Espace virtuel club astronomie URANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Espace virtuel club astronomie URANIA

Forum de l'association d'astronomes amateurs Urania31 à Cugnaux (Banlieue de Toulouse)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo

Aller en bas 
+4
damien
michel t150
lucien
apricot
8 participants
AuteurMessage
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 20:03

Bonjour !

Une petite image sous mes lampadaires boules, la grande spirale barrée NGC2903 dans Léo.

Toujours depuis Pibrac les lampadaires - et avec une grosse Lune - au TN200/900 et ccd 314 sur azeq6, guidage au chercheur de 60, L-RGB avec 147x90sec en L et 3x10x90sec en bin 2x2 pour les RGB.

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo 306ac07d2a41f414327c8632ef170935.16536x16536_q100_watermark

J'ai quelques poses en Ha pour détailler les régions starburst..

Bon ciel à tous !
Jean-Phi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 4:39

C'est impressionnant que tu puisse faire ça avec tes lampadaires ! Y a u truc ?
Et tes bruts ressemblent à quoi ?

ça me redonne espoir de faire un peu de ciel profond depuis chez moi, plein Toulouse...
Revenir en haut Aller en bas
michel t150

michel t150


Nombre de messages : 223
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 02/10/2007

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 8:48

Bonjour,
de deux choses l'une:
à Pibrac les lampadaires sont équipés avec des ampoules de veilleuses de quelques Watts, auquel cas le ciel est sombre, ou bien au contraire, ils sont tellement puissants qu'ils arrivent à éclairer les galaxies!..Blague à part, chapeau pour ce résultat!!!
Amicalement,
Michel.

_________________
la critique est aisée, mais l'art est difficile.
Revenir en haut Aller en bas
damien




Nombre de messages : 48
Age : 40
Localisation : Colomiers
Date d'inscription : 11/09/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 11:52

Beau cliché depuis Pibrac  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Erpelding

Daniel Erpelding


Nombre de messages : 1163
Age : 52
Localisation : Cugnaux
Date d'inscription : 07/09/2011

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 18:31

Bravo et belle image

_________________
Daniel Erpelding

Gravement malade  Question

J'ai attrapé le virus de l'astronomie affraid

Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë clown

Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!


Mon matériel:
Pour la photo:
AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club

Pour le visuel:
Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/daner/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 19:28

Bonsoir et merci pour vos commentaires sympas  Wink

lucien a écrit:
C'est impressionnant que tu puisse faire ça avec tes lampadaires ! Y a u truc ?
Et tes bruts ressemblent à quoi ?

Le truc c'est un peu "Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." Blague à part, pourquoi pas imager en ville ? C'est moche avec le fond de de ciel catastrophique & le signal/bruit minable, mais ça n’empêche pas de s'amuser un peu, et même de voir quelques trucs.

Pour idée, cette animation de brutes (échantillons 1/10) sur les 4 h de poses en luminance :

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo A03ab4ee-5a61-4338-a84b-7c3fe8d04ba1

On voit les gradients de pollum + lune qui varient, et surtout une grosse dérive due probablement à la flexion entre mon chercheur guide et le télescope - j'ai changé le montage depuis.

Jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 20:43

Salut
Très sympa ta photo. avec 4h t'a capté assez de signal pour faire une chouette photo.

L’animation montre clairement du passage des nuages d'altitude. A lieu de simplement assombrir les étoiles, le fond de ciel s'éclaire. Ces nuages me gâchent le ciel même à Savères. La pollution lumineuse (PL) des grandes villes se reflète dans ces vapeurs d'altitude et porte la pollution très loin. Bien entendu cela noie le signal des objets les plus faibles dans le bruit de la PL.


Dernière édition par Siegfried le Mer 2 Juil 2014 - 17:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 16:42

Merci Siegfried. Oui les nuages d'altitude rajoutent largement à la pollum. Là je disposais de plein de brutes, alors j'ai pu trier de manière assez drastique sur le S/B et la FWHM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Gael31




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2014

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 19:55

Siegfried a écrit:
Salut
Très sympa ta photo. avec 4h t'a capté assez de signal pour faire une chouette photo.

