Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Que pensez-vous de ce setup ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sijun

Sijun


Nombre de messages : 90
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Que pensez-vous de ce setup ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous de ce setup ?   Que pensez-vous de ce setup ? Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 19:53

Coucou,

je souhaite toujours et plus que jamais faire de l'astrophotographie mais aussi du visuel puisque les soirées passées avec vous m'y ont donné goût.
Je me suis intéressé à tous les instruments du commerce et il en ressort que le Newton reste l'instrument le plus polyvalent (donc meilleur dans rien Smile)
avec un rapport prix/performance sans concurrence. Il y a bien les Ritchey-Chrétien mais leur obstruction centrale me gêne et oblige à monter en diamètre/focale et donc en prix (cela n'est que partie remise Very Happy)

***

Les 2 tubes présélectionnés: SW 200/800 / SW 254/1000
Ma préférence va au 254mm pour me péter la rétine sur la Lune et grapiller des détails en planétaire. Mais pour faire de la photo, le tube est apparemment trop lourd et peu compact pour une monture du type EQ6.

***

Les oculaires: Pentax XW14 et XW20
Oculaires sans reproche dixit les astro-amateurs et très bien notés dans un comparatif Ciel & espace récemment publié. Ces oculaires sont cher mais je suis dans l'optique albino de les garder à vie ou en tout cas très longtemps. Ils permettent en plus de moins dénaturer les couleurs.

Les barlows: Barlow Televue powermate X2 et X4
On ne peut pas augmenter ou très faiblement le grossissement de ces 2 barlows.
Mon coeur balance avec la Baader FFC qui de l'avis de tous est d'une qualité indiscutable. De plus il suffit d'augmenter le tirage pour monter jusqu'à fois 8. (je veux voir le porte à faux bounce )

Paracorr Type 2 pour limiter le coma.

Cet ensemble me permettrait d'obtenir cela (hors Paracorr):

G=grossissement Taille=portion de ciel observée en minute d'arc

Que pensez-vous de ce setup ? Pentax11

***

Imageur: canon eos 550D
Il ne sera pas défiltré car je m'en sers pour photographier la famille et faire de la macro. De toute manière je vise la webcam thermo-régulée avec roue à filtres mais pas cette année.

Il me faudra bien entendu une lunette pour le suivi et 2 3 bricoles en plus mais c'est surtout votre avis concernant ce setup qui m'intéresse.

***

Récapitulatif:
Orion Atlas EQ-G
Skywatcher 200/800
Pentax XW14 et XW20
Barlow Televue powermate X2 et X4
Canon Eos 550D non défiltré. (déjà en ma possession)

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coloriage.com
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Que pensez-vous de ce setup ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce setup ?   Que pensez-vous de ce setup ? Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 12:51

Bonjour Sijun,

Les 2 tubes présélectionnés: SW 200/800 / SW 254/1000
Ma préférence va au 254mm pour me péter la rétine sur la Lune et grapiller des détails en planétaire. Mais pour faire de la photo, le tube est apparemment trop lourd et peu compact pour une monture du type EQ6.


Pour ton setup, je pense qu'entre ces 2 tubes il vaut le 200/800 si tu veux commencer avec de la photo. Car 1000mm de focale c'est beaucoup, pour commencer de la photo, à mon avis. Plus la focale est grande, plus il y a des pb de suivi, de qualité de monture, de dérives, de flexions. Pour de la photo, je dirais que 200/800 c'est bien

Pour ce qui est du 254/1000, c'est sûr, ça donne envie, à cause du diamètre. Et à l'oculaire ça doit être mieux puisqu'on a plus de photons.

Mais il faudra faire un choix. Histoire de compromis.

