Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 13:37

Bonjour

Après une journée d’averses, le ciel s'est dégagé, et j'en ai profité pour installer et essayer mon nouveau setup : Meade 10" sur eq6 + lunette guide Kepler triplet 80/480. Soit 18 kg de charge, 3 contre poids, et une rallonge à la barre de contre poids...
Bref j'ai voulu tester l'autoguidage avec Eqalign, et analyser l'erreur périodique que j'ai.
Voici ce que j'ai obtenu :
Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Mesure10


L'échelle en Ordonnée est de -3.5 à +3.5" (soit +1.5 à -1.5 pixel sur la lunette guide)

Cela me donne des écarts, c'est à dire une Erreur Périodique de +-1,25" ( soit +-0.5 pixel sur la lunette guide, avec des pics à +-1 pixel)

Sur le tube imageur (1.40 m de focale), cela me ferait donc +- 1.5 pixels d'écart ( avec des pics à +- 3 pixels d'écarts).

C'est correct ? Ou c'est trop comme erreur en pixels ? ça fait beaucoup, non ?

C'est pour imager avec 1,40 m de focale, avec un APN, des pixels de 6µm

SUITE DE LA NUIT :
Après ma série de mesures, je pointe vers Saturne.
Et là j'en suis resté bouche bé:les conditions atmosphériques sont devenues exceptionnelles : zéro vent, zéro turbulence, bon seeing.
Bref j'installe la webcam, je collimate, mise au point, et une série de films...
Configuration : Télescope Meade 10’’ + barlow Powermate x2.5 + Filtre Ir-cut + Webcam 1/4'’ couleur 640x480 de chez Pierro Astro.
J’ai shooté à 26 images/s, exposition, 30 ms.
J’ai pris un total de 3900 images.
Au traitement j’en ai gardé 1000.
Le traitement a été fait avec Autostckkert 2 + Registax6 + Iris

Voilà ce que ça donne :
Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Saturn25



Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 8:59

Salut
Résultats très prometteurs.
La saturne est superbe.

Pour ta Webcam Pierrot astro, est c'est une vrai webcam Phillips?
Dans ce cas :
Il vaut mieux ne pas dépasser le 10img/s à cause de la compression d'image qui fait perdre les fins détails.
Ces caméras ne sont pas prévues pour gérer des flux importants et pour compenser, plus la fréquence d'image est élevé, plus la compression est importante.
Lors des seeing exceptionnels on travaille à 5img/s, à 10 sinon.

D’ailleurs c'est leur point faible par rapport des caméras spécifiques astro.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 11:03

Salut Siegfried,

En fait ma caméra c'est la suivante : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1778_TS-moon-and-planetary-astro-CCD-camera-with-1-25--connection.html

Donc je ne sais pas si l'image est compressée ou pas.
La prochaine fois, j'essaierais à 10 im/s, voire 5 img/s. Tu vois, c'est une chose que j'ignorais totalement
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:13

lucien a écrit:

Donc je ne sais pas si l'image est compressée ou pas.
La prochaine fois, j'essaierais à 10 im/s, voire 5 img/s. Tu vois, c'est une chose que j'ignorais totalement

Je pense tu fait bien de passer à 10img/s, 15 qd c'est pourri. Ca sert à ça aussi de publier, biensur on est flatté des avis des autres astrams mais les conseils c'est sympa aussi.
T'as qd même un super shoot de Saturne s'il faut mieux que mes meilleures et tu voit tu as de la marge en non compressé.

Ta cam c'est tout à fait le même principe de transfert que la Phillips d’ailleurs je ne voit pas de différence :
Bildrate: max. 20-30/sek. (je nach PC). Beste Qualität bei 5/Sekunde (unkomprimierte Dateien).
Traduction: Fréquence 20-30img/s selon PC. Qualité optimale 5img/s (données non comprimées)
Outre ils conseillent de travailler à F/25 à F/30. Pour Mars tu peu facilement tenter F40-F50.

Pour les nombre il te faut sélectionner entre 200 & 1000img.
La sélection manuelle donne des résultats meilleurs.
Je n'ai toujours pas essayé auto stakkert.


Dernière édition par Siegfried le Jeu 10 Mai 2012 - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:46

OK, la prochaine fois, lorsque j'aurais un bon seeing, j'essaierais avec 10 img/s, et 5 img/s

PS : je comprend l'allemand (c'est presque ma langue maternelle)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 8:31

Cela promet et bravo pour la parution de ton image sur le site du vendeur, elle le mérite.
Prochainement je prendrai des cours chez toi Wink
J'utilise EqAlign pour l'alignement avec Bigourdan, encore plus simple que le tuto de Michel.

L'EP je ne l'ai jamais fait avec ce soft.
Est-tu sur des données entrées?
Est ce l'erreur non corrigé ou la courbe d'AG?

Je ne comprends pas bien cette analyse.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:02

Je pense que pour l'instant, c'est encore moi qui devrait prendre des cours chez toi.

