| Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 | |
|
+5lucien Chris A. Frédéric METZ apricot Daniel Erpelding 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Sam 20 Déc 2014 - 20:26 | |
| La collimation, c'est mieux mais pas top. Ca doit être proche de ce qu'on avait eu cet été (fwhm 5"). On va travailler dessus ce soir. Début de soirée dans le brouillard. Début de nuit, la couche est descendue, encore une nuit magnifique au dessus des nuages Juste un seeing moins bon avec quelques rafales et un fort vent de pente. Il fait doux, un petit -5°C. Les premières images étaient catamoche, on a donc travaillé sur la platine en X et un chouia en Y, ça a amélioré la tête des étoiles. Le premier transit en secteur Nord était face au vent, turbulence terrible, on a donc choisi de tenter le suivant, mieux orienté. Sur le pont de 2 à 5 h TU Images souvenirs en attendant, et observation au jumelles. Jupiter et les galiléens, M42 est impressionnante, M81 et peut être 82 (avec des 30 !). La cloche de pollum Toulousaine est très visible ce soir, comme Barcelone, Huesca... La mer de nuage bloque Tarbes. Comme d'habitude le bâtiment TDF est allumé Jacques a sorti le fisheye sur la voie lactée. On a attaqué le transit comme prévu. Capture d'écran... 4 h TU, le seeing se dégrade encore mais le ciel reste beau. Il fait doux, -2° !! Avec le secteur bien remonté en début de manip, on aura fait le transit sans le retoucher. Un timer toute les 10 min pour tourner la coupole, du café, voili-voilou ! | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Dim 21 Déc 2014 - 8:10 | |
| Super nous(Lucien, Fred et moi) on se prépare pour notre séance photo de ce soir au Bdlp :-) . Ce matin au réveil beau ciel clair. _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Dim 21 Déc 2014 - 8:17 | |
| On est dans les starking bloc... | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Dim 21 Déc 2014 - 15:48 | |
| La voiture est chargée ... j'ai failli prendre un camion ! Cette G11 est énorme !! ;-) | |
|
| |
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Dim 21 Déc 2014 - 15:53 | |
| Et oui Fred, c'est surement pour cela qu'elle ne quitte pas souvent mon garage! _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Dim 21 Déc 2014 - 19:21 | |
| On croise les doigt pour que vous ne soyez pas embêté par le brouillard... Ici en haut, temps superbe, couché du soleil top avec un rayon vert (on a des photos et même un film !). Flat sur le ciel pour le transit de la nuit précédente, on a galéré avec le refroidissement de la caméra, ça givrait. Du coup flat a +4deg, d'ou on a fait des offset de flat et des dark de flat ! | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Dim 21 Déc 2014 - 20:12 | |
| Pas de brouillard pour le moment. On a même le chauffage Vincent a amener la bouteille de Gaz _________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
Dernière édition par Daniel Erpelding le Dim 21 Déc 2014 - 23:14, édité 1 fois | |
|
| |
Chris A.
Nombre de messages : 101 Localisation : Portet sur Garonne Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Dim 21 Déc 2014 - 20:13 | |
| Sympa de yoyoter le T60 pour les flats, on dirait un gros jouet Nouveau Startest sur M1 avant de faire joujou sur un nouveau transit : | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Dim 21 Déc 2014 - 23:13 | |
| C'était une petite pose de 15 sec.. On est parti sur un astéroide dans les gémeaux avant de tenter un nouveau transit d'exoplanète. Beau ciel ici, moins de turbu, on descend a 4" de fwhm. Comment ça va (c'était) au bois de la bière ? | |
|
| |
Daniel Erpelding
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Dim 21 Déc 2014 - 23:16 | |
| Et bien ça va, moi je suis rentré car je n'avais pas de pare buée donc à 21h mon secondaire était plein de buée et le givre faisait son apparition. Fred nous prépare une belle M42 et Tête de cheval avec la G11 et le canon du club. Vincent image M33 il a un petit souci de suivi en AD. Nous allons y retourner demain soir.
_________________ Daniel ErpeldingGravement malade J'ai attrapé le virus de l'astronomie Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol! Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 0:43 | |
| Et voilà, rentré aussi.
Au niveau du score "givre et buée", lunette 2 - 0 newton !
Après le secondaire de Daniel, le primaire de Vincent a finit en citron givré ! :-)
Il n'y a que la 127 qui a tenu avec sa résistance chauffante.
En tous les cas pas du tout de brume ce soir !
Par contre, je me suis pété le dos avec la malle de la G11. C'est vraiment trop lourd !! On verra demain ce que ça donne.
Amusez vous bien là haut !! | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 1:33 | |
| Vous avez eu plus froid et humide au bois de la pierre... Ici c'est super sec (16%), un peu venté, et très doux (+3°) !. On a attaqué le suivi d'un autre transit, plus long et moins profond que celui de la veille (plus compliqué donc). On a un peu sué avec Christophe pour la map et le calcul de la masse d'air afin de déterminer le bon temps de pause (et ne pas saturer le capteur quand la cible monte en cours de nuit)... Pour mémoire airmass = 1/sin(hauteur_en_degre) mais la bonne formule dans excel ou calc est airmass = 1/sin(radians(hauteur_en_degre)) enfin, maxpix end = maxpix start*(airmass start/airmass end)^(2/3) Fin de nuit sur le triplet du Lion | |
|
| |
Chris A.
