| NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2425 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Dim 27 Juil 2014 - 15:15 | |
| Salut à tous, Hier soir, le ciel est clément, et je me lance sur la Bubble nebulae. Je préviens, je n'ai pas prévu de rivaliser avec Siegfried !! Sauf peut-être au niveau des ennuis techniques en cours de soirée La connexion ASCOM qui plante en plein milieux de séance, et me voilà en train de repasser en manuel sur la raquette en catastrophe. J'ai bien failli perde la bulle sans Goto pour la rattraper. Au final, j'ai un résultat, mon premier en HaLRGB. Déjà que d'habitude je ne suis pas doué en traitement, alors là, je patauge complet ! 80ed avec réducteur 0,8 (480 de focal) HEQ5 12 x 300 bin 1 pour L 12 x 300 bin 1 pour Ha 10 x 120 bin 2 pour R 10 x 120 bin 2 pour G 10 x 120 bin 2 pour B Soit 3 heures d'intégration. J'ai pas mal de coma, un FWHM pas terrible, pourtant je me suis appliqué sur la Map, que j'ai retrouché en L et en Ha. J'ai aussi pas mal de flexion. Le ventilateur de la CCD vibre beaucoup je trouve. Ça ne doit pas aider. La full ici : http://www.astrobin.com/109730/0/ | |
|
| |
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Dim 27 Juil 2014 - 21:08 | |
| Salut Fred, joli, c'est bien coloré Dommage pour le plantus informatique.. ça me motive pour rester avec une simple raquette Pour la résolution, c'est un peu empâté, dommage ; les vibrations de la ccd, bof, tu l'aurais noté sur tes précédentes images. Le ciel était comment ? Le suivi ? Sur le traitement tu devrais essayer de réduire les étoiles pour mieux faire ressortir la nébuleuse, jouer avec des masques. Le fond est bruité façon poivre et sel, ca doit pouvoir se traiter aussi. Avec 3 h de poses tu as de quoi jouer ! | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2425 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Dim 27 Juil 2014 - 21:17 | |
| Oui c'est un peu empâté comme tu dis. Sur M51, j'avais une FWHM de 1,8 env ... depuis impossible de descendre sous 2,5/2,8. Et ça se remarque sur les brutes. J'ai peu de détails. D'ailleurs, j'ai de la coma que je n'avais pas au début. Y'a un truc qui cloche avec mon optique.. Le suivis fonctionnait bien (en dehors de mes problèmes de flexions bien sûr) Pour infos, voilà ce que je sorts des prétraitement L et Ha | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Dim 27 Juil 2014 - 21:27 | |
| La L est propre, la Ha est pas mal du tout aussi (le bruit c'est juste une question d'histogramme). C'est curieux on dirait que tes étoiles sont plus allongées à gauche, tu aurais un peu de tilt. Tu utilises un correcteur de champ ? Tu devrais vérifier tout ton train optique, bien visser tout ça. | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Dim 27 Juil 2014 - 21:33 | |
| Non, je n'ai pas de correcteur, juste un réducteur. Comme tu le dis, les défauts sont à gauche uniquement. Je n'avais pas ça avant. J'ai dévissé le bloque optique pour le nettoyer. Je n'ai pas démonté les lentilles bien sûr. Mais peut être que quelque chose à bouger. Faut que je trouve le moyen de vérifier ça. Exemple d'une brute de M51 : | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Dim 27 Juil 2014 - 21:44 | |
| Une version rapide HaRGB C'est moins empâté. Mais il faudrait plus de pose Ha. | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Lun 28 Juil 2014 - 12:43 | |
| | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Lun 28 Juil 2014 - 13:17 | |
| J'aime aussi bien le LHA. Attention au traitement pour ne pas cramer le pilier central de la bulle, avec 16 bits tu as de la souplesse au traitement. La HA tout seul semble montre un peu plus de structures dans la bulle, mais c'est question d'aborder la dynamique. Dommage pour le tilt. Moi c'est toujours comme ça, dés que j'ai la config qui tourne, il arrive une m..... Depuis la bulle l'an dernier j'ai des soucis avec l'EQ6, c'est l’électronique. Ca a commencé avec la varistance qui crame à cause du câble EQmod. J'ai mis le doigt sur le problème en planétaire avec la longue focale. Les courtes impulsions en RA vers l'ouest (ou l'est, je ne me souviens plus) vont à l'opposé, pas top pour le guidage. Les impulsions plus longues vont dans la bonne direction mais commencent par un mouvement inverser! Sans parler de tous les plantages informatiques et les faux contacts. Maintenant avant les séances je passe la bombe contact. J’espère qu'ils ont retiré le câble EQmod du marché, une vraie plaie!
| |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1174 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Lun 28 Juil 2014 - 13:19 | |
| Salut Fred,
Même si le résultat n'est pas parfait je trouve ça déjà plutôt pas mal.
