Pour commencer à jouer avec le petit spectro Alpy
Installation du coeur du spectro sur la ccd 16hr
On voit les différentes fentes sur le nez du spectro, ici la 23 micromètres. C'est la largeur de la fente qui avec le réseau va faire la résolution de la manip, car la mise au point de la caméra est faite une bonne fois pour toute sur la fente ! Il ne reste plus qu'à focaliser la cible sur la fente
Première lumière pendant la phase de mise au point... le spectre du soleil ! La caméra est sur le bureau, sans optique, c'est la lumière du jour ambiante qui est captée.
La caméra est noir est blanc, mais c'est bien l'arc en ciel solaire qui est vu ici. Le spectre est orienté pour avoir le bleu à gauche et le rouge à droite. On voit les belles bandes d’absorption de Fraunhofer. La bande fine et bien noire (double) à gauche est celle du calcium de la photosphère stellaire, la grosse bande à droite est "tellurique", l'eau dans notre atmosphère.
La caméra et spectro sur le bureau, avec la lumière d'une lampe à économie d'énergie, dominé par des raies d’émission d'un gaz à basse pression excité (lampe à décharge "néon"..)
Changement de fente pour une fente sur un miroir incliné qui servira au guidage, un peu comme un diviseur optique.
La petite caméra planétaire asi 120 regarde le miroir pour le pointage et le guidage, elle aussi est mise au point sur la fente. Le montage de la manip pour placer la fente/miroir au foyer du télescope :
Il a fallu fouiller dans la boite à clous pour trouver la bonne combinaison de tubes et bagues rallonge pour attraper le foyer ! C'est de bric et de broc, ça fléchi sévère, une cata.. mais c'est ok pour faire les premiers spectres sur le ciel et mesurer le tirage et me procurer des tubes vissant adaptés.
Premier spectre sur Véga
Image d'un spectre brut (crop)
Empilage avec Isis (pas de bias dark flat, oubliés dans la boite à clou...) et spectre "2D"
Et la courbe spectrale, corrigée pour le rendement de la ccd en fonction de la longueur d'onde
Les raies d'absorption de la série de Balmer signent l'hydrogène dans la photosphère de Véga. La courbe penche bien à gauche, ca colle bien avec une étoile de type A blanc bleu très chaude.
Pour comparaison, une étoile "froide" de type K, Arcturus