Pour continuer l'exploitation du spectre de M66 obtenu avec le T60 au Pic du Midi l'hiver dernier (
https://urania.forumactif.fr/t1421-vitesse-radiale-de-la-galaxie-m66-depuis-le-pic-du-midi ), on avait remarqué que les raies en émission des régions HII (Halpha et peut être [NII]) du bras nord étaient décalées vers le bleu par rapport à celles du bras sud, décalées vers le rouge :
Un zoom 200% et des fausses couleurs pour visualiser :
Avec des repères verticaux, la raie tellurique de l'airglow à gauche reste verticale (sans décalage) tandis que à droite les raies des régions HII nord et sud sont décalées :
Je n'exclue pas que ça puisse être un artefact du traitement, car pendant la calibration on corrige des aberrations géométriques (tilt, slant) inhérents au spectro, ce qui implique des réglages et des choix dans le logiciel de traitement (la boite de réglage de la forme des raies en particulier). De plus, les raies d'émission dans le bras nord et surtout sud sont quand même super faibles, le rapport signal/bruit est pourri, on ne peut pas calculer leurs positions avec une bonne précision...
Mais quand même, ce décalage fait penser à celui vu en haute résolution de la rotation du disque galactique vu par un instrument pro, par ex :
Soyons fous, admettons qu'on "voit" ici la rotation de M66, on peut continuer à s'amuser en mesurant sa vitesse de rotation !?
On attend un décalage spectral entre les bras nord et sud = 2 x delta lambda, qu'il faut corriger de l'inclinaison i de la galaxie selon le plan du ciel (v rotation = v mesurée / sin i) :
Pour estimer l'inclinaison de M66 par rapport au plan du ciel, on prend notre image de M66, on suppose que la galaxie est circulaire et apparaît comme une ellipse car inclinée sur le plan de vision. On trace une ellipse au plus près selon les isophotes vues dans Iris (on suit le tutoriel de Christian Buil), et on mesure la longueur des petits et grands axes de l’ellipse :
Un peu de géométrie, on obtient i = arc cos (petit axe / grand axe) soit ici 63°
Ca m'aura pris un peu de temps pour retrouver la bonne formule, le collège était un peu loin... donc merci aux copains pour l'aide en particulier à Michel qui a bien rigolé avec mes questions cong et repéré la coquille dans le bouquin
On a l'inclinaison de M66, reste à mesurer précisément les positions des raies dans les bras :
Pour la méthode, critiquable (?), j'ai découpé les tranches d'intérêt dans le spectre 2D empilé de M66 et les tranches correspondantes du spectre de la lampe argon-néon du module de calibration de l'Alpy.
Reste à analyser dans VSpec, chaque tranche nord puis sud ; les calibrer en longueur d'onde avec la lampe spectrale en référence, et mesurer les positions des raies Ha et [NII] (?), ainsi que la position de la raie de l'airglow (qui elle ne devrait pas bouger comme les raies de la galaxie)