L’animation montre clairement du passage des nuages d'altitude. A lieu de simplement assombrir les étoiles, le fond de ciel s'éclaire. Ces nuages me gâchent le ciel même à Savères. La pollution lumineuse (PL) des grandes villes se reflète dans ces vapeurs d'altitude et porte la pollution très loin. Bien entendu cela noie le signal des objets les plus faibles dans le bruit de la PL.

oui je m'en suis récemment rendu compte, pourtant mon "spot" a seysses est pas mal, mais si il y a des couches, meme hautes sur toulouse, ca se ressent clairement, alors que quand c'est dégagé, c'est nettement moins sensible  Smile
Revenir en haut Aller en bas
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMer 2 Juil 2014 - 20:51

Une autre version avec un fond de ciel débruité au rabot et un chouia de balance de couleur.

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo 33cdf39ec9598e663adec8e8b2928452.16536x16536_q100_watermark

Jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 17:20

Très belle version Jean-Phi.

Je suis également impressionné par la dérive dû à ton problème de flexion.

J'ai également pas mal de dérive. Mais sur 1 heure, j'eb vois moins. Faut dire que mon chercheur n'est pas un modèle de rigidité !! :-)

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeJeu 3 Juil 2014 - 19:28

Fred le chercheur de 50 est quand même plus léger et présente moins de porte-à-faux que la mini-lulu de 60. Même avec sa fameuse bague en caoutchouc, je n'ai jamais eu une dérive pareille avec le 50.

Depuis j'ai monté la lulu sur le dos du Newton. Ca fait juste un mois que j’attends un créneau pour tester !

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo 0dbbc8f83910ce1860808f9c972c7e07.1824x0_q100_watermark

Jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
lucien

lucien


Nombre de messages : 1223
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2010

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 5:49

C'est du jolie matériel !
C'est un tube en carbone ? 200/1000 ?
Tu as un sacré Back Focus !!!
Il doit être sacrément solide ton crayford, car il y a du porte à faux.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeVen 4 Juil 2014 - 9:16

Tu fait comme moi, le PO en direction des contrepoids. Cette position s'équilibre plus facilement, mais n'est pas très pratique pour l'observation. Dans l'absolue il faudrait un contrepoids à l'opposé pour que le tube reste équilibré dans toutes les position.
Qd mon observatoire sera monté, je songerais à faire des tests.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 7:48

Lucien oui c'est un tube carbone, 200/900 (f/d 4.5). Le backfocus est du au correcteur de coma RCC1 (91 mm !). Le PO est un moonlight 2.5" rotatif+moteur, une belle mécanique, je ne l'ai pas vu fléchir. Nota bene tout mon train optique est vissé, et le tube carbone est renforcé au niveau des fixations du PO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 8:01

Une petite planche pour examiner de plus près la galaxie. Les images sont a 150%, et j'ai rajouté le Ha dans la couche rouge de la LRGB pour faire ressortir les régions actives.

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Abce43db041f680db598ed7054686a29.16536x16536_q100_watermark

Il y a du gaz chaud dans la région nucléaire qui émet dans le ha et même en rayons X, comme vu par Chandra ci-dessous. Ca signe le phénomène de starburst, comme dans M82.

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo AfieGbJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Gael31




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 18/06/2014

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 12:26

magnifique, j'aimerai arriver à ca, quand je "serai grand en astronomie" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 9:28

Une belle SB, le 150% passe bien. Le Ha, ça chauffe les teintes. Tu la doté à quel %tage?
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeLun 7 Juil 2014 - 21:44

Gael, c'est sympa mais il n'y a rien d'extraordinaire Wink

Siegfried pour injecter le Ha je me suis basé sur ce tutoriel : http://pixinsight.com/tutorials/narrowband/

Donc
Hamod=((Ha * 100) - (R * 13)) / (100 - 13)
HaR=R+(Hamod-Mediane(Hamod))*n
Et recombiné l'image HaR+G+B

Les paramètres sont dictés par les FWHM du filtre Ha (13 nm), et du filtre R, et le facteur n est le "boost" pour faire ressortir plus ou moins le Ha.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Frédéric METZ
Admin
Frédéric METZ


Nombre de messages : 2349
Age : 49
Localisation : Plaisance du Touch
Date d'inscription : 26/08/2011

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 6:18

apricot a écrit:

Donc
Hamod=((Ha * 100) - (R * 13)) / (100 - 13)
HaR=R+(Hamod-Mediane(Hamod))*n
Et recombiné l'image HaR+G+B

Les paramètres sont dictés par les FWHM du filtre Ha (13 nm), et du filtre R, et le facteur n est le "boost" pour faire ressortir plus ou moins le Ha.

