| Observation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GilKro Admin
| Sujet: Observation Mer 5 Mar 2014 - 20:33 | |
| Le beau temps est là --> pour ceux qui le désirent, observation après la réunion de vendredi, nous la raccourcirons pour être sur le terrain vers 22h. Les terrains sont gorgés d'eau, nous resterons à Cugnaux qui est le terrain le plus praticable dans ces conditions. Au programme : ciel à l'œil nu et jumelles + astrophoto de Jupiter. | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Observation Jeu 6 Mar 2014 - 6:26 | |
| _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Observation Ven 7 Mar 2014 - 15:50 | |
| Bonjour,
Je ne vais pas venir. J'ai passé toute la nuit à imager M51. Et là je suis trop crevé. A une prochaine fois.
| |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Observation Ven 7 Mar 2014 - 18:52 | |
| Idem, j’enchaîne les soirées sur la sn dans M82 + les galaxies dans le Lion, pas le courage de trimbaler tout le bazar d'imagerie.
Lucien, ton autoguidage a fonctionné ?
Bonne nuit d'observation à vous ! Jp | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Observation Ven 7 Mar 2014 - 19:35 | |
| Pour l'autoguidage, je ne suis pas content du tout. L'axe AD, nickel. Par contre sur l'axe DEC, de gros soucis : des oscillations permanentes de grande amplitudes +- 3 Arc sec. Pas moyen d'arranger ça ! Je pense que c'est un problème mécanique. Va falloir que je démonte et ajuste à nouveaux. Je pense que c'est un problème de jeu. Sans parler des pb de PC qui plantent sans prévenir, etc, du froid qui transperce les os, etc... Le résultat final n'est pas trop mal quand même. Mais on n'a pas fini de traiter les séquences: on a à peine commencé... A bientôt | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Observation Ven 7 Mar 2014 - 20:33 | |
| Ta MES, et ton équilibrage étaient ok ? | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Observation Ven 7 Mar 2014 - 20:37 | |
| Oui, MES nickel, et équilibrage quasi parfait. | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Observation Sam 8 Mar 2014 - 10:00 | |
| Salut Lucien Toutes ces choses qui vont de travers, je connais, c'est comme dans Jules Verne ou tous semble se liguer contre les observateurs. +- 3" c'est acceptable. Pour compenser le backlash, il vaut mieux avoir un petit déséquilibre par exemple équilibre sans chercheur puis l'ajoute ensuite sinon ça oscille et on ne peut rien y faire. Qd je suis aux étoiles je me plains de tous les travers, par fois c'est incroyable tous ce qu'on fait avant que ça obéit un peu. La j'ai un pincement de ne pas pouvoir monter mon matériel. Elles sont vraiment très belles ces nuits! Il y a des seeing de rêve et pas de fausse note. Dimanche ils annoncent un truc de ouff. Super aussi pour faire du planétaire.
Ne perdez pas le nord et bonne chasse. | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Observation Sam 8 Mar 2014 - 10:12 | |
| Salut, Hier soir à Cugnaux j'ai pu faire quelques captures de jupiter avec mon Newton et la caméra orion du club. Ce soir je suis dans les hautes pyrénées et je vais tenter de capturer Jupiter mais cette fois avec ma caméra(Basler ACE640). Et comme apparemment dimanche il y a des conditions de ouf, je tenterai de chez moi avant d'aller au dodo.
Bon week end _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Observation Sam 8 Mar 2014 - 17:30 | |
| Salut Siegfried,
Pour le backlash, j'ai bien essayé de déséquilibrer un peu. ça s'est amélioré un peu, mais il restait toujours beaucoup d'oscillations. Auparavant je n'avais jamais eu ça. Je vais quand même essayer de réduire le jeu mécanique
Demain il y a certes un seeing de ouf, d'après méteoblue. Mais il y aura aussi beaucoup de vent... et la Lune toute la nuit. Donc on ne pourra faire que du planétaire, si le vent ne gène pas trop. Je vais tenter Jupiter quand même demain soir. | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Observation Sam 8 Mar 2014 - 18:43 | |
| Salut Vincent,
Et bien moi qui pensait pouvoir encore imager Jupiter ce soir, le vent s'est levé dans les hautes Pyrénées, je vais rester au chaud car trop de vent. Je verrai dimanche à Cugnaux en fonction du vent. _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Observation Sam 8 Mar 2014 - 20:06 | |
| Salut Daniel,
Le 200/1000, excellent pour le ciel profond, il est en carbone ?
Au fait, avec ton C11, ça en est où ? | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Observation Sam 8 Mar 2014 - 20:41 | |
| Et bien le C11 et l'eq6 arrivent début avril. Je garderai le newton pour faire du ciel profond. Il n'est pas en carbone.
A+ _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Observation Sam 8 Mar 2014 - 21:38 | |
| Le vent c'est la bête noire au programme. Même en planétaire ça limite au cause des vibrations du tube. | |
|
| |
Chris A.
Nombre de messages : 101 Localisation : Portet sur Garonne Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Observation Dim 9 Mar 2014 - 17:14 | |
| Prochaine sortie prévue quand ? Je suis partant pour du ciel profond !!! | |
|
| |
lucien
| Sujet: Re: Observation Lun 10 Mar 2014 - 13:16 | |
| Le problème pour le ciel profond, c'est qu'en ce moment la Lune est présente toute la nuit. Ce qui réduit énormément le nombre d'étoiles visibles ainsi que les nébuleuses et galaxies. Le prochain créneau que je me fixe par rapport à la Lune, c'est entre le 26 mars et le 04 avril. Je tenterai soit M51 à nouveau, soit M81/82. A+
Et toi Chris, qu'est ce que tu as comme matériel ? | |
|
| |
Chris A.
Nombre de messages : 101 Localisation : Portet sur Garonne Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Observation Lun 10 Mar 2014 - 13:25 | |
| Arf je me suis planté sur les dates ! Je suis à la bourre... En effet pour du ciel profond ça ne va pas le faire.
De mon côté j'ai un APN avec plusieurs focales : 50 mm et 55-300 mm (à tester !). Le suivi est assuré par le module gps couplé au système de stabilisation mécanique du capteur. | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: Observation Lun 10 Mar 2014 - 19:15 | |
| L'installation de Chris est à voir. Son appareil est sur trépied fixe, c'est le capteur qui se déplace pour compenser la rotation de la terre. La dure de pose est déterminé par la limite de la course du capteur et la focale utilisé. Équipement ultralight et efficace. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observation | |
| |
|
| |
| Observation | |
|