| Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mar 4 Nov 2014 - 21:40 | |
| Un projet en cours, jouer à imager quelques étoiles de référence, en Ir R G B ainsi que leur spectre. J'ai utilisé des filtres Ir-pass (>742 nm) et R G B dans la roue à filtre, complétés avec le nouveau star analyser SA200 (Paton). Pour commencer, bien sur.. Véga ! Ir+R_G_B 4x13x3sec CCD314 TN200/900 SA200 25x0.07sec Le spectre est calibré en longueur d'onde et corrigé pour la réponse instrumentale avec Isis.
Dernière édition par apricot le Sam 8 Nov 2014 - 9:34, édité 2 fois | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mar 4 Nov 2014 - 21:59 | |
| Jean-phi, peux tu nous montrer ce qu'apporte le filtre IR-pass ?
Tu pourras nous indiquer à quoi correspondent les principales raies d'absorption ?
Tu as revendu ton star analyser 100 ?
Tu pourras ... non c'est tout pour le moment ! :-) | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mar 4 Nov 2014 - 22:14 | |
| Fred, j'ai toujours le SA100 mais comme il ne rentre pas dans la roue à filtre (et surtout à cause d'une question de distance avec le capteur qui détermine la dispersion en Amstrong/pixel, un facteur clef ici) j'ai acheté un SA200. Le IR pass permet d'imager dans le rouge profond. Sur Véga, aucun intérêt particulier, mais tu verra que sur des coins poussiéreux ou sur des étoiles "froides" comme des carbonées c'est sympa (Je suis entrain de traiter des trucs). Les raies d'absorption sont facile à visualiser, avec ici leur distribution "logarithmique" typique: c'est la série de Balmer qui signe l'atome d’Hydrogène qui capte des photons de longueur d'onde 6563 nm (H alpha) 4861nm (H béta) 4342 (H gamma) 4102 (H sigma) et caetera. A droite dans le rouge lointain au dessus de 7500 nm c'est la bande d'absorption "tellurique" de l'eau dans notre atmosphère. | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mar 4 Nov 2014 - 22:24 | |
| Dans Gamma Cas, tu as une raie d'émission en Ha alors que pour Vega tu as une raie d'absorption en Ha .
Ca s'explique comment ? Qu'est ce qui fait que l'une émet et que l'autre absorbe ? | |
|
| |
michel t150
Nombre de messages : 223 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mar 4 Nov 2014 - 23:10 | |
| Salut Fred, si ça peut t'aider, j'ai trouvé iciune explication concernant les raies d'émission ou d'absorbsion. A+, amitiés, Michel. Bravo Jean-Phi pour tes posts! _________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
| |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mer 5 Nov 2014 - 7:43 | |
| Merci Michel, je vais aller voir ça ! | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mer 5 Nov 2014 - 8:02 | |
| Je connaissais cette pas. Elle est très intéressante ! Je conseille à tout le monde d'y jeter un coup d'oeil.
Par contre je reste sur ma faim concernant la raie d'emission de Gamma Cas. L'étoile exite-t-elle un nuage d'hydrogène qui se trouve devant l'étoile ? | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mer 5 Nov 2014 - 8:09 | |
| Merci Michel, ton lien est excellent. Fred, oui ! Et tu as imagé récemment autour de GCas, en Halpha non ? | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mer 5 Nov 2014 - 8:13 | |
| Ah bin oui ... tu as raison ! Je n'y pensais même pas ! :-) Je vais pouvoir partir bosser en me sentant moins con que quand je me suis réveillé ce matin ! | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mer 5 Nov 2014 - 21:22 | |
| Donc voici la Gamma Cas dont on cause avec Fred : Ir RGB 4x5x5sec et Star Analyser 200: 25x1sec La couleur est bleue et le profil spectral penche à gauche dans le bleu par rapport à Véga, on regarde donc une étoile plus chaude. La série de Balmer en absorption a disparue, au contraire on a des raies en émission en H-alpha et H-béta. Ces raies en émission s'expliquent par la présence autour de l'étoile d'un disque d'hydrogène excité par le rayonnement ultraviolet : une étoile "Be" | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| |
| |
apricot
| Sujet: RY Dra Sam 8 Nov 2014 - 9:34 | |
| Ha oui il faudra que je fasse ça, heu, quand j'aurais fini de traiter tout mes premiers spectres Pour continuer la collection d'étoiles intéressantes, une étoile carbonée, RY Dra : Sous la pleine Lune et les lampadaires, TN200/900 et ccd 314, RGB: 3x13x30" bin 1x1 et IR>742nm: 13x30" bin 1x1 Le spectre à venir | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Sam 8 Nov 2014 - 15:09 | |
| Oh la belle rouge !! On ne peut pas se tromper sur la couleur avec celle la ! | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Dim 9 Nov 2014 - 9:09 | |
| Bin je sais pas, c'est quoi la "vraie" couleur d'une étoile, surtout quand elle émet a des longueurs d'onde que l’œil ne perçoit pas (mais la ccd oui) ? Pour illustrer ce gif animé montre les différents filtres GBRIr. Et voici le spectre, RY Dra emet surtout dans l'infrarouge : | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Dim 9 Nov 2014 - 18:20 | |
| Pour comparaison, j'avais fait la même manip sur Véga (et quelques autres étoiles à venir), en RGB et avec le star analyser 100 sur la bonne vieille ccd 16HR : TN200/900 CCD 314 RGB 3x21x1sec TN200/900 CCD 16HR RGB 21x0.05sec | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Lun 10 Nov 2014 - 11:42 | |
| Ce sont les attaches du primaire qui font ses 3 zones d'ombre à 120° autour de Vega ?
Pour le spectre de RY Dra, il est vraiment à part ! Et comme tu dis, pour avoir une couleur réaliste à partir de couleurs invisibles pour l'oeil ... c'est pas simple ! :-)
Comment as-tu utilisé la couche Ir ? Avec la couche R ?
| |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre Mar 11 Nov 2014 - 10:37 | |
| Oui je pensais à la même chose pour l'ombre des pattes du primaire. Sur les étoiles aussi brillantes on voit beaucoup la diffusion de surface. J'ai combiné l'Ir+R comme couche rouge, le plus simple et logique. Ca mime un peu la vision du serpent - qui voit le proche infrarouge Pour continuer avec une autre étoile carbonée, encore plus rouge et froide... Une classique de l'été, T Lyrae. Juste une RGB "classique". Il faudra que je teste l'Ir sur celle là itou.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre | |
| |
|
| |
| Véga G Cas RY Dra de l'Ir au bleu et leur spectre | |
|