Moi j'ai un Meade SC 10", 254/2500.
Je fais essentiellement du planétaire, oculaire, et webcam. Pour du planétaire c'est excellent, à l'oculaire, et à la webcam

Et maintenant, je me lance progressivement à la photo ciel profond. Mais avec 2500mm de focale pour commncer, c'est mission impossible.
J'ai donc acheté d'occase une lunette Kepler, triplet, 80/480. Pour commencer, je me dit, il faut commencer "modeste". Mais rien qu'à cette focale, il y aura des pb de suivi...

Donc en ce moment je suis en train de maitriser ma monture, eq6. Mon erreur périodique est de 18". Ce qui est bien trop. Je vais donc la démonter, la graisser, changer un pignon,...Et j'espère tomber en dessous de 10", ou pas trop loin.
Mais ce ne sera pas encore assez pour des longues poses >60s
Il faudra donc autoguider, une deuxième lunette ? Je réfléchi encore.

Toujours est-il que ce sera une usine à gaz à monter en pleine campagne.
Pour faire une mise en station soignée, il me faut déjà 2h au bas mot, lorsque tout se passe bien...

Les oculaires: Pentax XW14 et XW20
Oculaires sans reproche dixit les astro-amateurs et très bien notés dans un comparatif Ciel & espace récemment publié. Ces oculaires sont cher mais je suis dans l'optique de les garder à vie ou en tout cas très longtemps. Ils permettent en plus de moins dénaturer les couleurs.


Pour les oculaires, faut voir. Pour du ciel profond avec ces 2 oculaires, ton grandissement est faible, ton champ sera très large.
Je ne pourrais pas trop te conseiller.
Pour les powermate, c'est x2.5, et pas x2
Là non plus je ne peux pas trop dire...Faut voire à l'usage...
Mais tes calculs de grossissements sont pas mal et couvrent un peu tout ce qu'il y a voir.
Là où j'hésite un peu : pour ma part je préfère un oculaire à focale plus courte plutôt que l'empilement barlow+oculaire. Mais ce n'est qu'un raisonnement...

Le Paraccor, je dirais que pour un début c'est superflux. Faut déjà essayer sans, et voir ensuite...

Pour le canon, très bien, puisque tu l'as déjà.

En tout cas bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Sijun

Sijun


Nombre de messages : 90
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Que pensez-vous de ce setup ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce setup ?   Que pensez-vous de ce setup ? Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 23:46

Au départ je souhaitais acheter une triplet 80/480 ou Takahashi FS-60CB avec une monture très légère mais aussi très précise (+-2.5") Astrotrac TT320X-AG que j'aurais posé sur mon trépied photo qui supporte 10kg de charge sans broncher et ma rotule ball 23kg. Cet ensemble est ultra mobile et tient dans mon sac à dos photo, hors trépied que j'aurais pris en bandoulière. De plus cette monture en version AG permet l'autoguidage ce qui permet des poses de plus de 15 minutes sans aucun souci (lu sur le net).
Pour le planétaire visuel/photo je lui aurais collé un Maksutov-Cassegrain de 150mm voir 200 grand maximum. Le 150mm Intes (6kg) a été testé et passe facile sur cette monture.
Le newton de 150/750 (6kg) pourrait passer mais est plus long donc plus de risques avec le vent.
En fait la seule chose que je ne peux pas faire, c'est du visuel avec un gros diamètre. J'avais donc penser au dobson de 300mm mais ca fait encore mini 500 euros d'occasion et 800 neuf.

Comme tu le dis tout est histoire de compromis et je voulais vraiment quelque chose de très mobile à la base...bébé, chien, poussette... la voiture est vite pleine pour remonter dans notre pays le week-end bounce
Financièrement cette dernière solution ne me met pas à genoux pour passer à la webcam plus tard...mon coeur va encore balancer quelques temps lol!


***
Pour les powermate, c'est x2.5, et pas x2

En fait les Powermate existent en 2x et 4x au coulant 2 pouces.

Là où j'hésite un peu : pour ma part je préfère un oculaire à focale plus courte plutôt que l'empilement barlow+oculaire. Mais ce n'est qu'un raisonnement...

Plusieurs astro-amateurs ont confirmé que l'empilement oculaire + Powermate ne pose aucun souci. En tout cas avec les Pentax.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coloriage.com
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Que pensez-vous de ce setup ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce setup ?   Que pensez-vous de ce setup ? Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 19:34

Bonsoir,

Au départ je souhaitais acheter une triplet 80/480 ou Takahashi FS-60CB avec une monture très légère mais aussi très précise (+-2.5") Astrotrac TT320X-AG que j'aurais posé sur mon trépied photo qui supporte 10kg de charge sans broncher et ma rotule ball 23kg. Cet ensemble est ultra mobile et tient dans mon sac à dos photo, hors trépied que j'aurais pris en bandoulière. De plus cette monture en version AG permet l'autoguidage ce qui permet des poses de plus de 15 minutes sans aucun souci (lu sur le net).

Pour ce qui est du +-2.5" de suivi...je pense qu'il faut être prudent. Pour mettre en station une monture avec une telle précision, sans autoguidage, pour un suivi de plusieurs minutes, je pense qu'il faut s'accrocher. Cela a du sens pour une station fixe. Mais pour une station mobile, ça m'étonnerais franchement : il suffit qu'un pied de ta monture ou du trépied s'enfonce de quelques microns dans le sol, pour qu'un dérive apparaisse, de plusieurs arc secondes. Et cela en considérant que ta mise en station est parfaite (quelques nuits de mise en station)

Cela dit, si tu as des retours sur cette monture, sans autoguidage, avec un suivi de plusieurs (10 ou 15) minutes, cela m'intéresse beaucoup...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sijun

Sijun


Nombre de messages : 90
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Que pensez-vous de ce setup ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce setup ?   Que pensez-vous de ce setup ? Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:25

Je viens de visiter un astro-amateur qui vend son setup sur Toulouse.

EQ6 synscan pro goto + tube métallique GSO 200/800
une valise toute simple pour caser la monture, un oculaire plossl 10mm et une bague d'allonge.
Platine losmandy et aussi un sac non rembourré pour le tube

1200 euros...c'est une deuxième main...il ma montré une courbe EP avec un gros pic à +15" puis +-12" Il ne sait pas si le PEC était enclenché mais après avoir consulté le site internet du premier propriétaire cela devait être sans car il obtenait +-2" avec l'autoguidage. Et des poses unitaires de 15 min avec une FSQ106EDX.
La monture serait de 2006. J'hésite...

Car une Atlas eq-g goto ou Neq6 skyscan pro goto (kifkif) coûte 1080 euros neuve et ce tube 520 euros.

1600 + platine + sacs (même s'il y a mieux c'est toujours pratique).

Tu en penses quoi Lucien ?

NB: C'est trop cool une monture motorisée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coloriage.com
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Que pensez-vous de ce setup ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce setup ?   Que pensez-vous de ce setup ? Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 7:19

Je pense que si c'étais moi, pour un premier achat, je sauterais sur l'occasion.
Je pense que 1200€ ça les vaut à peu près, en occasion. En plus t'as quelques accessoires, manque juste le chercheur ?

Pour le +-15" d'erreur périodique, il est tout a fait possible que ce soit avec, et sans PEC. Car souvent la PEC ne change rien du tout. C'est le cas chez moi, car mes pignons sont trop "disymétriques", la PEC n'arrange rien, c'est pas pire non plus.
Par contre, lorsque l'autoguidage est bien peaufiné, +-2" c'est possible.

Ce qui est bien avec ce setup, c'est que l'eq6 est "surdimensionné" par rapport au poids du tube, c'est très bien pour le suivi ou l'autoguidage. Tu as donc de la marge pour rajouter une petite lunette guide par la suite.

Par contre, ce serait bien qu'il te file aussi le chercheur, pour le même prix.

