Nombre de messages : 1993 Localisation : Pibrac Date d'inscription : 19/07/2013
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Mer 2 Mar 2016 - 18:07
Un traitement rapide du spectre de la galaxie M66 dans le trio du Lion :
En bleu la galaxie, en rouge une étoile de référence (type K) ; on voit que la galaxie présente au moins une raie en émission du côté de Ha. C'est une galaxie active ! Deuxio les raies de la galaxie sont toutes décalées vers la droite (vers le rouge), c'est le redshift du a sa récession, elle s'éloigne de nous.
Reste a traiter et analyser tout ça proprement, mais l'essentiel à l'air d'être là
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Mer 2 Mar 2016 - 18:12
Et moi qui pensait que c'est le graphe du guidage
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Mer 2 Mar 2016 - 22:17
Tu as pris le coeur de la galaxie? Avez vous traité l'extérieur ? Là ou il semble y avoir le Ha ?
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Mer 2 Mar 2016 - 22:28
Pour l'instant c'est le traitement avec la galaxie sur toute sa largeur (coeur + périphérie et raies en émission)
michel t150
Nombre de messages : 223 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Mer 2 Mar 2016 - 22:30
Salut les astronomes congelés! Il me semble bien reconnaitre Jean-Phi sur cette photo, non?!!! Bon courage à vous, quelle que soit la météo, vous nous rapporterez de bons souvenirs. A bientôt veinards! amicalement, Michel.
_________________ la critique est aisée, mais l'art est difficile.
lucien
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 19/03/2010
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Jeu 3 Mar 2016 - 8:59
De très jolies photos. ça doit peler là haut. Je vois que le masque est toujours opérationnel, pas trop déformé par l'humidité ?
Bonne continuation.
apricot
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Jeu 3 Mar 2016 - 9:15
Bonjour, Le masque est nickel Vincent Gérard a pris les côtes pour voir si il est possible de confectionner un masque/chaussette avec de l'opaline pour faciliter la prise de flats (par ex. de jour). Ce matin la tempête continue. On avait tout préparé pour tenter de descendre par la benne, mais pas de téléphérique possible, vent à 80 km/h. Le bus avec le personnel technique venant de la vallée a fait demi tour, nouvel essai demain matin. L'ambiance est bonne, tout le monde a l'habitude ici et l'esprit montagne domine. On vient de déneiger... l’intérieur de la coupole ! Je poste quelques photos bientôt.
apricot
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Jeu 3 Mar 2016 - 10:02
Un peu de vent hier :
La Dune de la terrasse Sud hier :
Légère brise ce matin (commentaire par Gérard):
La Dune a pris de l'embonpoint :
Bac a glace pour l'apéro :
Frédéric METZ Admin
Nombre de messages : 2420 Age : 50 Localisation : Plaisance du Touch Date d'inscription : 26/08/2011
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Jeu 3 Mar 2016 - 10:24
Oh la vache ! C'est impressionnant ! J'espère que vous allez pouvoir descendre demain !
Nombre de messages : 101 Localisation : Portet sur Garonne Date d'inscription : 05/06/2012
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Jeu 3 Mar 2016 - 10:26
Le smart trooper T60 envoit un laser de neige...
Qui a une luge ?
jean-pierre.G
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Jeu 3 Mar 2016 - 18:34
hello, j'ai quand même un petit pincement au cœur, va falloir que j'envisage mes vacances au soleil après avoir raté celle à la neige !! JeanPi
apricot
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Jeu 3 Mar 2016 - 21:59
On a avancé sur le traitement du spectre de M66, on a une mesure de sa vitesse de récession vers 700 km/s, ce qui colle bien avec la mesure des pros On fera un topo sur le forum et une présentation devant le club.
Une cible désignée par Christophe, la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Traitement rapide pour voir (crop), 53x30sec en luminance
Le déplacement était sensible en juste 1/2h. Elle a failli rentrer en collision avec une petite galaxie
apricot
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Jeu 3 Mar 2016 - 22:14
On retente une descente demain matin, la météo prévoit un peu moins de vent. A bientôt donc !
Frédéric METZ Admin
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Ven 4 Mar 2016 - 8:06
Tu pourras mettre une petite flèche pour indiquer où est Philae ? Par ce que là, c'est pas super évident
On croise les doigts pour votre descente de ce matin.
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Dim 6 Mar 2016 - 11:20
Salut vous!! de retour dans "mes" vignes, je digère doucettement les fruits du cake plein de bons retours organoleptiques suite à la sortie du tuto AstroimageJ sur les objets mobiles, j'ai fait quelques essais cela se passe bien durant tout le pré-traitement, jusqu'à la réduction astrométrique après avoir buté sur le nom de l'observatoire dans les entêtes fits, j'ai galéré et je galère toujours sur Astrometry.net j'ai créé mon compte
mais lorsque je rentre le login sous AJ...
avec le message qui va bien
j'ai essayé pas mal de choses en guise de login, chiffres seuls, complet, avec ou sans parenthèses, échec si quelqu'un... bonne journée
plus tard..............
j'ai trouvé!!! le login c'est le truc vert comme quoi JP a raison: le vert existe!!
Siegfried Admin
Nombre de messages : 3159 Age : 65 Localisation : Seysses Date d'inscription : 16/09/2006
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Dim 6 Mar 2016 - 18:23
U grand salut au celebre découvreur de supernova. Comme il le montre la photo de Fred, le vert est en tête.
Quelle image tu cherche à résoudre?
gerard33
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Dim 6 Mar 2016 - 19:02
Elo Siegfried ça y est pour le prétraitement et l'astrométrie générale des images c'est en cours pour la mesure de magnitude, je ne comprend pas les multiples tableaux de résultats le seul tuto trouvé sur la mesure des objets mobiles est largement incomplet reste à faire "à l'ancienne" avec Muniwin, Téléauto ou Astrométrica sur n'importe quelle brute mais bon, j'aimerai aller jusqu'au bout avec AstroimageJ le sujet est 67P
apricot
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Dim 6 Mar 2016 - 20:43
La luge verte prouve bien qu'il y a du vert dans l'univers
Bon bin voilà, le nez dans la spectro on a oublié de potasser AstroimageJ Il me semble avoir lu sur le site d'AIJ qu'il est essentiellement conçu pour une cibles fixes (transit exoplanète) donc pour 67P pas évident avec un objet mobile. Iris est très bien dans ce cas
apricot
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Dim 6 Mar 2016 - 21:08
Quelques images pour finir ce petit compte rendu ;
Dernier coucher de soleil avant le coup de vent
Neige et glace sur la terrasse
Dernière édition par apricot le Dim 6 Mar 2016 - 21:11, édité 1 fois
Daniel Erpelding
Nombre de messages : 1172 Age : 53 Localisation : Cugnaux Date d'inscription : 07/09/2011
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Dim 6 Mar 2016 - 21:08
Sympa la photo
_________________ Daniel Erpelding
Gravement malade
J'ai attrapé le virus de l'astronomie
Je suis atteins d'Iphonite aiguë et Ipadite aiguë
Arf j'aime les pommes, j'ai aussi une Imaquite aïgue mais ça aide pour la photo lol!
Mon matériel: Pour la photo: AZEQ6 + Skywatcher 200/1000 Black diamond + DO+ Lodestar+Imageur du club
Pour le visuel: Dobson goto Orion 406mm un vrai puit à photons :-)
apricot
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Dim 6 Mar 2016 - 21:29
Les gars du téléphérique au boulot, chapeau les mecs !
Descente,
L'équipe des cakes, on voit à leurs têtes que le séjour a été éprouvant !
gerard33
Sujet: Re: Troisième mission au Pic, semaine 9 Lun 7 Mar 2016 - 8:34
Je commence à trier les photos un coucher du soleil sans rayon vert, si si Patrick: c'est possible!!