Franchement Siegfried, je ne comprends pas que tu n'y ais pas pensé avant !  geek 

_________________
Like a Star @ heaven Fred Like a Star @ heaven
Mes photos en cliquant ici
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.metz.free.fr
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 6:47

Bin quoi c'est pas clair ??  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Siegfried
Admin
Siegfried


Nombre de messages : 3116
Age : 65
Localisation : Seysses
Date d'inscription : 16/09/2006

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 10:04

C'est clair comme les eaux troubles du canal du midi.
Mise à part tout prêt dans un script, je n'irai pas chercher ça.
Je suis encore en mode basique tel que sous Iris.
Image a + image B, je pousse le curseur vers l'une ou l'autre image, puis selon des critères purement esthétiques je sélectionne un mélange style 80% 20%.
Lors de la sélection il se peut qu'il entre des appréciations plus complexes que l'on pense tel que l’évaluation du S/B, mais c'est assez simple comme méthode.
L’œil est assez sensible, bien qu'il n'est pas parfait, j'ai eu pas mal d'algorithmes automatisées qui sont encore loin en dessous de la faculté visuelle. Il y a cas voir l'un de nos meilleurs imageurs planétaires sur Webastro, Albéric. Il ne se fie qu'à la sélection visuelle et  n'hésite pas de trier des 10zaines de milliers d'images en visuel pour s'assurer le meilleur résultat. J'ai pu constater la justesse de cette méthode on l'ayant pratiqué moi même, mais j'ai abandonné de m'abimer systématiquement mes yeux et somme tout c'est assez chronophage.

De toute façon il n y a pas un traitement parfait et j'essaie toujours plusieurs rendus.
Un script tel que celui proposé par Pixinsight est intéressant et c'est une des pistes à appliquer.
Mon choix final entre les différents rendus restera toujours l'aspect visuel.
Je suppose que ce soit un peu pareil pour tout le monde, l’image se construit au fur et à mesure, on pousse les curseurs par si on optimise par la, puis chacun sa sauce, il y a cas voir tout les rendus pour un même objet.

PS, dans ta combinaison n’y a-t-il pas de luminance?
Est-ce du pur RGB.

Sinon, pourquoi ne pas faire un mélange couche L + Ha pour obtenir une version LHaRHaGB
A défaut de couche L on peut la synthétiser depuis les RGB.

Avec tout ce blabla on oubliera la belle image ;)qui est traité avec méthode et art.
Revenir en haut Aller en bas
https://telescopius.com/profile/siegfried_m31
apricot

apricot


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pibrac
Date d'inscription : 19/07/2013

La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 11:28

Siegfried oui c'est une LRGB dans laquelle j'ai injecté le Ha dans la couche couleur R, c'est donc une image L((R+Ha)GB). Je n'ai pas utilisé du Ha dans la luminance car le Ha est en bin 2, et de plus avec une galaxie ça n'a pas de sens.

Je suis d'accord avec toi l'oeil est un instrument extraordinaire, mais c'est aussi subjectif ; personne ne voit pareil, sans compter des écrans... Ici je ne voulais pas faire une "jolie image" (enfin un peu quand même), mais l'objectif était de faire ressortir les zones qui émettent dans la raie Ha 656 nm. J'ai calibré les couleurs pas pour faire joli, mais en tenant compte des caractéristique des 4 filtres couleurs R Ha G B et des étoiles. La chrominance RGB est calibrée pour un fond de ciel neutre, et son point blanc sur l'ensemble de la galaxie (on peut assumer que les milliards d'étoiles, collectivement, sortent en blanc neutre). Pour rajouter du narrowband au broadband, l'approche du tutoriel que j'ai cité ci-dessus est intéressante, car purement arithmétique (pas de subjectif) et ne tient compte que des caractéristiques des filtres R et Ha (leurs FWHM). Si tu regarde la formule, elle tient compte qu'il y a l'information Ha dans le R, et augmente le contraste du Ha en retranchant le fond (-mediane). Il ne reste que le facteur n de ton choix pour faire ressortir plus ou moins le Ha.

Désolé je ne suis pas un artiste Wink

Nota bene, il y a au moins deux scripts dans PI qui te permettent de jouer avec du Ha (et OIII et SII) avec des curseurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrobin.com/users/apricot/
Contenu sponsorisé





La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Empty
MessageSujet: Re: La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo   La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande spirale barrée et son noyau actif dans Léo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ngc7640 belle spirale barré
» Barrée de spirale de NGC7640
» Une spirale classique dans Pégase
» La grande M31 dans Andromède
» Galaxie spirale floconneuse NGC2481

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace virtuel club astronomie URANIA :: Urania31 :: Photos :: Ciel profond-
Sauter vers: