| Nébuleuse planétaire NGC7048 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Nébuleuse planétaire NGC7048 Mar 29 Oct 2013 - 9:55 | |
| Bonjour ! Pour continuer avec des images du ciel profond cet été depuis Pibrac-les-lampadaires, cette bulle de gaz de nébuleuse planétaire NGC7048 dans le Cygne : Façon L-RGB Avec un TN200/900 ccd 314l+ sur heq5 guidage au chercheur, L 29x90" (binx1 -5°C) et RGB 10+9+10x90" (binx2) Sans surprise, cette nébuleuse planétaire émet largement dans la raie d’émission H-alpha, vu ici avec un filtre Ha13 nm (11x300" binx1 -5°C): Et une tentative de mixage L-Ha-RGB Ca aurait été sympa de compléter l'image avec un filtre OIII (il y a probablement un beau signal, vu la rgb) mais la place manque dans la roue a filtre. L'étoile reste bien cachée, c'est pourtant elle qui excite et fait fluorescer la bulle de gaz. Bon ciel à tous ! Jean-Philippe | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Mar 29 Oct 2013 - 10:10 | |
| Bonjour Jean Philippe Décidément, tu as fait une bonne récolte cet été. Les 3 traitements me plaisent. Cinq filtres dans la roue c'est suffisant, c'est déjà bien sympa d'ajouter du Ha à la palette LRGB. La nébuleuse me semble plus contrasté en HA qu'en LRGB. Ce serait bien d'injecter un peu du Ha dans la luminance au niveau de la nébuleuse pour réhausser les contrastes. Sous toshop je pourrais revoir ça facilement. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Sam 2 Nov 2013 - 9:33 | |
| Merci Siegfried, 8 filtres dans la roue ça serait l'idéal : LRGB, Ha, OIII, le star analyzer et enfin un filtre IR. Ca permettrait de balayer tout le spectre, et il y a quelques trucs sympa a faire en infrarouge (qui de plus ne souffre pas de la pollum). Je ne vois pas trop comment tu fais cette manip L+Ha ; je met les tiff LRGB et Ha pour ceux qui veulent jouer avec : https://db.tt/M6kgKZFnhttps://db.tt/kANGCMtMJean-Phi | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Sam 2 Nov 2013 - 16:06 | |
| J'ai injecter le HA en tant que luminance et j'ai renforcer les couleurs, la néb uniquement, désolé pour la compression de servimg : | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Sam 2 Nov 2013 - 17:04 | |
| C'est chouette. Ca fait un bon travail pratique sous photoshop... Tu fais un masque sur la nébuleuse seulement ? | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Sam 2 Nov 2013 - 18:47 | |
| Magnifique cette nébuleuse ! Elle est très "délicate". Bravo pour ce résultat | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Dim 3 Nov 2013 - 15:03 | |
| Jean Phi, oui, c'est un jeu de calques. J'ai copiée la sélection (mode progressif) de la nébuleuse depuis l'image Ha en tant que calque au dessus de l'image LRGB en mode luminance. J'ai fusionner le résultat en tant que calque nouveau et je l'ai passe au dessus du calque original en mode éclaircir. J'ai à nouveau fusionner le résultat en tant que calque nouveau, j'ai sélectionner la nébuleuse et j'ai réglée la saturation et aussi le gamma. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Mar 5 Nov 2013 - 22:18 | |
| Merci Siegfried, Je rame avec Photoshop, mais j'ai essayé cette variation dans PI ou j'ai additionné la L + Ha pour faire une nouvelle luminance, puis retrait gradient et étirement de la dynamique avec masque sur la L+Ha, enfin chrominance comme précédemment. Le bruit a diminué, l'image supporte même un agrandissement à 200% ! mais on ne voit décidément pas la centrale ^o^ Jean-Philippe | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Mer 6 Nov 2013 - 8:49 | |
| Salut Jean-Philippe, As-tu dejà essayé des filtre anti-PL pour prendre tes photos depuis Pibrac ? De ce que je comprend, il filtre les raies principale de la PL. J'imagine au détriment du temps de pose. En tous les cas, félicitation pour cette nébuleuse planétaire ! Même si on ne vois pas la centrale ! | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Mer 6 Nov 2013 - 10:46 | |
| Merci Fred. C'est vrai il faudrait que je creuse la possibilité d'utiliser un tel filtre. Quelqu'un du coin en a déjà utilisé ? Jp | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 Mer 6 Nov 2013 - 13:48 | |
| C'est sympa le traitement, surtout la version pleine trame, j'aime voir des résultats pareil en full frame.
Au niveau de la nébuleuse j'ai eu le même résultat. En revanche je n'ai pas touche à toute l'image, j'ai gardé la luminance de la LRGB excepté au niveau de la nébuleuse. J'ai aussi appliqué de la saturation sur la nébuleuse, mais c'est une question de gout. La saturation donne une impression d'un signal plus fort, mais elle modifie l'équilibre global. Toutefois c'est monnaie courante le traitement ciblé pour rehausser un objet. C'est la partie esthétique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nébuleuse planétaire NGC7048 | |
| |
|
| |
| Nébuleuse planétaire NGC7048 | |
|