Nombre de messages : 101 Localisation : Portet sur Garonne Date d'inscription : 05/06/2012
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 4:57 | |
| Avant d'aller se coucher... Brute de M65 et M66 en 30 sec : | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 7:56 | |
| - apricot a écrit:
- Vous avez eu plus froid et humide au bois de la pierre... Ici c'est super sec (16%), un peu venté, et très doux (+3°) !.
Nous, il aurait suffit qu'on nous mette un baton dans le c... pour qu'on ressemble a des esquimaux ! ;-) Même le chauffage de Vincent ne voulait plus chauffer (oui, je sais, on s'embourgeoise). C'est fou, il fait plus chaud là haut qu'en bas (0°c) ! Mais bon on aurait même pu fait la nuit entière. Pas de brume, contrairement au prévision alarmiste de météofrance. Je n'ai rien compris à ton calcule de masse d'air ... mais je suis sûr que vous nous ferez un très beau compte rendu en réunion du vendredi ! :-) :-) | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 7:58 | |
| - Chris A. a écrit:
- Avant d'aller se coucher...
Brute de M65 et M66 en 30 sec :
C'est bien d'alterner photos scientifiques et belles photos ! Va falloir faire chauffer les PC (et les Mac) pour traiter tout ça ! ;-) | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 16:02 | |
| Bonjour à tous, on se lève sous le grand beau ! Jacques et Christophe font des films du soleil, il y a de jolies taches et protubérances. Yaduboulo pour le traitement, on a déjà plusieurs Go de données dont deux transit (sans compter les centaines d'images à l'APN) ! On va attaquer la spectro du quasar, et il y a la "comète de Noel", http://theskylive.com/c2014q2-trackerFred pour les masses d'air c'est simple, plus t'es au zénith moins tu traverse d'air, ta masse d'air = 1 (1/sin 90) et quand tu descends par exemple à 45 deg tu traverse plus d'atmosphère, ta masse d'air augmente (1/sin 45=2). La formule donnée ci dessus te permet d'évaluer la différence d'intensité de ton étoile (en adu sur ton capteur) entre les deux hauteurs. Bon en fait c'est mieux expliqué sur le tutoriel là :-) http://www.papatilleul.fr/wp-content/uploads/2014/11/memo_exoplanete_version1.pdf
Dernière édition par apricot le Lun 22 Déc 2014 - 17:05, édité 1 fois | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 16:34 | |
| Ok, je pense avoir saisi. Il faut identifier l'extinction de l'étoile due à la masse d'air pour ne garder que celle due à l'occultation. Une espèce de dark pour les transite quoi ! :-) | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 16:41 | |
| Fred tu sais quoi, on a tous les fichiers pour que tu puisse jouer avec | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 16:43 | |
| | |
|
| |
Chris A.
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 16:45 | |
| En fait c'est pour vérifier que pendant le transit ton étoile ne sature pas (max ADU : 65235). Au début si tu commences vers 30000 par exemple, tu vérifies que tu ne dépasses pas le max avec le calcul. | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 17:45 | |
| | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 20:10 | |
| Je le disais bien que je toussais beaucoup en ce moment ! ;-) | |
|
| |
GilKro Admin
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Lun 22 Déc 2014 - 23:18 | |
| Je vois que vous avez trouvé la meilleure des méthodes pour ne pas avoir froid là-haut, activités à tout va ! Des protubérances ces jours-ci ? avez-vous essayé de les immortaliser ? | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 Mar 23 Déc 2014 - 2:36 | |
| Il y avait une jolie protubérance cet après-midi, on a quelques films à traiter. Le soleil reste quand même bas et la journée a été pas mal turbulente, on verra. Ce soir on a tenté la manip sur le quasar APM 08279+5255 dans le Lynx, mag 15, z 3.9... Ca a été un peu "sport" ! Pointage du champ avec la sbig, montage de la petite CCD 314 (mini champ par rapport à la sbig) pour vérifier que le quasar est toujours dans son champ, marquage de la position du nez de la caméra dans le PO pour retrouver le qso, démontage de la caméra et mise en place du réseau, remontage et rotation du réseau par itération pour obtenir un spectre bien horizontal, rotation de la caméra pour éviter de contaminer le spectre du qso par d'autres étoiles ou spectres, acquisition du spectre du qso, puis des étoiles de références d'un champ proche. Ouf !! Le vent montait en flèche et a un peu perturbé le suivi, on a des spectres un peu floutés ! Bon, on verra à l'analyse de tout ça. Content quand même, c'est pas tout les jours qu'on peut tirer le spectre d'un tel objet si faible On a fait quelques jolies images sur NGC2264 dans le vent, mais a 50 km/h on a préféré fermer.. Ca va être nuit récup :+) Jacques descend demain matin, on a fait une photo souvenir. | |
|
| |
Chris A.
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 | |
| |
|
| |
| Deuxième mission au Pic du Midi semaine 51 | |
|