_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Jeu 31 Juil 2014 - 19:22 | |
| J'ai préféré supprimer la couche L qui n'apportait pas de détails et qui même faisait perdre en définition. Je n'ai gardé que la couche Ha pour la Luminance. J'ai baissé également un peu les curseurs. Ça pète moins, mais c'est un peu plus propre je trouve. La full ici : http://www.astrobin.com/109730/C/ | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Jeu 31 Juil 2014 - 21:09 | |
| De mieux en mieux ! Le bruit des couleurs est marqué, tu peux tester ACDNR (onglet chrominance). | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Lun 18 Aoû 2014 - 20:47 | |
| J'ai profité hier d'un beau ciel pour refaire la couche Ha de ma bulle. 36 x 300 s, sans mes problème de tilt et avec un meilleur FWHM : entre 1.25 et 1.7 ( 2.07 à 2.40 pour celle de juillet). J'ai plus de détail. Mais malgré les 3 heures de poses, le bruit est toujours très présent. Je ne sais pas trop comment traiter ça. J'ai fait un petit ACDNR, mais avec aussi peu de signal en Ha, impossible de monter les curseurs. Voilà le résultat. C'est mieux, mais pas encore ça. la full ici : http://www.astrobin.com/full/109730/D/ | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Mar 19 Aoû 2014 - 21:05 | |
| J'ai repris une bonne partie du traitement. A partir de la couche Ha : - Masked Stretch - Deconvolution - ACDNR (réduction du bruit) Puis sur la HaRGB, désaturation du fond du ciel. Je suis resté également plus soft sur les curseurs. Au final, j'ai désaturée la bulle pour retrouver du détail. Les étoiles sont plus fine et le FdC un peu plus propre. La full ici : http://www.astrobin.com/full/109730/E/ | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1174 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Mar 19 Aoû 2014 - 21:07 | |
| C'est dommage tu perds en couleur sur ta bulle. _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Mar 19 Aoû 2014 - 21:11 | |
| C'est un choix : soit les couleurs qui pètent, soit les détails ! :-)
Pour remonter les curseur, il me faudrait 2 fois plus de couche Ha.
Siegfried a passer 7 heures dessus pour passer le niveau de bruit. Avec mon rapport F/D moins favorable, il m'en faudrait même un peu plus pour être à l'aise.
Si je monte les curseur, je remonte le bruit avec malheureusement. | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Mar 19 Aoû 2014 - 21:12 | |
| ok a l'occasion tu pourras refaire du Ha ! _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Jeu 21 Aoû 2014 - 11:47 | |
| Allez, une dernière version pour la route. J'ai essayer de réhausser le coeur de la bulle sans faire monter le bruit du FdC. J'ai fait un masque sur les haut lumières pour protéger le FdC. Et j'ai monter un peu les curseur. Ca allume un peu plus la nébuleuse mais également les étoiles les plus brillantes. Full ici : http://www.astrobin.com/109730/F/ | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Ven 22 Aoû 2014 - 21:15 | |
| Très chouette Fred, j'aime beaucoup ces deux dernières versions, ++ pour le dernier traitement, doux, fin, naturel. On devine juste l'anti-bruit, mais rien de choquant.
| |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Ven 22 Aoû 2014 - 21:28 | |
| Merci jean-phi ! J'en ai un peu bavé pour arriver à ça résultat. Mais ça m'a permis de comprendre pas mal de chose sur P.I. même si j'ai pas encore tout compris !! :-) :-) | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Lun 1 Sep 2014 - 16:57 | |
| La dernière version est bien détaillée, bien que les couleurs ne pètent pas, l'information est la et c'est bien traité avec une dynamique agréable à regarder. Le 100% laisse apparaitre une trame (comme du flou bougé) qui devrait s'éliminer avec du dithering. La combinaison optique est bien exploiter et montre des détails fins.
Dernière édition par Siegfried le Mar 2 Sep 2014 - 9:54, édité 2 fois | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Lun 1 Sep 2014 - 17:07 | |
| Merci pour tes commentaires Siegfried. Avec "seulement" 3 heures en en Ha, et à F/6 d'ouverture, c'est vrai que je suis un peu juste pour monter les curseurs. Personnellement, c'est la première fois que je pose aussi longtemps pour une photo :-) Mais je vois bien qu'avec mon setup, 3 h en Ha, c'est un minimum pour commencer à sortir du bruit. Et à condition d'y aller doucement sur le traitement. Mais n'étant pas un pro du traitement, il y a certainement moyen de faire mieux. Il faudrait qu'on refasse des séances traitement photo. Car je sens bien qu'il y a encore beaucoup de choses qui m'échappent ! | |
|
| |
Siegfried Admin
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle Lun 1 Sep 2014 - 17:12 | |
| Voir les modifs de mon dernier message. C'est sur, avec des pixels si petit et une ouverture modeste, c'est pas facile de gérer le signal, t'as fait une belle image sans forcer au traitement, encore bravo. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle | |
| |
|
| |
| NGC7635, premier essai en HaLRGB pour la bulle | |
|