Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jupiter, le retour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Jupiter, le retour Empty
MessageSujet: Jupiter, le retour   Jupiter, le retour Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 4:20

Comme il a fait beau cette nuit, j'en ai profité pour faire une nouvelle acquisition de Jupiter. C'est un peu mieux que la dernière fois, bien que mon image soit un peu sombre. C'est peu être dû au traitement, ou à l'acquisition ?

Bref : Meade 254 mm, Barlow Powermate x2.5. J'ai soigné la mise en station avec la méthode de King, j'ai peaufiné la collimation avec les disques de diffraction, et j'ai ajusté la mise au point avec un masque de diffraction (masque de Bahtinov). exposition 20 ms, avec webcam 1/4"
Avec Registrax, 1000 images retenues sur 1800. Puis Iris.
Jupiter, le retour Jupite12

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Jupiter, le retour Empty
MessageSujet: Re: Jupiter, le retour   Jupiter, le retour Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 8:44

Très bon travail, couleurs bien dosées, exposition correcte; et traitement en douceur. Bravo pour ton travail.
Quel étaient les conditions d'acquisition.
Vendredi ,il y a 10 jours j'ai raté les meilleures prévisions que j'ai jamais vu avec 0,55".

Au fil du temps jupiter va monter au ciel qui laisse prévoir une bonne année jovienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Jupiter, le retour Empty
MessageSujet: Conditions d'acquisition   Jupiter, le retour Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 9:39

Pour ce qui est des conditions d'acquisition, j'ai fais plusieurs réglages automatiques qui ne m'ont pas satisfaits. En dernier j'ai fais un règlage manuel, et c'est celui-là qui a été le meilleur.
C'est avec une webcam que j'avais achété chez Pierre Astro, genre webcam celestron.

Voici les conditions d'acquisition, sur 130 secondes, qui m'ont donné 1800 images :
Jupiter, le retour Condit10

Je vais de nouveau essayer la nuit prochaine.

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3119
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

Jupiter, le retour Empty
MessageSujet: Re: Jupiter, le retour   Jupiter, le retour Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 6:58

Ok, pour les conditions je voulais dire les turbulences, la transparence....
Tu m'a envoyer le paramètres d’acquisition, c'est toujours intéressant à mettre.


Dernière édition par Siegfried le Mar 30 Aoû 2011 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Jupiter, le retour Empty
MessageSujet: Re: Jupiter, le retour   Jupiter, le retour Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 7:08

Bonjour,

Je suis un peu hors sujet sur le coup mais je vois que Jupiter prend une grande partie du cadre de la photo. Est-ce un crop ? Ou bien la dimension originale ?

En fait je cherche à savoir ce qu'un 254 mm permet d'obtenir (je parts de zéro ! :-) ).

En observation, verra-t-on à peut près la même chose ? Ou bien ce beau résultat est-il dû à la multiplication de prises de vues superposées ?

Fred

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2354
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

Jupiter, le retour Empty
MessageSujet: Re: Jupiter, le retour   Jupiter, le retour Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 7:52

lucien a écrit:
Comme il a fait beau cette nuit, j'en ai profité pour faire une nouvelle acquisition de Jupiter. C'est un peu mieux que la dernière fois, bien que mon image soit un peu sombre. C'est peu être dû au traitement, ou à l'acquisition ?

Je l'y connais rien en astrophoto, mais ne peut-on pas modifier un peu l'expo, notamment augmenter les hautes lumière ?

Chez moi, ça rend pas mal du tout (d'après mes critères) ... mais je n'ai pas de droits de vous montrer le résultat car je suis sur le forum depuis moins de 7 jours.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

Jupiter, le retour Empty
MessageSujet: Re: Jupiter, le retour   Jupiter, le retour Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 8:08

Pour répondre à Siegfried : pour ce qui était des conditions de turbulences et de la transparence, je dirais que c'était nickel, quasi aucune turbulence, et niveau transparence je pense que c'était nickel aussi. Bien que Meteoblue avait prévu pour cette nuit là entre 1.5" et 2" de seeing. Par ailleurs il n'y avait pas eu de vent du tout.

Je viens de passer encore une nouvelle nuit à essayer d'imager Jupiter, On voyait l'ombre de Io sur la planète. Mais il y avait un peu de turbulence et surtout beaucoup de voiles nuageux. Je n'ai donc rien obtenu !


Pour répondre à Metzfr : le cadre de l'image que tu vois fais 640x480 pixels, et dans ce cadre Jupiter fais la taille réelle du capteur. Cette image a été prise avec un télescope Meade de 254mm de diamètre, 2500 mm de focale + un lentille de barlow qui grossit encore de 2,5 fois, ce qui revient à avoir une focale de 6250 mm

En observation tu verrais Jupiter plus petite, mais quand même définie, et quand même assez grosse. Tu distinguerais aussi un peu les couleurs et les bandes rouges, et surtout 4 ou 5 satellites autour de Jupiter. Par contre tu ne verrais pas toutes les nuances de couleurs ni tous les détails qui sont sur la photo, car l'oeil n'est pas très sensible aux couleurs. Et il faut dire que la planète est très lumineuse, ça éblouit un peu...Enfin bref, c'est quand même splendide à observer à l'oeil nu.

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jupiter, le retour Empty
MessageSujet: Re: Jupiter, le retour   Jupiter, le retour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jupiter, le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argentique, le Retour
» Jupiter du 29/06
» Jupiter à la PL1-M
» Jupiter sur 35 min
» Jupiter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Infos utiles :: Traitement d'images-
Sauter vers: