Maintes fois mes séances astrophoto se terminent par le tube qui rencontre le trépied de la monture.
Qd on est la, on arrête la séance, on a droit à un juron, parce que on n’a pas assez de poses.
Mais qd on c'est endormi et que l'on constaté que depuis trois heures les moteurs se fatiguent contre la monture, la c'est vraiment à crier.
Comme de toute façon il n'y a rien à faire, il faut prévoir la collision. Le réglage des limites, je n'ai jamais maitrisé, je ne sais même pas si ça sert à ça.
Pour prévoir, c'est assez simple, une fois le sujet cadré, il faut mettre un repère sur la monture par exemple face au 0h de la bague RA. Puis à fond la caisse direction ouest. On ralentit prêt du point de collision, je préfère laisse une petite marge quitte à perdre 5min de photo.
Il est 23h50, le repère ce trouve face à 4h25. J'ajoute ce temps à 23h50, à 4h15 ma monture sera proche du point de collision.
C'est à ce moment qu'il faut intervenir soit pour effectuer un retournement au méridien puis continuer la séance, soit pour parker la monture et arrêter la séance.
Dans le second cas, EQMOD offre la possibilité de programmer le park, le délai est donné en minutes.
Dans l'exemple il reste 4h25 min, donc 265min avant de parker la monture, en entre ce chiffre dans eqmod est on démarre le park programmé.
Retour à l'est, n’attendez pas que la monture rentre en collision, le goto sera déboussolé. On prend le temps pour parfaire le cadrage, la mise au point, on lance l'autoguidage... enfin prêt pour la photo. Eqmod indique le nombre de minutes restantes, c'est pratique pour calculer le nombre de poses à prendre avant le point fatidique.
Et qd on n'as pas envie de se lever à 4h25, on dort, la monture est en sécurité, les flats peuvent attendre un peu.