venir à la réunion de vendredi soir. Mais je serais intéressé par cette soirée astro.

L'objectif pour moi est de découvrir ce qu'est une une soirée observation (je parts vraiment de zéro). Donc de savoir : ce qu'on peut observer, avec quel type de matériel, et si ça me plait vraiment (bin oui, finalement, je n'en sais rien :-) )

Y'aura-t-il des personnes qui pourrons m'initier et me conseiller pendant cette soirée ?

Si c'est le cas, je serais ravis de venir avec vous.

S'il faut faire parti du club pour venir, pas de soucis, je peux apporter ma cotisation.

Je viendrais au RdV à la place de l'Europe à Cugnaux.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 12:29

Bien dommage, je ne pourrait être des vôtres.

Pour quoi des prévisions pour ST GIRONS.

J'ai regardé pour Berat et c'est favorable à partir de Mercredi et jusqu’à Mardi. Un lien direct aux prévisions : http://www.meteociel.fr/previsions/10508/berat.htm
Donc mercredi plus humide, plus chaud et moins de vent.

Je doute d'être disponible, ma femme se fait opérer, rien de grave, mais pas la moment idéal d'aller roder la nuit.

De toute façon il y a trop de vent pour mon équipement sauf Mardi semaine prochaine peut-être.

Enfin je voulais vous prévenir des Aurores Boréales dans le sud de la France.

Ces phénomènes durent souvent plusieurs jours. Je n'ai jamais vu, ce serais une chance pour ceux qui partent d'en voir une.
Voir le post d'un chanceux : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/031434.html
Peut-être prendre des APN, EOS supporte facilement des expos de 40 min à 100 Iso en diaphragment entre f/6 à F/8, un grand champ augmente les chances de toper qq chose.

Ou encore mieux, une série de poses d'une minute. Dans ce cas mettre 800 iso et format RAW bien sur.
A l'issu une animation est possible.
La mise en évidence d'éventuelles aurores en sera facilité, la création de l'animation par contre demande plus de tps.




_________________
Bon ciel
Siegfried
________
Newton 254/1200 / G42observatoire + Pulsar 2 ou Eq6 + Synscan
AtikOne ou EOS350D Baader / Guidage OAG+ Atik GP ou Lodestar
Galerie : https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Voir + : https://urania.forumactif.fr/presentation-membres-f1/voici-mon-profil-materiel-t61.htm#68
Planétaire : Firefly et SPC900 coul. optimisées
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
jean-pierre.G




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 13/10/2007

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:12

bjr, mess à metzfr, c'est la poblématique, c'est pourquoi on s'arrange pour que les débutants soient " briefés "avant, si tu viens pas de soucis mais tu n'aura que quelques infos, les fondus ont l'oeil collé à l'occulaire, alors ...le " briefing " s'oraganise (je m'en occupe ) mais pour cela il faudrait que tu sois présent à la prochaine réunion, au plaisir de te rencontrer.jp
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:16

Ok, dans ce cas, je viendrais avant à la réunion du vendredi. Donc tant pi pour cette fois.


Fred

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
jean-pierre.G




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 13/10/2007

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:22

tous nos voeux de rétablissement à ta charmante épouse ;-)jp
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre.G




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 13/10/2007

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:27

metzfr, je ne peux rester sur le net à l'heure actuelle, mais je ne pensais pas te " décourager ", tout de même il y aura toujours quelqu'un pour " répondre ", j'y serrai...petite info: les sorties du fait du temps, de la disponbilité etc etc sont suffisamment rares pour que tu en loupes une, aller hop dans la bétaillère ! ;-)) jp
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 15:49

:-)

En fait, je souhaiterais venir, mais si personne n'est trop dispo pour me renseigner (ce que je comprend sans problème), je risque de passer plus de temps à me peler les fesses qu'autre chose :-) Et je ne voudrais pas jouer les boulets ! Very Happy

Donc ce sera en fonction des dispos de chacun. Si certains pensent avoir un peu de temps pour moi, je serais ravi de venir.
Sinon, je passerais par la case "brieffing" un vendredi soir.

PS : je connais quand même un peu la théorie (les différents matériels / montures, focal diamètre etc.) grâce au Net et à la lecture du "guide de l'astronome amateur", et je reconnais même la grande ours et l'étoile polaire ! Very Happy
Mais je n'ai jamais approcher de près un télescope.

Ce que je cherche c'est mettre un peu de pratique sur cette théorie.

Dites moi si c'est jouable pour moi de venir jeudi. Je réserve de toutes façon ma soirée


Fred

Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:14

Fred, tu es le bienvenu. RV à Cugnaux à 20h15, cela te convient ? pas de souci pour tes demandes.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 17:23

Bonsoir,
Désolé mais je ne pourrais pas être présent, je suis actuellement en Autriche à Vienne pour le boulot!
Sinon le weekend dernier j'ai profité d'un déplacement dans la famille dans les hautes Pyrénées pour faire une observation de Jupiter.
A bientôt et bonne observation

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:00

GilKro a écrit:
Fred, tu es le bienvenu. RV à Cugnaux à 20h15, cela te convient ? pas de souci pour tes demandes.

Gilles

Aucun problème, ça me va très bien !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Jlou




Nombre de messages : 29
Age : 68
Date d'inscription : 21/03/2011

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Observation du 29   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 7:53

Je vous retrouverai avec plaisir jeudi soir sur site. J.Louis
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2356
Age : 50
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 7:01

Bonjour à tous,

Merci pour cette soirée bien sympatique. Sauf que ... je serais bien incapable de vous reconnaitre la prochaine fois. Vous auriez pour apporter de la lumière quand même ! Very Happy Very Happy

J'ai appris beaucoup de choses, le "contrat" est rempli ! :-)

A bientôt

Fred

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
GilKro
Admin



Nombre de messages : 568
Date d'inscription : 20/09/2006

Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 13:21

C'est la raison d'être d'un club avec notamment la qualité de savoir accueillir les nouveaux.
A bientôt

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation Je 29 septembre 11 Empty
MessageSujet: Re: Observation Je 29 septembre 11   Observation Je 29 septembre 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation Je 29 septembre 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation mercredi 29 septembre ?
» Observation jeudi 26 septembre 2013
» WE 3&4 Septembre
» Le trapeze le 7 septembre n/b
» Observation Me 22 fév

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: Sorties d'observation-
Sauter vers: