| Gamma Cas, l'étoile toupie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
apricot
Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
| Sujet: Gamma Cas, l'étoile toupie Mer 4 Nov 2015 - 21:00 | |
| Pour commencer, cette image RGB de Gamma Cassiopée : | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Jeu 5 Nov 2015 - 13:06 | |
| Jusqu'à la c'est propre, mais sans commentaires, qu'elle est la suite? Elle n'est pas centrée | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Jeu 5 Nov 2015 - 16:26 | |
| J'ai pas vu le fantôme de gCas ! | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Jeu 5 Nov 2015 - 19:32 | |
| Elle n'est pas centrée pour laisser de la place au spectre Pour le fantome, Fred c'est toi l'expert | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Dim 8 Nov 2015 - 22:27 | |
| Le spectre dans une planche annotée : | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Lun 9 Nov 2015 - 21:51 | |
| On voit tout de suite à son spectre que c'est une étoile superlative : Très chaude, elle rayonne surtout dans le bleu-UV, c'est une étoile B, à la limite des étoiles les plus chaudes de la classe O. Je mesure 15000 K (c'est déjà énorme par rapport à notre étoile) mais encore une fois je suis loin du compte, elle est donnée pour 25-35000K ! Elle est un peu cachée (rougie) par les poussières du plan galactique, d'ou peut être mon erreur de mesure. Elle rayonne 65000 fois plus d'UV que le soleil, c'est pas un coup de soleil qu'elle offre aux amateurs de bronzette, mais une désintégration ! Spectaculaires les deux raies en émission qui correspondent à alpha et beta de la série de Balmer (qui trahit l'hydrogène). En émission, ça veut dire que l'on regarde dans la ligne de visée (superposé au continuum de l'étoile) un gaz peu dense qui a été excité par les photons UV et de dé-excite en émettant des photons de longueur d'onde caractéristique. Ca colle bien avec le fait que Gam Cas est entourée de nébuleuses que l'on voit en Ha longue pose, voir par ex l'image de Fred : https://urania.forumactif.fr/t1184-ic59-et-ic63-en-ha-pour-l-exerciceOn regarde donc une étoile de type B avec des raies en émission, c'est une "Be" ! Gam Cas est même le prototype de ces étoiles spéciales. Les Be sont encore un peu mystérieuses et étudiées (avec la participation des amateurs). On sait maintenant que les raies en émission proviennent de l'environnement proche de l'étoile, un disque de gaz (hydrogène) éjecté. La rotation rapide de l'étoile participe à l’éjection de matière : Gam Cas tourne à près de 400 km/s soit une période de juste un plus de 1 jour, 200 x plus vite que le soleil ! Résultat, l'étoile s'ovalise, c'est la coupe du monde de rugby ! | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Lun 9 Nov 2015 - 22:07 | |
| | |
|
| |
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Mar 10 Nov 2015 - 10:40 | |
| Tu as quand même une sacré définition avec ton Alpy comparé au star analyser. Ils ne jouent pas dans la même cours ! :-)
Merci pour l'explication.
Je me demande quand même comment les scientifiques on pu déterminé la vitesse de rotation de gCas. | |
|
| |
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Mar 10 Nov 2015 - 11:36 | |
| Jolie ballon, mais je ne me sens pas de taille pour le recevoir. 200fois la vitesse du soleil, j'ai pas bien compris, ça lui fait combien de rotations par jour/ par seconde? L'étoile centrale de la bulle n'effectue t'elle pas 30 tours par seconde? Je ne mélange pas tout la? | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Lun 16 Nov 2015 - 21:31 | |
| Une étoile qui tourne 30 fois par sec il faut qu'elle soit petite, compacte, de faible rayon, comme un pulsar. Sinon elle serait déchiquetée par la force centrifuge ! Pour déterminer la vitesse de rotation d'une étoile, le spectre (à haute résolution) permet de mettre en évidence et de mesurer l'élargissement des raies du au décalage Doppler sur le disque stellaire : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Spectre-vitesse-rotation-etoile.xml | |
|
| |
apricot
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie Lun 25 Jan 2016 - 22:23 | |
| Gamma Cas une autre nuit : | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gamma Cas, l'étoile toupie | |
| |
|