Je repositionne ici les échanges fait par mail sur la remise en état de la GPDX.
Pour rappel :
Monture GPDX acheté en 2008 motorisée 2 axes (moteurs MT1 et raquette DD1)
Ajout du starbook
remplacement des engrenage par des courroies pour améliorer l'EP (+ inversion du sens de rotation des moteurs)
Ce qui pose problème :
"Glissement" de la monture, visible avec l'oculaire réticulé. Monture inutilisable donc pour de la photo en CP.
Vibration importantes des moteurs
Le moteur de l'axe DEC semble être régulièrement coincé entre 2 pas moteur, que qui le fait vibrer.
Etat des lieux au 23/10/2012
Suite à un test réalisée hier soir avec la GPDX + oculaire réticulé sur le C8 :
- J'ai observé 1 fois le problème de glissement. Donc manifestement le problème n'est pas réglé (glissement soudain sur env 1/4 du champ visuel à l'oculaire 12mm réticulé)
- Il n'est pas réapparu sur la suite du test, mais je pense qu'il vient de l'axe DEC (dont le moteur "yoyotte").
- Le problème de mauvais serrage d'une des roues crantée aurait provoqué un glissement bien plus important. Ce n'était donc pas l'origine du problème
- globalement le pilotage fin des moteurs (avec le zoom presque à fond) n'est pas utilisable. Énormément de backslash, voir, parfois, aucune réaction.
- Les courroie ne sont pas bien tendues, cela peut expliquer le problème du backslash important
- Le comportement des moteurs (vibration, notamment sur l'axe DEC), me parait effectivement incompatible avec un mouvement fluide en vitesse lente.
Mes préconisations pour la suite :
Il faut éliminer les sources potentielles de problème 1 à 1 :
- Remplacement des courroies par les engrenages d'origine du starbook
- Modification du câblage des moteurs pour remettre le sens de rotation d'origine
=> on repart sur une base starbook d'origine sans modification. Ce qui permettra de vérifier si l'inversion de la rotation ou bien le montage des courroies ont apporté des problèmes.
Si le problème persiste, 2 éléments pourraient être en cause :
- les moteurs
- le starbook
Là je ne sais pas trop comment identifier l'un ou l'autre.
Il faudra certainement se poser la question de remettre les moteurs MT1 d'origine avec la raquette DD1. Dans ce cas, plus de Goto, mais on pourrait retrouver une monture utilisable avec un suivie -> OK pour le planétaire ou la photo avec des petites pause des 30/ 60 seconde. Ce qui n'est pas si mal.
Voilà mon point de vu sur des solutions avec zéro frais supplémentaire. Mais demandant du temps et de la patience.