2006 pour la monture, c'est pas forcément trop vieux, si les proprio en ont pris soin.

S'il peut t'envoyer aussi son diagramme de EP, tu pourras le mettre sur ne net, pour avoir des commentaires dessus, et des propositions d'améliorations. Faudrait juste savoir de quand elle date.

Mais essaie d'avoir d'autres avis...

Siegfried il en pense quoi ? Allo Siegfried, où es tu ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Que pensez-vous de ce setup ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce setup ?   Que pensez-vous de ce setup ? Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:50

Pour l'occase je ne connais pas l'optique.
Pour l'EQ6, c'est une monture assez sympa si on ne souhaite pas trop dépenser.
EP +-18" ça ne dit rien. Il vaut mieux une EP 18" avec une courbe lisse qu'une EP 10" avec une courbe chaotique. La mienne au départ avait +-40" et j'étais content de passer en dessous de 20".
Ce sont les sous fréquences qui gênent car s'ils sont rapides, l'AG ne peux pas les corriger.
Rien de plus agaçant que des sauts de quelque secondes non corriger.
L'achat idéal est celui qu'on essaye, rien de mieux pour se faire une idée de la convivialité de la monture.
Essaye au moins d'obtenir qq photos réaliser avec ce setup.

Sur le terrain ca change tout le tps selon les turbulences. Il y a des jours ou il n'y a rien à faire malgré une bonne transparence apparente.


Perso je me suis demande de passer au RC de Kepler. Avec 1600mm de focale çà deviens intéressant.
Le tube est en carbone donc l'image reste stable durant la nuit.
Surtout c'est un poids plume à coté du mien.
Le seul souci c'est le passage F/D = 8 contre 4.7 avec le mien.
Ce dommage que je n'ai pas prix celui d'OU en promo 700€ au lieu de 1200 c'était une bonne affaire, en plus il était vendu avec une 2° platine.

Ps j'ai lu que le prix d'occase chute de 50% au bout d'un an, je ne me souviens plus de la source d'info.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Sijun

Sijun


Nombre de messages : 90
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/01/2012

Que pensez-vous de ce setup ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce setup ?   Que pensez-vous de ce setup ? Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 16:42

Bonsoir,
j'ai eu un peu plus d'informations ce jour.
J'ai appelé Optique Unterlinden à Colmar et Laclefdesetoiles à Toulouse.
Il se trouve que le magasin de Colmar va devenir le nouvel importateur français de Skywatcher en lieu et place de Medas et qu'il dictera donc ses prix sur le marché français. Leur conteneur de matériel Skywatcher devrait arriver courant mai et à ce moment là ils appliqueront les nouveaux tarifs.
Sébastien Vauclair de Laclefdesetoiles m'a expliqué que nous pourrions nous attendre à une baisse des prix de 10 à 20% sur l'ensemble du matériel Skywatcher et donc conseillé d'attendre le mois de juin pour profiter des nouveaux prix.
Je lui ai également parlé du setup ci-dessus et considère aussi que ce n'est pas l'affaire du siècle.

En conclusion je vai attendre un peu plus longtemps pour investir. L'eq8 aurait pu me brancher pour du long terme mais le prix même à 2000 euros me sera trop élevé et je n'ai pas envie et les moyens financier d'essuyer les plâtres.

Concernant la courbe d'erreur périodique de la EQ6 d'occasion, elle ressemblait plus à celle-là qu'à celle-ci
C'était chaotique sur de courtes période et sur les longues les pics n'étaient pas très symétrique.

Voili voilou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coloriage.com
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de ce setup ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ce setup ?   Que pensez-vous de ce setup ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de ce setup ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Setup Grand champs CCD
» M31 (test nouveau setup)
» Si vous voulez protéger vos portables
» Vous connaissez la NAFABox ??
» Vous avez le bonjour de JuJu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Le coin du club :: Matos-
Sauter vers: