Effectivement Laurent nous à réserver un accueil très sympa, il a du matériel exceptionnel. Il a travaillé sur une prise M81/82 dont il me tarde de voir le résultat. Ce qu’un T500 équipe d’une CCD grand champ sur une monture équato, c’est un piège à photons redoutable, une vraie tuerie.
Dommage que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour discuter, mais le peu de tps passer ensemble se déduit de mes captures.
Étant arrivé plus tard que prévu et les mille et une m….s habituelles je n’étais pas prêt avant 4h du matin pour lancer ma série. J’aurai du utiliser la monture que Laurent m'a proposé, elle était sur colonne et en station, seul hic, pas de goto, par rapport à l’objet que j’ai prévu de traquer sa voulait dire une recherche laborieuse. Et je ne connaissait pas la précision de cette monture en guidage.
Jérôme était déjà parti avant que j’ai fini de m’installer, j'ai à peine suivi ce qu'il a fait, je me souviens juste d’une tentative sur Venus raté à cause des turbulences. Jérôme devrait se souvenir de mes jurons profères durant la nuit jusqu’au petit matin. Laurent à pu juste voir ma première prise avant de se coucher et avant que je lance l'autoguidage.
C'est toujours comme ça, qd mon matos est prêt et que j’ai du temps pour discuter et à partager l'observation tout le monde est déjà parti dormir!
P....n de viseur polaire, il m'a fait perdre au moins 2h, une avant le départ + une sur le terrain.
J'ai perdu du temps avec des mini coupures de la monture, du coup il m'a fallu recommencer la synchronisation CDC avec la monture autant de fois que j'ai eu des coupures, encore plus ou moins d'une heure de perdu.
J'ai perdu aussi 1/2h - 1h pour pointer l'objectif, à cause de pb avec le goto et du manque de repères dans CDC. Va falloir que je charge un catalogue CP digne du nom, il en existe à 200Mo qui vont jusqu’à mag 16.
Avec le catalogue SKY 2000 j'avais aucune étoile dans le champs de mon objectif. Finalement j'étais juste à 30' à l'est de la cible mais sans repères comment savoir ou aller? Du coup j'ai pointé M3, un objet pas trop loin de la cible et facile à repérer, j’ai resynchronisé la monture avec CDC sur M3, puis goto une étoile proche de ma cible, dans le mille, enfin, goto ABEL1656,
le St Graal du CP.
Ce sont des heures précieuses de perdu avant de traquer les délicats photons venu du loin.
Il me reste encore à centrer une étoile guide à l'occulaire, la mettre dans le capteur de la PL1M et de lancer la calibration d’autoguidage, je le fait en un temps record, je ne sais plus, 10 ou 15min, 20min ? Ce que l’heure tourne.
Au final, par le miracle de la patience, j'ai réussit à avoir 30*5min dont 5 sont de qualité supérieure. Au delà de la 30° pose l’amas de galaxie se fond de plus en plus dans le ciel de l’aube.
Ça me fait une récolte au dessus de ma moyenne, mais il le faut pour des photons qui ont voyagé durant des centaines de millions d'années.
Il me tarde de traiter ça.
Vivement que la G11 sort des béta tests elle devrait beaucoup aide aux astrams nomades que nous sommes pour réussir une installation rapide. Pour l'instant avec toutes les m....s que j'ai eu avec cette monture je ne la sort même pas, c'est dommage de rater les rares nuits offertes par une monture formule 1 bourré de bugs.
Ce soir je ressors l'EQ6, résolu à décoller plus tôt pour plus de moisson.
Ils sont cas se tenir tranquille les coupures et d’autres m….s, je n’ai pas que ça à faire.
En attendant ma version, une version par N.Outters :
http://www.outters.fr/amas%20de%20galaxies%20Abell%201656.htmRemarquable ce grand champs, quelle résolution!
Par JP.Brahic :
http://jp-brahic.chez-alice.fr/amas_de_coma_abell_1656.htmEncore une version par Taapuna (ne pas taper sur le moucheron mais cliquez le lien vers imageshack):
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61932