Avec le spectro Alpy sur le T60 lors de la mission Cake de Photons :
On a commencé par enregistrer le spectre de Denebola comme étoile de référence :
Puis direction la galaxie M66 :
Un premier examen d’un spectre brut fait remarquer immédiatement les raies telluriques de « l’airglow » (en particulier la raie en émission à 558 nm de la chimioluminescence de l’oxygène dans la thermosphère)
Le spectre du noyau galactique présente de nombreuses raies en absorption et une raie en émission, et des raies en émission dans la zone de la fente correspondant aux bras spiraux. Il y a de nombreux pixels chauds et traces de rayons cosmiques (ce qui sans surprise vu la durée des poses = 900 sec et l’altitude).
Dans la planche ci-dessus, j'ai aligné une image de M66 (prise l'an dernier au T60, la couleur est donnée par Gérard) avec l'image de la caméra qui regarde le miroir de guidage et la fente d'entrée du spectro, et le spectre.
Ci dessous le spectre du noyau de la galaxie :
On voit que le spectre intégré des étoiles du noyaux de M66 est similaire à un spectre d’une étoile de type G ou K avec de nombreuses raies métalliques. On reconnaît parmi les raies en absorption les plus évidentes le doublet H et K du calcium (3969 et 3934 A au repos), le triplet (non résolu) du magnésium neutre (MgI, 5184, 5173 et 5167 A au repos), le doublet (non résolu) du sodium neutre (NaI, 5896 et 5890 A au repos). On note une raie en émission dans le rouge qui trahi un gaz excité, c’est un noyau actif. Les raies telluriques (en particulier H2O) sont profondes, malgré l’altitude l’atmosphère était humide lors de l’observation
L’identification définitive des raies nécessite de déterminer la vitesse radiale de la galaxie afin de pouvoir lire son spectre « au repos ».
On cherche dans la base de donnée spectrale de Isis une étoile de référence (de vitesse radiale = 0) montrant un profil similaire à celui du noyau de M66. Ci dessous, la comparaison du spectre de M66 et d'une étoile de type K2iii de la bibliothèque Pickles :
Il apparaît que M66 est décalée vers le rouge par rapport à l'étoile de référence. La vitesse radiale de M66 relative à l’étoile K2iii de la base Pickles (de vitesse radiale zéro) est ensuite déterminée par le relevé de l'intensité du maximum de la fonction de corrélation croisée (CCF) dans Isis.
On obtient une vitesse radiale de +695 km/s (M66 s'éloigne de nous). L’erreur de calibration donné par Isis était RMS = 0.33762. Le domaine spectral analysé en CCF était 3900-6800A. Ce qui correspond à une vitesse = c x 0,33762 / 3900 = 28,9 km/s dans le bleu (3900A) et 16,6 km/s dans le rouge (6800A). On retient l’erreur la plus élevée.
On obtient donc Vr = 695 ± 29 km/s. C'est une valeur proche de celle des pros
En réalignant les spectres après correction de la vitesse radiale, on obtient une bonne superposition :
Il ne reste plus qu'à analyser les différentes raies, en particulier les raies en émission.