Il faudra que je fasse le Bigourdan avec Eqalign. Mais chez moi c'est pas possible, je ne peux pas viser l'est, ni l'ouest, ne le sud suffisamment bas, à cause des murs et arbres...

Les données que j'ai rentré sont la focale de l'instrument.
Et il s'agit de la courbe d'autoguidage. A priori, je pense que j'ai tout rentré correctement.
Il faudra que je fasse d'autres mesures..

Pour en revenir à ma caméra, je ne suis pas certain que les images soient compressées.
J'ai donc 26 img/s
J'ai fais 4000 images, en 8 bits : ce qui fait : 640x480x8 bits x 4000 image = 9.8 Giga bits, soit 1.2 Giga octets. Or mon fichiers fait 3 Giga octets
Il n'y a donc pas de compression à mon avis, ou alors à quoi correspondent ces 3 Go ?

Mais c'est vrai que sur le site du vendeur il y a bien ça :
-- Frame rate: max. 20-30/sec (depending on PC). Best quality with 5/sec (uncompressed images)
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 8:56

Sympa ton calcul, mais 2 remarques :
C'est du 8 bits par couleurs donc 24bits ou 16 millions de couleurs = true color

Pour la compression c'est le flux qui est compressé, pas le résultat. Après la taille du résultat dépend du codec utilisé. Il me semble que les images unitaires sont présent au format BMP ou quelque chose de proche donc pas de compression.

Pour vérifier il faut comparer plusieurs avis avec des sujets différents (Lune Mars par exemple) mais avec le même nbr d'images. Leur taille devrait être identique.

Sinon ici plus d'info pour l'avi et codec : http://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Interleave

Quoi qu'il en soit je tombe à 3,6GO pour 4000 img non compressées.

Aussi j'aimerais bien avoir la relation entre le nombre des photosites et les pixel obtenus.
Dans la matrice de Bayer pour obtenir un pixel couleur on utilise deux photosites pour le vert, un pour le rouge et un pour le bleu, donc 4 photosites pour un pixel couleur.
Ce serais intéressant de calculer le nombre de photosites du capteur le diviser / 4 et voir si ça correspond avec le nombre de pixel.

Pour les APN c'est le gros mensonge, ils parlent de 8 millions de pixel alors qu'il s'agit de 8 million de photosites ce qui change la résolution du pixel ! C'est un argument commercial que de jouer sur des mots.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3134
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 16:08

Pour l'autoguidage ca me semble plutôt bien ta courbe.

Avec guidemaster lorsque j'ai mon nuage d'impact aux alentours +-2" c'est un bon résultat.

Pour tes pics il faut voir à l'essai, s'il y a trop de pics tu aura des étoiles doubles, c'est à ce moment qu'il faut voir quoi faire pour les éliminer.

Ton tuto sur Webastro est sympa : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94052

Comme déjà dit ce serait sympa de le mettre sur la page du club.

Une remarque pour le recalage des couches :
Effectivement tu as des écarts entre la couche rouge et bleu.
Mais la base est la couche verte. Cette couche étant au milieu des trois couches sert de couche de référence, ainsi le décalage affiché fait référence à cette couche.

Tu peut jouer avec les curseur sur la couche bleu en vertical par exemple. En montant et en descendant fortement l'axe y tu observe le décalage de la couche bleu. D'ailleurs qd le calcul de Registax n'est pas satisfaisant, c'est en te servant des curseurs que tu peu recaler la couche.
L'ajustement de luminosité après le recalage des couches est inutile. Tu fait "do all" pour retrouver la luminosité d'entrée, je pense que c'est un bug.
Pour la suite je ne sais rien dire parce que moi je travaille en wavelets.

Mais par analogie je te conseille de faire le traitement de base sur le deuxième niveau, le premier apporte plus de finesse mais aussi plus de bruit.

Après avoir régler le niveau 2 tu peux tenter le niveau 1 surtout si tu empilé beaucoup d'images comme pour ta Saturne.

Le niveau 3 te permet de booster les contrastes, mais attention surtout avec Saturne, c'est ici que disparaitra l'anneau interne.

Un clic sur l'un des curseur de niveau te montrera les zones sur lesquelles il agit.

Espérant que ces conseils te sont utiles.

Siegfried




Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 21:33

Pour le tuto, tu peux bien sûr le mettre sur le site du club. Moi, je ne sais pas comment le faire.

Pour ce que tu dit sur Registax, je vais essayer dans quelques jours, de mettre tes conseils en application, pour les tester. En tout cas, merci de ces conseils, toujours très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 9:41

On peut télécharger ce Tutorial facilement ici :
http://dl.dropbox.com/u/55119104/Tutorial1_Saturne.pdf

Il faudra que je l'améliore avec tes conseils, à l'occasion. En ce moment, j'ai moins le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Empty
MessageSujet: Re: Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime   Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures Autoguidage et Une petite Saturne en prime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite Saturne
» Saturne le 17 04 2010
» Mésures antipollution lumineuse au chili :
» tuto mésures luminance pour les étoiles variables
» L'autoguidage de A-Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Planetaire-
Sauter vers: