Parmi toutes ces galaxies du Dragon j’aime bien le petit groupe nommé le trio du Dragon composé de NGC5985, 5982, 5981 et toutes ces poussières autour. J'avais déjà tenté ce groupe en 64min à l'APN, voila le résultat :
https://urania.forumactif.fr/t418-1-tentative-cp-avec-ci700Cette fois je l'ai brise en 9*4min avec l'ATIK, pourtant la nuit était longue et belle, ne me demandait pas pourquoi seulement 36min
.
Après 9*4min + DOF, je pousse les curseurs pour révéler ce groupe de galaxies distant de 100million d'AL du célèbre lieu dit le Giraoudet à Savères.
L'artiste travaille la photo, il reste des grains, ça manque de cuisson, mais au final il n'est pas si mal que cela le résultat. Surtout comparé à l’oculaire, je distingue avec peine un pâle fantôme à la place de la plus grande de ces galaxies, NGC5985, mag surface = 14 c'est une exploit de la voir.
Le grain est du au fait que je fais du DDP et un peu d’ondelettes pour injecter les galaxies, au final j’ai injecté toute l’image.
Je tenterai une colorisation l'un de ces jours, mon programme et déjà très chargé, mais je crains que l'image à l'APN n'a pas assez de signal pour coloriser les extensions.
Voici l'image :
FWHM mesuré 2,7, échantillonnage / pixel, 1,7".
Guidage / DO + SPC900 LP, étoile guide : TYC 3876-564-1 Magnitude visuelle: 9.66 => détection avec 1,5s facile idem pour sa voisine mag 9,96
Pour les feignants qui veulent savoir d'avantage sur ce groupe sans chercher, voici un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_5981-82-85Ce résultat avec si peu de pose, ça laisse espérer une bonne marge de progression.
Les critiques sont appréciées. Pour ceux qui ont plus de temps, vous pouvez me préparer une légende pour toutes ces petites taches du fond du ciel.
==> Toujours pas de volontaires, je l'ai faite, quelques repères et une petite sélection d'objets dans l'image :
La config vue depuis cartes du ciel :