| Température CCD pour la prise de vue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Température CCD pour la prise de vue Lun 7 Avr 2014 - 13:39 | |
| Bonjour à tous,
Question de néophyte :
A quelle température régulez vous votre CCD pour les prises de vues ? La SBIG permet de descendre à -35 sous la température ambiante. Mais y a-t-il des contraintes à descendre trop bas ?
J'ai préparé des dark à 1°C . Donc même s'il fait chaud cet été, je sais que la régulation sera capable de descendre à 1°C
D'un autre côté c'est facile de préparer d'autre Dark à -5 et -10. Car j'imagine que plus c'est bas en température, moins il y a de bruit !
| |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Température CCD pour la prise de vue Lun 7 Avr 2014 - 18:44 | |
| Oui, le bruit diminue grosso modo 2x tout les 6°C, tu as tout intérêt à refroidir le plus bas possible. Pas la peine de trop forcer non plus et d'aller à la limite du pelletier, il faut mieux viser l'utilisation de banque de bias et dark. Paar exemple, hier soir quand j'ai démarré la cession il faisait 17.. puis c'est bien descendu dans la nuit ; avec la 314 qui descend 25°C sous la température ambiante j'ai régulé à -5. En hiver je me règle à -15. Comme ça j'ai deux banque de bias et dark, à -5 et à -15, je les refait tout les 6-12 mois. Quand tu descend sous 0°C , pense à utiliser la routine de réchauffement et attendre que le capteur remonte >0 avant d'éteindre la caméra, pour éviter le givre.
Jp
Dernière édition par apricot le Lun 7 Avr 2014 - 18:51, édité 1 fois | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Température CCD pour la prise de vue Lun 7 Avr 2014 - 18:49 | |
| Ha, un truc qui peux te faire gagner du temps : Avec PI, tu peux utiliser un algorithme de "dark scaling" au moment de la calibration. Ca te permet de faire une seule banque de dark avec une température donnée et le temps de pose maxi que tu penses utiliser, par exemple 10 min. Si tu utilise des poses de 5 min, PI appliquera le facteur .5, des poses de 1 min un facteur .1 etc
Jp | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Température CCD pour la prise de vue Lun 7 Avr 2014 - 19:11 | |
| Salut Fred,
Comme le dit Jean Philippe, je te conseille de faire des darks à -5, -10, -15 et -20 cela permettra d'avoir une étendue de dark pour les prises de vues.
_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Température CCD pour la prise de vue Lun 7 Avr 2014 - 21:25 | |
| Oki,
Faudra que je prépare des darks à différentes températures et durées.
Je ne suis pas encore mure financièrement pour passer à P.I. Donc il faut que je prépare ça pour Iris. Sinon effectivement la fonction de "dark scaling" me parait très bien.
Le jour où je me paye ma CCD, je verais si je saute le pas pour P.I.
Mais franchement, l'idée de la CCD régulée, avec la préparation des dark à l'avance ... ça j'adore !! :-). Que te temps gagné par la suite ! | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Température CCD pour la prise de vue Mar 8 Avr 2014 - 12:59 | |
| C'est la ccd du club, Daniel n'avait-il pas déjà préparer une banque de dark? C'est utile de se la faire suivre. Pour la température, en principe en début de soirée elle est la plus chaude, c'est rare qu'elle remonte la nuit. Donc en début de séance photo tu calcule la différence en gardant une petite marge. Si tu veut pas faire des darks tu sélectionne en fonction de ta banque. J'avais fait une banque pour l'Atik sous Iris, une fois les master fait j'ai supprimé les dark. Pas de bol parce que les master ne marchent pas avec PI. Ce que ça m'a pris beaucoup de temps Darks 0, -5, -10 ... -25, 1min 2min 3, 4, 5, 10, 15min. 12 de chaque. En plus les -25 ça ne marche pas dans le frigo et je ne peut pas mettre mes cams dans le congélateur.
JP, si je dois les refaire mes dark et offset pour PI faut que je me colle sur le dark scalling, peut tu me dire comment l'utiliser et ou trouver des tutos? | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Température CCD pour la prise de vue Mar 8 Avr 2014 - 14:08 | |
| J'enregistre les dark sur le PC du club, que j'ai chez moi. Ils y resterons. Donc si quelqu'un en a besoin, ils seront là. De toutes façon, je vais les faire au fur et à mesure. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Température CCD pour la prise de vue Mar 8 Avr 2014 - 15:45 | |
| Siegfried je suis en train de préparer la suite des tutos vidéo. Pour le scaling, dans la fenetre de ImageCalibration, il suffit de cocher la case "optimize" sous la ligne ou tu spécifie le fichier du masterdark. Le facteur k est donné pour chaque image dans la console. Jp | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Température CCD pour la prise de vue | |
| |
|
| |
| Température CCD pour la prise de vue | |
|